Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Voici le temps du BBQ

26 avril 2009

Dites-moi si je me trompe, mais je crois que vous avez été plusieurs à sortir vos BBQ cette fin de semaine. Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Voici : Lundi après midi, je devais faire les achats pour notre premier atelier BBQ et j’avais besoin de pain hamburger pour un super burger d’agneau au Valbert. À ma grande surprise, il n’y en avait plus aucun au premier marché visité. Je me dis alors, pas de problèmes, il y en aura ailleurs ! Eh bien non ! Là non plus, il ne restait rien sur les tablettes. C’est en fouillant que j’ai finalement réussi à dénicher 6 petits pains kaiser au blé entier égarés dans un marché. J’en déduis donc que plusieurs d’entre vous en ont profité pour faire leur premier BBQ de la saison.


En passant saviez-vous que:

  • La différence entre du bœuf haché extra maigre, maigre, mi-maigre et régulier réside dans la teneur en gras. Elle est ainsi définie comme suit :

    extra maigre – au plus 10 % de gras


    maigre - au plus 17 % de gras


    mi-maigre – au plus 23 % de gras


    régulier – au plus 30 % de gras.
  •  Les règlements du gouvernement interdisent l’ajout d’additifs ou d’agents de conservation au bœuf frais. Lorsqu'une pièce de bœuf est coupée, sa couleur est rouge pourpre foncé, mais en présence de l'oxygène, elle tournera en quelques minutes au rouge vif. Cependant, lorsque l'oxygène ne peut pénétrer le matériel d’emballage, la viande demeurera foncée. Il est donc naturel que l'intérieur d'un paquet de bœuf haché soit de couleur foncée alors que l'extérieur est rouge vif.


  • Et enfin, nous n’en parlerons jamais assez, il est important de cuire le boeuf haché à la bonne température (71°C ou 160°F) afin de vous protéger de toute toxi infection alimentaire. La seule façon de savoir si votre aliment a atteint la température interne sécuritaire pour détruire les bactéries pathogènes consiste à utiliser un thermomètre pour aliments.


En passant saviez-vous que (bis):

Comme vous le savez, je me fais toujours un devoir de vous parler d’évènements qui mettent en vedette les produits de notre belle région. Encore cette année, je ne peux passer sous silence la deuxième édition des 72h de saveur concoctée par toute l'équipe de L'International Café et de leurs invités. En effet, du jeudi 23 au samedi 25 avril, trois jours d'activités culinaires et viticoles mettront en vedette les producteurs régionaux et québécois. Un événement culinaire original qui vise à faire apprécier toute la qualité des produits uniques et savoureux issus de la production locale. Au rendez-vous, des découpes originales, des saveurs inusitées et des vins d'exception. Le tout dans le seul but de partager toutes ces passions dans une ambiance agréable et conviviale.

Pour le premier jour, ce sera le délicieux bœuf des Fermes Laurier Bouchard (connu, entre autres, pour leur méthode d'élevage naturelle et le vieillissement de la viande pendant un minimum de 21 jours) qui sera à l’honneur. Vous pourrez ainsi le déguster cru, braisé ou grillé 100% régional.

Viendra ensuite le veau de grain du Québec qui compte plus de sept producteurs de notre région et pour terminer, le dernier mais non le moindre, la cerise sur le sundae comme j’aimerais dire: Les Canards du Fjord. Une autre entreprise bien de chez nous, qui offre aux gens d'ici des produits haut de gamme issus de l'élevage du canard gavé. N’ayez crainte, le gavage artisanal au maïs entier se fait dans le plus grand respect de ce noble palmipède qu'est le canard. Le chef, Claude Laprise, le cuisinera jusqu'à ses dernières plumes, de nous dire M. Jacques Dubé dans son communiqué promotionnel.

Seront également présents à l’évènement, le chroniqueur vin à TVA et Énergie, M. Philippe Lapeyrie et M. Bruno Kessler, oenologue en chef des Grands Chais de France et vinificateur.

Pour télécharger le document complet sur l’évènement, rendez-vous à l’onglet «chronique de la semaine» sur le site www.lefruitdemapassion.com.

Recette de la semaine :

Zut ! Trop de blabla pour les recettes cette semaine. Je vous promets donc un spécial recette BBQ pour la semaine prochaine.

En passant, si vous avez des produits ou évènements mettant en vedette la région, faites-le moi savoir et je me ferai un plaisir de partager l’information avec mes lecteurs.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation