Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Une main de fer dans un gant anti-coupure et Crevettes thaïlandaises

18 novembre 2007

La semaine dernière, je vous ai parlé d'un gant anti-coupure qu'il est préférable d'utiliser pour se protéger lors de l'utilisation de la mandoline. Plusieurs personnes m'ont demandé à quel endroit se le procurer. Je n'ai jamais fais le tour des boutiques et je ne pourrais vous dire laquelle peut vous l'offrir. Par contre, voici les coordonnées de l'endroit pour vous le procurer. Via viateur : 548-9308. Vous lui demandez un gant anti-coupure de marque forschner. Si vous avez des couteaux à faire aiguiser, c'est également le temps de lui en parler.

La vedette de la semaine : L'artichaut

      

Par définition, l'artichaut est une plante potagère vivace, dont la tête ("pomme") est formée d'un réceptacle ("fond") entouré de feuilles ("bractées"). Le terme « artichaut » est apparu dans la langue française en 1530; il viendrait du lombard articiocco, déformation de l'italien carciofo, qui l'aurait emprunté à l'arabe al-harsufa. Son introduction en France serait due à Catherine de Médicis, qui en raffolait. Grâce à la culture, il est devenu plus charnu et tendre.Il a une action diurétique, il est reconnu comme tonique hépatique.

Le choix :

Choisir l'artichaut le plus compact et le plus lourd possible. Les feuilles doivent être bien serrées car, l'artichaut étant le bouton d'une fleur, des bractées ouvertes indiquent qu'il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin. Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu'il est cueilli depuis longtemps. À noter que la qualité n'est pas tributaire de la taille, qui dépend des variétés. Plus l'artichaut est jeune, plus il est savoureux.

La cuisson :

Cuire à l'eau salée avec un morceau de citron (20 à 40 minutes suivant la grosseur) ou à la vapeur (une dizaine de minutes). Pour vérifier la cuisson, insérer la pointe d'un couteau dans le coeur. Attention : L'artichaut cuit est très fragile et donne naissance à des moisissures toxiques pouvant causer des troubles digestifs. Une fois cuit, il doit être consommé dans les 24 heures

La dégustation :

La manière la plus simple et la plus agréable de consommer l'artichaut consiste à le présenté entier, froid ou tiède. On prélève les feuilles une à une et l'on en trempe la base dans du simple beurre fondu, une mayonnaise ou toute autre sauce de son choix. Les faire ensuite  glisser entre les dents pour en récupérer la partie charnue. On fait ainsi son chemin jusqu'au coeur, qui constitue l'apothéose du plat. Débarrasser soigneusement le fond de son foin, et dégustez lentement.

Les petites recettes de sauce d'accompagnement :

Ajouter à du yogourt nature du persil et de la ciboulette, del'ail finement haché et une cuillerée de sauce chili. On peut aussi battre ensemble du yogourt, de l'huile, du jus et du zeste de citron, du sel, du poivre et un peu de miel.

C'est à cette adresse que j'ai retrouvé le plus d'information sur les valeurs nutritive de l'artichaut www.passeportsante.net

Des questions ? Des réponses !

La partie sur le gant anti-coupure se veut une réponse à plusieurs d'entre vous. Je vous invite donc à continuer de m'écrire et à venir me rencontrer, c'est toujours un plaisir pour moi. Lefruitdemapassion@videotron.ca ou visitez le site web : www.lefruitdemapassion.com pour plus de renseignements.

Crevettes thaïlandaises4 portions de 8 crevettes

32 crevettes
½ oignon rouge émincé
60 ml huile
1 poivron rouge ou jaune émincé
3 gousses d’ail hachées finement
2 tomates en dés
60 ml huile de noisette
400 ml lait de coco
sambal olek (facultatif)
sel et poivre

  • Parer les crevettes et enlever la carapace au complet.
  • Faire sauter l’oignon, les poivrons et l’ail dans l’huile.
  • Ajouter les crevettes à mi-cuisson et le lait de coco.
  • Assaisonner et cuire jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses.
  • Ajouter les tomates, l’huile de noisette et cuire quelques minutes.
  • Servir immédiatement sur un nid  de vermicelle de riz

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation