Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Verrine de melon et concombre et crème veloutée de concombre

2 février 2017

 

Depuis novembre dernier, il est maintenant possible de se procurer les concombres des serres Toundra de Saint- Félicien dans les épiceries du Québec. Leur prévision de production annuelle est de 17 millions de concombres anglais et de 27 millions de concombres libanais. Félicitations aux personnes impliquées dans ce beau projet assurant le développement et le rayonnement de notre région. Dans le but de les aider à atteindre leur objectif de production (pas de doute là- dessus) et de vous faire cuisiner ce légume maintenant de notre région pour le super Bowl, voici quelques idées.
 
Saviez-vous que ?
Originaire de l’Himalaya, il existe une multitude de variétés de concombres cultivés à travers le monde. Selon le type, la peau du concombre peut être verte, blanche, jaune, lisse ou rugueuse. Par contre, ne les cherchez pas en d’autres couleurs que vert dans nos épiceries! Peut-être chez certains maraîchers en saison.
Parmi les sortes les plus connues, il y a évidemment le concombre de table et le cornichon. Il y a aussi l’anglais, le libanais, le hollandais, l’américain….non, je n’ai pas trouvé le français!
 
Le concombre anglais est surtout cultivé en serre. Les gens le préfèrent le plus souvent au concombre de table puisqu’il est sans pépin, que sa pelure est plus mince et que sa chair est plus délicate et moins amer. Sa peau étant est très mince et qu’il se déshydrate rapidement, l’application d'huile ou de cire présente sur certains concombres à pelure plus épaisse n’est pas suffisante pour bien le conserver. Il est préférable de le protéger avec une gaine de plastique pour sa vente en épicerie. 
 
Le concombre libanais : est une variété complètement différente du concombre anglais même si certains pensent que ce sont des minis concombres ou bébés concombres. Celui-ci peut être cultivé en serre ou dans les champs. Sa peau est encore plus mince que celle du concombre anglais et sa chair, qui ne contient pas de pépin, est plus juteuse également.  
Réduire les calories d’une vinaigrette
Réduit en purée, le concombre peut remplacer jusqu’aux trois quarts l’huile d’une vinaigrette.
 
Connaissez-vous…
Les recettes classiques contenant du concombre ?
 
Le gaspacho, cette soupe froide et sans cuisson. Elle est faite à partir, entre autres, de tomates, concombre et poivrons frais broyés au mélangeur.
 
La salade grecque : composée de tomates, concombre, feta et oignon rouge arrosés de jus de citron et d’huile d’olive.
 
La raïta et la tzatziki se ressemblent beaucoup. Leurs ingrédients peuvent être vraiment variés. La raïta est indienne et sert à éteindre le feu lorsque l’on mange trop épicé!
La tsatsiki est de provenance grecque. Les deux sauces pourront servir d’accompagnement aux crudités, sur des craquelins et garnir des morceaux de pain pita grillés. C’est aussi une agréable façon d’ajouter de la saveur et de la fraîcheur au poulet, à l’agneau et aux poissons grillés.
 
La base ce sera du concombre râpé avec la pelure que l’on fera dégorger avec du sel. Bien égoutté par la suite, on l’ajoutera à du yogourt grec ou de la crème sûre avec du sel et du poivre.
Pour la raïta, on y ajoutera de l'ail pilé, des grains de cumin et de moutarde brune parfois grillés au préalable et ensuite écrasés au mortier. Certains y ajoutent des dés de fruits, de tomates et/ou de piment…
 
Pour la tzatziki, pas d’'ail, mais une bonne dose de menthe et de coriandre fraîche hachée.
 
Amusez-vous !...
…avec l’outil pour faire des spirales de légumes. Réalisez des spirales de concombre et des juliennes de mangue, ajoutez de la coriandre fraîche hachée. Arrosez le tout d’une vinaigrette sucrée au miel. Grillez des crevettes au four ou sur le BBQ et voilà! Le tout est joué ! Un bon repas en deux temps trois mouvements.
 
Au menu cette semaine
Verrine de melon et concombre 8 verrines
La salade melon et concombre
500 ml de melon d’eau coupé en beaux dés
30 à 45 ml de menthe finement hachée
375 ml de concombre anglais coupé en beaux dés
±30 ml d'huile d'olive
150 g de fromage feta coupée en petits dés
Sel et poivre du moulin
 
1.     Mélanger tous les ingrédients et vérifier l’assaisonnement.
 
La crème veloutée de concombre
250 ml de yogourt grecque nature
Le jus de 1/2 citron
Sel et poivre du moulin
60 ml de crème
3 feuilles de menthe hachées finement
30 ml d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail hachée très fin
 
1.     Mélanger tous les ingrédients et vérifier l’assaisonnement.
 
Le montage :
1.     Répartir la moitié du mélange de salade dans chaque verrine pour faire le premier étage.
2.     Répartir la crème veloutée de concombre sur la salade. En garder une petite partie pour la décoration.
3.     Terminer avec le reste de la salade et décorer d’un peu de crème.
4.     Servir aussitôt sinon la préparation va faire de l’eau. Les melons et concombres perdraient leur croustillant également.
 
Chroniques complémentaires
Dans l’onglet chronique sur mon site web, entrez ces mots dans l’outil de recherche pour plus de détails sur ces sujets :Mythe ou réalité : Frotter l'extrémité d'un concombre enlève l'amertume ?
Recettes : Smoothie fraîcheur pommes concombre…et bien d’autres.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation