Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Une cantine qui se démarque et recette de sauce piquante aux herbes fraîches chimichurri

16 mars 2012
Enfin une cantine qui fait la promotion de nos produits régionaux! C’est à Saint- Prime que vous la trouverez. Ouverte depuis deux semaines cette année, mais en place depuis plus longtemps, cette cantine vous offre un menu à saveur locale.  
 
En passant, saviez-vous que :
 
Initié par la Fromagerie Perron, le concept Perron est exploité à son maximum. Rassurez-vous, vous y retrouverez la poutine au fromage en grain Perron, mais vous aurez aussi l’embarras du choix entre  plusieurs autres délicieux menus originaux qui ont été élaborés avec la collaboration de la Boucherie Charcuterie Perron. Merci de travailler à vous démarquer et à faire valoir vos produits. 
Au kiosque, vous pourrez également en profiter pour faire vos provisions de produits de boulangerie, de fromagerie et de charcuterie Perron.  Je sais que je le répète souvent, mais c’est ce qui fait la force de notre région et qu’ainsi, les touristes voudront revenir pour goûter ou «regoûter» notre différence. 
 
Voici un aperçu des choix offerts: 
 
Hot Dog Perron : Saucisse Perron (mexicaine ou bacon cheddar) dans un pain de la                                                                   boulangerie Perron, garni de salsa maison et de fromage Perron.
 
Fart West Perron : Effiloché de porc Perron, garni de fromage suisse Perron et le tout dans un pain Keiser avec légumes crus.
 
Burger Perron : Chair de saucisse Perron tomates et basilic garnie de fromage suisse et légumes rôtis.
 
À mon programme cet été, une virée à Saint- Prime, c’est certain! En chemin, un petit déjeuner à la fromagerie Médard de Saint-Gédéon, un diner à Saint-Prime et au retour, un souper à Val Jalbert pour dire un petit bonjour à mon ami Carl Murray. 
 
Question de la semaine dernière
 
En réponse à ma question de la semaine dernière concernant le prix du porc, Manon Perron, directrice générale des ventes et développement des affaires de la Boucherie Charcuterie Perron, me fait part de  ses hypothèses : 
Évidemment que l’offre et la demande joue un grand rôle. Depuis un certain temps, le fait d’importer beaucoup de porc de l’extérieur et quand elle dit extérieur elle entend outre mer et par containeurs, fait baisser les prix. 
Le coût de la main-d’œuvre étant minime dans ces pays où le porc est produit fait aussi une différence.
Autre détail, auparavant la norme de poids à l’abattage était de 82 k et elle est passée à 100 k. On a donc 18 k de viande supplémentaire en profit. Mais une question  me chicotte encore  : est-ce que pour un poids égal de viande nette, les protéines des animaux qui ont reçu des hormones de croissance sont aussi valables que ceux élevés de façon naturelle? Alors, avis aux personnes compétentes en la matière, j’attends vos réponses svp. 
 
Au menu cette semaine
La sauce piquante aux herbes fraîches chimichurri, une recette qui vous servira à la fois de marinade et qui pourra accompagner pratiquement tout ce que vous ferez griller sur votre BBQ en passant par le bœuf jusqu’au filet de poisson. La sauce chimichurri est l’accompagnement typique du bifteck en Argentine puisqu’elle tire ses origines dans les montagnes des Pampas, territoire des gauchos. Plusieurs variantes ont été créées avec le temps mais à la base, elle est composée de persil plat seulement. Le chimichurri doit être très assaisonné mais vous y allez selon vos goûts et il est préférable de le servir au cours des heures suivant sa préparation. Au choix, vous pouvez ajouter de la pâte de tomate pour obtenir une sauce rouge.
 
Sauce chimichurri
125 ml de feuilles de persil plat frais lavées et équeutées
125 ml de feuilles de coriandre fraîche lavées et équeutées
125 ml de feuilles de menthe fraîche lavées et équeutées
3 gousses d'ail hachées grossièrement
2.5 ml de gros sel
1.5 ml de poivre noir
1.5 ml de piment fort rouge en flocons
125 ml d'huile d'olive vierge extra
30 ml de vinaigre de vin rouge ou plus au choix
Quelques gouttes de jus de citron frais
30 ml d'eau froide
 
  Dans le robot culinaire, hacher finement le persil, la coriandre, la menthe et l'ail. 
  Ajouter le sel, le poivre, le piment en flocons et mélanger. 
  Verser l'huile, le vinaigre et l'eau et continuer de mélanger jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Goûter et ajouter au besoin du sel ou du vinaigre. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation