Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Tout le monde balance et tout le monde danse !!! et recette de Graines de citrouilles grillées, Tarte à la citrouille et Petite miche individuelle farcie

21 octobre 2007

L'halloween arrive à grand pas et vous préparerez probablement vos citrouilles décoratives cettesemaine. Pourquoi ne pas en faire quelques recettes ?

Conseils pour l'achat de vos instruments de mesure (suite) :
Comme promis cette semaine, je fais un retour sur la balance.

Cettedernière vous permettra de mesurer plus exactement tous vos ingrédients.
Il existe aujourd'hui 2 catégories de balance de cuisine :

- La balance de cuisine mécanique (où la pression se transmet àune aiguille mobile). Cette balance de cuisine est généralement précise à 10 ou20 grammes.

- La balance de cuisine électronique beaucoup plus précise,généralement à 1 ou 2 grammes, ce que je vous conseille de vous procurer.Assurez-vous d'avoir la fonction tare (mise à zéro) qui permet d'ajouter et de peser des ingrédients supplémentaires sans avoir à vider le contenu du bol. C'est là que vous sauverez de la vaisselle puisque vous pouvez peser directement dans votre contenant qui vous servira à la cuisson ou pourmélanger.

Il faut par contre savoir que le volume (tasse à mesurer) d'un ingrédient n'est pasnécessairement équivalent à son poids (sur la balance). Je donne toujours l'exemple suivant : un kilo de plumes et un kilo de fer auront le même poids mais n'auront pas le même volume. C'est pourquoi vous ne pourrez déduire qu'une quantité de sucre ou de farine demandée en volume sera équivalente à son poids. Exemple : 250 ml de farine n'est pas équivalente à 250 g.

Retenez par contre que les gras et les liquides ont en général le même poids que leur volume. Alors, lorsqu'on vous demande 250 ml (1 tasse/8 on) de beurre vous pourrez peser 250 g (8 on) sur votre balance. N'est-ce pas formidable ? Et en plus, si vous le pesez sur un morceau de papier ciré ou essuie tout, vous n'aurez pas à laver un contenant tout graisseux.

 

Et maintenant, les recettes:

Graines de citrouilles grillées :

Placer dans une passoire 2 tasses de graines de citrouilles que vous passerez sous l'eau pour en retirer les filaments. Bien les assécher dans des essuies tout pour enlever le maximum de liquide. Les déposer dans un bol et verser 3 c.tb. de sauce tamari. Bien mélanger et disposer sur une tôle à biscuits. Mettre au four à 375˚F environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grilléesOn peut également ajouter un peu de sel si désiré.


Tarte à la citrouille


Faire cuire la chair de citrouille au four ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Réserver 500 ml (2 tasses) de chair de citrouille et réduire en purée. Ajouter 60 ml (4 c. à soupe) sucre, 60 ml (4 c. à soupe) sirop d'érable 2 oeœufs battus, le zeste et le jus  d'une orange, 60 ml de lait, 60 ml de crème, 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel ,5 ml (1c. à thé) gingembre moulu, 2.5 ml (1/2 c. à thé) cannelle moulue, une pointe de muscade moulue et bien mélanger. Verser dans  de pâte à tarte et cuire au four à 325°F, sur la grille du bas, jusqu'à ce que le centre soit ferme.

Des questions ? Des réponses !

Une dame d'Alma me demande qu'elle est la différence entre cuiller à table, cuiller à soupe et cuiller à café ?

Qu'on soit d'Europe ou d'Amérique, les termes changent, le système de poids et mesures diffère. Même les Anglais ont quelques particularités. Alors comment s'y retrouver? Après plusieurs recherches dans différents livres et sites, je peux vous affirmer que c'est vraiment confus par rapport à la cuiller à café. Dans certaines références elle est de 25 ml et à d'autres il y a un avertissement qu'elle est plus petite que la cuiller à thé???

Même cuiller à table et à soupe sont différentes à certains endroits, mais retenez qu'en général : Cuiller à table (c.tb.) = 15 ml et Cuiller à thé (c.t.) = 5 ml. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous servir de votre logique lorsqu'il y a une situation ambiguë.

Petite miche individuelle

3 c. à tb de crème sure
zeste decitron
sel
Charcuteries au choix
Fromage râpé
Rondelles d’oignon rouge
Olives noires en tranches
Laitue romaine en chiffonnade
3 c. à tb de salsa

     
  • Mélanger le yogourt, le zeste de citron et le sel.
  • Ouvrir la miche et la vider de la mie. 
  • Tartiner avec le mélange de yogourt.
  • Disposer les charcuteries dans le fond de la miche. 
  • Ajouter le fromage râpé, les rondelles d’oignon et les olives.
  • Garnir de laitue et arroser avec la salsa.
  • Refermer la miche. Envelopper dans du papier d’aluminium et réchauffer au four 5 minutes à 400°F.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation