Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Tranche de vie et recette de Croustade aux fruits

30 mars 2012

 Tranche de vie

Cet été, comme promis, par une belle journée de juillet, nous avons fait le tour du Lac-St-Jean, moi et mon conjoint. Nous en avons profité pour faire la tournée des sites dont je vous avais parlé précédemment et plus encore. Comme vous vous en doutez certainement, ce fut une superbe journée. J’ai même quelques photos à l’appui pour vous en donner une meilleure idée. 
 
Premier arrêt surprise dans une bleuetière entre Normandin et St-Félicien. Les grappes de bleuets étaient si grosses et les bleuets si bons, nous n’avons pas pu résister. 
 
À St-Félicien, nous étions vraiment déshydratés, (!!!). Il fallait donc faire une pause à la brasserie la Chouape pour calmer notre soif. Puisqu’il faisait beau, la terrasse était pleine à craquer, nous avons donc dégusté notre bière à l’intérieur au bar tout en regardant les serveuses préparer les commandes des clients. Elles étaient toutes deux très occupées, mais celle aux nachos travaillait très fort pour répondre aux besoins des joyeux clients. 
 
 Chemin faisant, autre arrêt chez Jean François Robert, au kiosque de vente des Jardins St-Félicien qui nous a gentiment invités à faire le tour des jardins. Quel bel endroit et que dire des serres de tomates. Ma mère faisait un grand potager quand j’étais jeune, mais là, c’est plus qu’un potager, c’est immense. Vous devriez voir les rangées de choux qu’il cultive pour la production de la choucroute. Ils sont gros et s’étalent à perte de vue. Jean François me mentionnait que lorsqu’ils sont à maturité, ils sont tellement gros qu’ils tombent sur le côté, dans l’allée. Nous avons également vu les variétés d’ail biologique récoltées plus tôt en semaine et qui étaient en train de sécher. De toute beauté et tellement bon! D’ailleurs, vous pouvez vous en procurer dans les Corneau Cantin de la région. 
 
On repart ensuite pour notre souper au kiosque Perron situé à St-Prime. Nous nous sommes régalés des sandwichs fabriqués à partir de produits maisons ainsi que d’une poutine garnie comme c’est pas permis de délicieux fromage en grain frais du jour. 
 
 
Et pour terminer la journée, dernier arrêt à la fromagerie Médard de St-Gédéon pour se procurer un de leurs savoureux pains et des fromages que nous pourrons déguster lors de nos prochains repas. J’ai pu voir qu’ils offrent des repas différents en soirée tels que de la fondue au fromage sur le feu (eh oui, un gros chaudron suspendu au dessus d’un feu à l’extérieur) et de la vrai raclette. Ce n’est que partie remise pour ces activités originales et différentes.
 
 Au menu cette semaine
En revenant du chalet de pêche cette semaine, j’ai cuisiné une croustade aux bleuets. Ce qui m’a donné l’idée de vous donner cette recette puisqu’elle se fait en 5 minutes et est prête à mettre au four. Pourquoi pas une recette de truite me direz-vous? Parce qu’elle n’était pas au rendez-vous, seulement quatre petites en quatre jours! Mais les bleuets sauvages par contre, je m’en suis donné à cœur joie à les ramasser. Cinq livres en peu de temps. 
Croustade aux fruits
 
Cette recette me suit depuis très longtemps et elle me vient de ma belle sœur Chantale. Elle fait partie des nombreuses recettes qui reviennent à la mode sous d’autre nom soit «crumble» pour celle-ci. Elle saura plaire à plusieurs d’entre vous puisqu’elle ne contient pas de produit laitier ni d’œuf et sa teneur en fibres est également appréciable. Entre parenthèses, vous retrouverez des alternatives plus santé que la recette originale. Créez des variantes en changeant de fruit selon la saison et votre goût.
 
Pour 8 portions
  Verser environ 800 g de fruits frais ou congelés dans un plat en pyrex de 20 cm de diamètre (8 po) et de 9 cm (3 ½ po) de profondeur ou l’équivalent. Ajouter du sucre ou du sirop d’érable à votre goût.
  Dans un bol, mélanger 120 g de flocons d’avoine (ou de millet ou de sarrasin), 125 g de cassonade (ou de sucre brut), 85 g de beurre ( ou 60 ml d’huile de canola), 90 g de farine de blé entier et 1 pincée de sel.  
  Verser ce mélange sur les fruits et presser légèrement.
  Cuire au four à 350 °F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la croustade prenne une couleur dorée.
 
 
 
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation