Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Une journée, ce n'est pas assez... et Crostinis créoles et Les crevettes d’Essie

5 octobre 2008
Avec Philippe et Ethné. Non, une journée, ce n'est pas suffisant pour faire découvrir notre belle région. Vous allez certainement dire que c'est bien évident. Je vous raconte. Lundi dernier, j'accompagnais Philippe et Ethné de Vienne dans le cadre des activités promotionnelles de Saguenay en bouffe. À travers les activités obligatoires, j'ai intégré quelques repas et visites touristiques dans certains endroits du Saguenay. Seulement deux restaurants à faire découvrir, lesquels choisir ?  Seulement quelques heures pour leur faire visiter les plus beaux sites du Saguenay, lesquels choisir ? J'ai fait des détours pour leur faire voir les magnifiques paysages qui commencent à se colorer ; le soleil brillait sur les monts Valin comme fond d'écran, c'était merveilleux. En passant, un merci à la pluie d'avoir pris congé pour cette journée.

Chemin faisant pour se rendre à La Baie, tout en passant devant les jardins Gobeil, je leur parle de Yan qui travaille très fort pour offrir de supers produits de canards; du souffleur de verre et  du  sculpteur sur bois qui font eux aussi un travail remarquable dont nous sommes très fiers.

Après la conférence de presse qui se tenait à la vieille pulperie, nous avons pris quelques minutes pour visiter le jardin des vestiges avant de se rendre dans quelques boutiques où encore là, des gens travaillent très fort pour faire des produits exceptionnels et ravir notre palais; chocolaterie, charcuterie, boulangerie, tous ont un même but, nous offrir des produits de qualité supérieure dans un contexte où leur survie est un combat de tous les jours pour concurrencer les marchés à grande surface qui offrent des prix peut-être plus compétitifs mais rarement des produits fait avec autant d'amour.

visitez le  www.epicesdecru.com pour en savoir plus sur Philippe et Ethné de Vienne

En passant saviez-vous que

Vous avez probablement reçu dans votre publisacde cette semaine le programme des activités de Saguenay en bouffe. Cette année, treize restaurants participent à vous faire découvrir les produits d'ici avec les saveurs d'ailleurs.

·  Pour sa vingtième édition, l'implication des porte-parole Ethné et Philippe de Vienne auprès de plusieurs chefs des restaurants participants, a fait en sorte que plus que jamais, vous retrouverez l'authenticité des pays présentés dans votre assiette. Forts de leurs nombreux voyages aux pays des épices, ils ont partagé de précieux conseils qui feront de l'édition 2008 une expérience inoubliable.

·  Comme nouveauté, quatre ateliers conférence vous sont offerts gratuitement. Ils sont le reflet de la volonté d'innover de l'organisation qui désire sortir Saguenay en Bouffe des restaurants en offrant des activités gratuites et enrichissantes. Ces ateliers seront présentés à la Salle Marguerite Tellier dela Bibliothèquepublique de Chicoutimi à 18:00. Il est important de réserver au 418 698-3167 car les places sont limitées.

-Vendredi le 17 octobre :

Redécouvrez la cuisine avec les huiles essentielles

Venez découvrir toute l'étendue des possibilités que vous offre la cuisine aux huiles essentielles.

-Samedi le 18 octobre : Initiation au thé par la réputée maison de thé Camellia Simensis

-Mardi le 21 octobre :Le café, un monde à découvrir! Christian Lacroix et Myriam Martel, vous invitent à parfaire votre savoir au sujet de cette boisson savoureuse.

Samedi le 25 octobre :Venez vivre « l'Expérience » avec Carl Murray !

Carl Murray, originaire la région, est l'un des chefs les plus en vue de Québec. Après ses succès au Voodoo Grill ainsi qu'au réputé Cercle de la Garnison de Québec, il s'amène à Saguenay afin de nous en mettre plein la vue avec les nouvelles tendances du monde culinaire. Venez vivre L'EXPÉRIENCE !Crostinis créoles et Les crevettes d’Essie

Pour vous mettre dans l’ambiance de Saguenay en bouffe, voici 2 recettes tirées du livre des porte-parole de Saguenay en bouffe, Ethné et Philippe de Vienne. «La cuisine et le goût des épices» des éditions du trécarré.

Crostinis créoles  page 219 (recette d’inspiration)

Coup de cœur d’Éthné de Vienne. Cette tartinade d'épices et de fromage est très polyvalente. Servez­-vous en pour du chou-fleur gratiné ou pour former une croûte sur un carré d'agneau ou sur des suprêmes de volaille rôtis.

  • Préchauffer le four à 325 °F.

  • Couper 1 baguette de pain rassis en tranches de 3/8 po. Placer sur une tôle à biscuits.

  • Mélanger les épices à crostinis :1 c.tb. de poivre noir moulu, 1 c.tb. de Cayenne moulu, 3 c.tb. depaprika moulu, 3 c.tb. d’oignon séché granulé, 3 c.tb.d’ail séché granulé et 1 tasse de parmesan râpé, 1/2 c.tb. de sucre et 250 ml d’huile d'olive dans un bol.

  • Étaler très généreusement la pâte sur chaque tranche de pain. Cuire au four jusqu'à ce que les crostinis soient secs et la tartinade cuite (12-15 min). 

  • Servir chauds ou à la température de la pièce.

Les crevettes d’Essie page 66 (recette d’inspiration)

Ces crevettes d'inspiration espagnole ont la saveur du citron sans son acidité, puisqu'on utilise de la citronnelle. Notez que le paprika n'est pas revenu à l'huile, ce qui lui permet de lier le jus en fin de cuisson, en plus de conserver toute sa saveur fumée.

  • Rincer et éponger 454 g de grosses crevettes et les décortiquer. Réserver.

  • Chauffer 4 c. soupe d’huile d'olive dans une grande poêle à feu vif.

  • Ajouter 1 c. soupe citronnelle hachée et 2 c. soupe d’ail haché et faire revenir quelques secondes.

  • Ajouter les crevettes et faire sauter jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer (2 min).

  • Ajouter 1/4 tasse de xérès demi-secou de vin blanc et 2 c. soupe de paprika fumé doux et cuire 2 min de plus. Saler et ajouter 1/2 tasse ciboulette émincée. Servir tout de suite.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation