Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Un brunch de Pâques planifié

7 mars 2012
Selon moi, le succès d’un repas ne vient pas seulement de ce qu’on y sert puisque rassembler des invités pour les garder coude à coude pendant des heures et vouloir qu’ils en soient contents, n’est pas chose si facile. C’est qu’il ne s’agit pas seulement de bonne chère et de bons vins. C’est dans tout ce qui entoure le moment : la bonne humeur, l’esprit qui s’y manifeste et le courant de sympathie qui nait entre les convives. Pour recevoir sans trop de stress, lorsqu’il est possible de préparer à l’avance quelques plats ou même plusieurs, la formule brunch s’avère une idée épatante. Cette atmosphère détendue vous permettra de vous asseoir avec vos invités et de savourer le moment sans vous soucier du temps. 
 
À l’occasion de Pâques qui s’en vient, j’ai eu l’idée de vous préparer quelques suggestions de recettes tirées de mon site www.lefruitdemapassion.com que vous pourrez servir sous forme de brunch. Quelques unes sont accompagnées de conseils de préparation à l’avance pour ne pas avoir à tout cuisiner à la dernière minute. Profitez-en pour consulter les autres chroniques qui vous donnent des conseils pour recevoir facilement et en toute sécurité alimentaire, je pense ici à la chronique «Par ici la visite». 
 
En passant, saviez-vous que :
 
  Le brunch trouve son origine aux États-Unis avant d’être introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Ce terme Américain est né de la combinaison des mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Il fait ainsi office à la fois de déjeuner et de diner puisqu’il est servi entre la fin de l’avant midi et le début de l’après-midi. Présenté souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit, il combine des plats et boissons typiques de ces repas. 
 
Conseils pour le choix et la disposition des plats
 
  Pour éviter que tout le monde se bouscule au même endroit en même temps,  partagez les plats en plusieurs endroits si vous avez la place. D'un côté, les boissons, d'un autre les mets salés et enfin les plats sucrés. Ainsi, il sera plus facile de s'y retrouver et de voir ce qu'il faut remplacer, remplir, etc. 
 
  Pensez à varier les choix de plats ! Traditionnellement, un brunch est composé : de produits laitiers (fromage blanc, fromages, lait, etc.), de protéines (bacon, œufs, jambon, poisson...), de fruits et de légumes frais (salade de fruits, jus de fruit frais, compote, crudités, salade composée, etc.) et bien sûr de boissons (thé, café, chocolat, cocktails, champagne...). Le brunch devrait tenir dans l’estomac jusqu’au souper, essayez de le faire le plus équilibré possible.
 
  Au niveau des proportions, sachez qu’il est très difficile de quantifier exactement ce qu’il faudra, cela variera en fonction de l’appétit de chacun, ce qui est très aléatoire.
 
Suggestions de menu pour votre brunch
Vous trouverez ces recettes sur le site www.lefruitdemapassion.com
 
Commencer par recevoir vos convives avec un kir composé d’un alcool provenant du  «Domaine du cageot» ou de leur vin mousseux de bleuets le Cageolais. Voir la gamme de leurs produits au http://www.domainelecageot.com.
 
Sur votre table, disposez l’ensemble ou quelques plats suivants :
 
Muffins au Nutella qui feront fureur auprès des enfants. 
Préparez tous vos ingrédients à l’avance et faites le mélange et la cuisson le matin même. Ils seront ainsi à leur meilleur.
 
En plats froids, le Gravlax de saumon, les trempettes diverses et tapez le mot salades dans l’outil de recherche pour en découvrir une grande variété.
 
Côté œufs, vous avez le choix entre les œufs bénédictines au saumon fumé et asperges ou
l’omelette au 14 arpents et aux champignons qui se préparent plus le matin même. Si vous voulez prendre de l’avance, je vous suggère le frittata aux asperges, courgettes et tomates cerise ; la quiche aux poireaux ou le strata au fromage et petits légumes. La recette de tourte qui suivra la semaine prochaine pourra remplacer ou compléter ceux-ci.
Vous trouverez également les recettes de jambon Perron à l’érable braisé aux poires et le gigot d’agneau aux noisettes qui conviennent très bien au buffet. 
Compléter votre table avec un plateau de délicieux fromages régionaux.
 
Continuer de fureter et vous découvrirez bien d’autres recettes intéressantes à mettre sur votre table ainsi qu’une multitude de recettes de desserts et bouchées sucrées.
 
 
Suite la semaine prochaine avec d’autres conseils et recettes.
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation