Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Vive les activités estivales ! et recette de Feuilletés au Cabouron, épinards et poireaux

10 novembre 2011

 Vive les activités estivales !

 
Voici la belle saison avec tous ses attraits dans notre belle région. Si vous regardez attentivement, vous ne manquerez pas d’activités tellement ça bouge de festivals et d’évènements divers qui se succèderont tout au long de l’été. Sur votre route, vous croiserez également plusieurs endroits pour faire le plein de produits régionaux pour vos pique-niques ou de bons restaurants. Laissez de côté les sentiers battus et osez découvrir de nouvelles saveurs. Consultez le site de la table agro-alimentaire (www.tableagro.com) pour découvrir la multitude d’endroits charmants de notre région que vous prendrez plaisir à découvrir. Visitez les marchés publics et les kiosques à la ferme pour des produits frais qui n’ont pas traversé le Québec avant de revenir sur les étalages!
 
En passant, saviez-vous que :

Félicitations à la fromagerie Les bergeries du fjord pour le prix Caseus d’argent qu’ils se sont mérités dernièrement avec le délicieux fromage Le Jersey du Fjord. Ce fromage s’est démarqué parmi 177 produits soumis par 43 fromageries du Québec. L’avez-vous déjà goûté? Un pur délice ! Encore félicitations à Martin et Josée qui n’ont pas baissé les bras et qui ont continué à nous offrir un fromage au lait cru.
Le cheschire traditionnel au lait cru fabriqué de façon artisanale est une rareté et ne repose que sur la persévérance d’une poignée de fromagers dans le monde. Il se distingue par sa pâte granuleuse, ponctuée de nombreuses petites anfractuosités. Cette particularité est liée à son mode de fabrication: le caillé est broyé et manque donc de régularité. Sa texture est friable ou feuilletée, une fraîcheur de brise marine avec un soupçon de zeste d'orange.
La fromagerie Blackburn a également remporté un prix avec leur fromage Mont-Jacob. Vous ferez une pierre, deux coups en vous rendant au kiosque de la Ferme ABG Blackburn, située  à quelques minutes du centre-ville de l'arrondissement Jonquière, pour vous procurer une grande variété de légumes frais et goûter leurs fromages.       
Parlant fromage, celui-ci aimant bien être accompagné de bons vins, vous en aurez plein les papilles au festival des Vins du Saguenay les 8 et 9 juillet prochain qui se déroulera sur la rue Racine de Chicoutimi. Pour cette 5e édition, Michel Daigle, chef propriétaire du restaurant le Bergerac de Jonquière sera présent pour présenter des fromages de la région en compagnie de fromagers. En plus d’être chef cuisinier, Michel est également sommelier, ce qui lui donne toutes les qualités nécessaires pour bien vous conseiller  sur les accords mets et vins. Pour plus de détails sur cet évènement, rendez-vous au www.festivinsaguenay.ca.
Autre activité à faire,  le Festival des bières du monde de Saguenay présentera sa 3e édition sur la Zone portuaire de l'arrondissement Chicoutimi du 21 au 24 juillet prochain. Cette édition sera haute en saveurs avec la nouveauté «Le terroir dans votre assiette» qui se déroulera à l'intérieur du hangar du Vieux-Port en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Les gens pourront alors participer à des ateliers de cuisine animés par des chefs vedettes d'émissions télévisées et de chefs de la région.
 
À ne pas manquer également, la Fête des saveurs et trouvailles au Parc de la rivière aux sables de Jonquière du 12 au 14 aout. Cet évènement à saveur champêtre a pour objectif de faire découvrir le plus grand nombre de produits agricoles, avicoles, brassicoles et vinicoles, produits de la région d'abord et aussi du terroir québécois.www.saveursettrouvailles.com.
 
 
Je dois malheureusement m’arrêter là pour l’énumération des activités offertes. Je vous suggère de consulter le mini guide du citoyen, été 2011, qui a été distribué gratuitement dans tous les foyers du Saguenay. Vous y retrouverez une énumération plus exhaustive de plusieurs activités qui se dérouleront sur le territoire. Vous tenez une activité sur le territoire du Lac-St-Jean et vous aimeriez le faire savoir? Écrivez-moi au www.lefruitdemapassion .com pour que je puisse en faire profiter les lecteurs.

Au menu cette semaine :
Vous aimeriez avoir une recette à base de Jersey du Fjord? Consultez le www.lefruitdemapassion.com pour la recette de bourse au Jersey à l’onglet recette.
 
Feuilletés au Cabouron, épinards et poireaux
 
 
Faire revenir dans un peu de beurre : 2 poireaux émincés, 4 tasses de bébés épinards grossièrement hachés et 2 gousses d’ail.
Déglacer avec 125 ml de vin blanc et 250 ml de fond de volaille et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer.
 
Ajouter 175 g de fromage Cabouron sans la croûte et 250 ml de crème et laisser réduire pour obtenir une consistance nappante. Ajouter 1 échalote verte émincée finement. Vérifier l’assaisonnement et mettre en attente.
Faire des petits feuilletés avec une pâte feuilletée du commerce et les garnir avec la préparation. Garder un peu de préparation pour garnir l’assiette au moment du service.
Mettre au four 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient bien chauds.
Mettre dans les assiettes et garnir du reste de la préparation, d’un petit morceau de fromage déposé sur quelques feuilles d’épinards.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation