Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Vive la relève ! et recette de Cupcake aux pommes, pacanes et vieux cheddar Perron

14 juillet 2013
Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, vous vous rappelez certainement de quelques chroniques  sur  mon travail de l’été dernier au village historique de Val Jalbert. Je vous ai parlé, entre autres, du jeune Jean Denis Martel, que j’ai eu l’occasion de côtoyer pendant ce temps. Puisqu’il avait à déménager à Jonquière pour venir à l’école cet hiver et que j’aimais bien son énergie, je lui ai offert de venir travailler pour moi s’il le désirait. C’est donc lors d’une soirée de travail où l’on discutait ensemble entre deux services qu’il m’a gentiment suggéré de me donner sa recette de cup cake au cheddar Perron pour que je la publie dans une chronique. Surprise, je lui dis : «T’en est certain ? C’est ta recette, c’est toi qui l’as créée. Tu as ton entreprise et tu pourrais la garder pour toi.»
Et lui de me répondre que ça lui ferait vraiment plaisir de me la faire parvenir. J’accepte alors. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai ouvert mon courriel. Il a composé un petit texte pour accompagner sa recette. Voici donc ce texte (un peu gênant puisque flatteur envers moi, ce qui me met plutôt mal à l’aise).
Je vous le publie intégralement comme il me l’a délivré : «Cet été, j'ai eu la chance inouïe de rencontrer deux chefs fantastiques : Carl Murray et Caroline Poirier. Tout en travaillant comme commis au bistro de Val Jalbert, ils m'ont démontré que la cuisine est un monde créatif. Toujours impressionné par leurs nouveautés, ce fut une très belle expérience. Tout en jasant avec Carl que je faisais à l'occasion des cupcakes et des gâteaux pour des gens, il m'a tout de suite offert de faire des cupcakes pour le bistro. J'étais vraiment étonné qu'il me donne cette chance. Cela m'a permis de me perfectionner, de développer de nouvelles saveurs et de confirmer mon choix  de carrière. Présentement, je suis mon cours au C.F.P Mellon en pâtisserie.
Je remercie sincèrement Caroline pour qui je travaille présentement de m'avoir fait découvrir L'école de cuisine le Fruit de ma Passion, un lieu si inspirant. Cela me permet de rencontrer plein de personnes passionnées dans un milieu si familial. J'ai la chance d'apprendre et de découvrir de nouvelles techniques. Vous êtes ma découverte de l’année.  
Revenons au sujet du cupcake au cheddar. Lors d'un service, Carl m'a offert de faire le dessert pour le souper bénéfice du Musée du Cheddar Perron de St-Prime. Pour vous dire, j'étais vraiment surpris qu'un chef de son calibre offre de faire un dessert pour plus de 120 personnes à un jeune de 17 ans.
J'ai mis  la barre haute en créant ce cupcake qui marie si bien le sucré et le salé.
Pour toi, Carl Murray, je te remercie pour le bel été passé en ta compagnie. J'ai plein de projets en devenir avec toi. Merci de m'avoir donné ma chance.»
 
Saviez-vous que ?
 
Jean Denis est originaire du petit village de St André au Lac-St-Jean tout comme un de mes anciens étudiants maintenant devenu enseignant au CFP de Jonquière en cuisine, Jean Benoît Fortin. Tous deux sont arrivés jeunes sur les bancs d’école avec beaucoup de potentiel et un désir très fort de percer dans le domaine. Jean Benoît a même été nommé chef pâtissier de l’année en 2008 par la Société des chefs du Saguenay- Lac-St-Jean, Côte Nord.
 
En plus de son cours de pâtisserie et de son travail au Fruit de ma Passion, Jean Denis était présent au marché de Noël de son patelin où il a vendu des cupcakes et des whoopies pie. Il aide aussi les jeunes du Cegep de Jonquière à apprendre à cuisiner puisqu’il leur offre des petits cours de cuisine une fois par semaine. Ses buts dont il m’a parlé : faire en sorte que sa petite entreprise devienne une belle entreprise et il aimerait aussi devenir enseignant en pâtisserie. Bon succès Jean Denis et que tous tes rêves se réalisent.
 
Au menu cette semaine
Voici la recette de Jean Denis avec ses commentaires et suggestions.
Cupcake aux pommes, pacanes et vieux cheddar Perron
 
1 ½ tasse de farine
1 tasse de sucre
¾ tasse de lait
¼ tasse de beurre
1 ½ c.t. de poudre à pâte
½ c.t. d'extrait de vanille
1 œuf
2 ½  tasse de vieux cheddar Perron (Personnellement j'ai choisi le 3 ans, mais si vous voulez y aller avec un 4 ans, aucun problème, le goût du fromage sera encore plus fort)


Pour la méthode, ce n’est pas très compliqué, mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu'à consistance homogène.
Attention, lorsque vous ajoutez les pommes... ajoutez-les avec une spatule car si vous y allez avec le fouet, vous allez briser la texture des aliments.

Voici ses quatre variantes préférées :
*Ajouter une pomme râpée finement améliore la texture, le rend très moelleux et vient balancer le goût amer du fromage.

*
Ajouter une tasse de canneberges congelées :si elles ne sont pas congelées, elles vont libérer trop de jus et elles vont devenir sèches. Les canneberges se marient très bien au fromage.

*Ajouter une tasse de pacanes coupées en deux :elles ajouteront du croquant au cupcake.

*Pour les dents sucrées, ajouter du caramel sur le glaçage et vous serez comblés. (Mon coup de cœur)
 
*Nature, fraîchement sorti du four avec un petit peu de beurre sur le dessus.
Mettre du beurre sur mes muffins me vient de ma grand-maman. Quand j'étais jeune, on en mangeait quelquefois de deux à trois chacun directement à la sortie du four.

Glacage au fromage philadelphia
½ tasse de philadelphia
½ tasse de beurre
1 c.t. vanille
2 tasses de sucre à glacer tamisé
une petite pincée de sel
 
Crémer ensemble le Philadelphia et le beurre puis ajouter la vanille.
Une fois bien lisse, ajouter le sucre à glacer.

*Pourquoi tamiser le sucre en poudre?

Pour plusieurs raisons : pour donner de l'air au glaçage, enlever les impuretés dans celui-ci (espérons qu’il n’y en a pas) et même d'éviter de croquer des morceaux de sucre désagréable en bouche.  

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation