Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Tout en couleur

26 novembre 2014
Plus que quelques jours avant Pâques et les enfants sont en congé. Parfait ! On va en profiter pour cuisiner avec eux tout en utilisant des coquilles d’œufs soit pour le service, soit comme moules à gâteaux. Et c’est parti !!!
 
Contenants de service originaux
 
Colorez-les et utilisez-les pour le service des œufs brouillés, de la mousse au chocolat, d’une bavaroise ou d’une salade…
 
1.    À l’aide d’une aiguille ou d’un couteau d’office, cassez et retirez la partie supérieure de la coquille d'œuf.
2.    Percez le jaune pour faciliter l’extraction. Videz le contenu de l’œuf et retirez la membrane intérieure ainsi que les petits morceaux de coquille.
3.    Faites bouillir les coquilles dans une casserole d'eau pendant 2 minutes pour les stériliser.
4.    Laissez les coques refroidir et sécher avant de les utiliser.
 
Pour les moules à gâteaux
 
1.    Percez l’œuf à l’aide d’une aiguille ou d’une punaise du côté le plus large. Agrandissez le trou jusqu’à la grandeur d’un 10 sous avec la pointe d’un couteau d’office.
2.    Percez le jaune pour faciliter l’extraction. Videz les œufs et rincez la coquille à l’eau froide.
3.    Placez les coquilles sur un papier essuie-tout ou dans le contenant d’origine ou dans un moule à muffin, trous dessous, pour les laisser sécher complètement.
 
Coloration de coquilles d’œufs
 
1.    N’enlevez pas la membrane blanche à l’intérieure si vous utilisez la coquille pour faire cuire le gâteau. Cela fragilise la coquille et fait des éclats dans le gâteau quand on défait la coquille pour le manger.
2.    Diluez du colorant alimentaire dans de 250 ml d’eau très chaude avec 5 ml de vinaigre (celui-ci aide à fixer la couleur et empêche la coquille de se fendiller).
3.    Immergez les coquilles dans le liquide et égoutter. Placez les coquilles sur un papier essuie-tout ou dans le contenant d’origine ou dans un moule à muffin, trous dessous, pour les laisser sécher complètement. Laissez sécher à l’air libre plusieurs heures. En général les œufs foncent encore en séchant.
 
Gâteau dans un coco
 
1.    Huilez les coquilles d’œufs en versant de l’huile à l’intérieur et retournez-les pour laisser égoutter le surplus.
2.    Préparez votre recette de gâteau préférée (à la vanille si vous voulez faire un jeu de couleurs).
3.    Pour colorer la pâte à gâteau : divisez la pâte en autant de couleur que vous désirez et colorer avec du colorant alimentaire.
4.    PRÉPARER LE MOULE : découpez un rectangle de papier d’aluminium  et le froissez sur la longueur. L’enrouler autour des doigts pour faire un anneau et le déposer dans un moule à muffins. Attention, ajustez la bande d’aluminium si nécessaire mais ne pas tenter d’enfoncer l’œuf dans l’anneau d’aluminium. L’œuf sans la membrane = œuf cassant.
5.    Y déposer les œufs pour faire en sorte que les coquilles soient bien droites, trou au-dessus, prêtes à recevoir la pâte à gâteau.
6.    Verser la pâte dans une poche à pâtisserie ou dans un sac Ziploc. Faire un trou et garnir les coquilles au 3/4 en alternant les couleurs.
7.    Cuire une vingtaine de minutes à 350°F. N’ayez crainte, c’est normal que la pâte sorte de la coquille par le trou.
8.    Laissez refroidir et retirez le surplus de gâteau délicatement à l’aide d’un couteau.
9.    Vous pouvez utiliser les œufs tout simplement de cette façon. Chaque personne cassera la coquille pour y découvrir son gâteau. Servez-les avec de la crème chantilly, de la ganache et des fruits. Chacun agrémentera son œuf à son goût.
 
Décoration du gâteau coco
1.    Craquez la coquille, vous pourrez en laisser une partie si désiré.
2.    Si vous enlevez la coquille complètement, mettre les œufs de façon à ce qu’ils soient bien stables et faites une rosette du glaçage de votre choix à l’aide d’une poche à décorer et d’une douille cannelée.
3.    Ou, nivelez légèrement la base et déposez-les sur une grille. Placez cette grille sur une plaque et coulez du fondant blanc (comme celui sur les mille-feuilles) ou de la ganache au chocolat (blanc, lait ou noir) dessus. Il se peut que vous ayez besoin d’appliquer plus d’une couche pour faire bien lisse.
4.    Décorez à votre guise par la suite.
 
Ganache à glacer
 
125 ml de crème 32 %
125 de chocolat votre choix
25 ml de beurre

1.    Chauffer tous les ingrédients, bien mélanger et tiédir avant d’utiliser.
 
 
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation