Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Tour de table régional et recette de Pizza déjeuner

11 juin 2013
Cette semaine, j’ai le goût de faire un retour sur le cahier Agroalimentaire Saguenay-Lac-St-Jean publié dans le Progrès Dimanche du 9 juin qui nous présentait plusieurs informations pertinentes sur des entrepreneurs régionaux s’affairant au développement agroalimentaire et touristique de notre région. Félicitations pour ce beau cahier qui nous aide à connaître ces personnes qui travaillent souvent dans l’ombre. 
 
Félicitations à Myriam et Dany Larouche
Propriétaires de l’entreprise À l’Orée des Champs de Saint-Nazaire, ces derniers ont mérité le prix Distinction régionale en agroalimentaire du MAPAQ pour la qualité de la conception marketing de leurs confits d’oignons rouges et de carottes lors de la soirée de gala des Grands Prix Agroalimentaire de 2013. En nomination dans quatre catégories, ils ont également remporté le prix Coup de cœur. C’est, selon moi, un très bel honneur pour une entreprise qui s’affaire à développer un marché pas toujours évident, celui de l’agneau puisque tellement de préjugés persistent encore à son sujet. Pourtant, c’est une viande si délicate et savoureuse. De grâce, arrêter de nous servir l’argument que ça goûte la laine! 
 
Ce n’est pas tout, le 2 juillet prochain, vous pourrez voir l’émission Par-dessus le marché, diffusée au canal V, dans laquelle un effiloché d’agneau sera cuisiné en compagnie de l’animateur Errol Duchaine. 
Vous aimeriez en lire davantage sur cette entreprise, rendez-vous au www.lefruitdemapassion.com pour y découvrir une chronique écrite précédemment ou en visitant le www.aloreedeschamps.com.
 
Saveurs boréales, maintenant en version web
Dans le même cahier, on peut lire qu’un prolongement à l’excellent livre Saveurs Boréales a été mis en ligne par l’entremise d’un blog collaboratif. Vous y trouverez une foule d’informations sur les produits et entreprises de la région, des recettes et bien plus. Rendez-vous au www.saveursboreales.com pour le découvrir sans plus tarder.
 
Kiosque à la ferme
Pour terminer avec le cahier spécial agroalimentaire, un autre outil web a fait son apparition dernièrement, celui du Kiosque à la ferme (www.kiosquealaferme.com) qui vous aidera à planifier vos repas selon les disponibilités des cueillettes. Téléchargez le calendrier des récoltes et n’en manquez pas une. Que vous vouliez cueillir ou simplement vous rendre sur place pour vous procurer les fruits et légumes disponibles, c’est toujours agréable d’avoir un contact avec les producteurs. 
 
 
En écrivant ces lignes, ça me fait penser à l’endroit où je vais cueillir mes framboises tout près de chez moi, la Ferme du ruisseau des chasseurs sur Saint- Jean- Baptiste à Jonquière (qui ne se retrouve pas sur le site Kiosque à la ferme ?), on y fait des tartes et du sucre à la crème assez bons merci! Vous y retrouverez d’autres produits maison ainsi que du miel.
 
Dans la même veine, le Domaine Le Cageot a remporté les honneurs avec le tout nouveau vin blanc «Père et Fils». Je dis tout nouveau mais je crois que ça fait déjà une dizaine d’années qu’ils travaillent sur le projet. Faisant partie du regroupement Kiosque à la ferme, Donald et Pierre Philippe se sont démarqués au niveau canadien en se méritant la médaille d’or au Canadian Wine Championshi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter mais je compte bien le faire bientôt. Beau travail messieurs et bon succès avec vos autres projets. En attendant de vous rendre sur place pour déguster leurs produits ou pour en découvrir un peu plus sur leurs produits et services, consultez leur site web http://www.domainelecageot.com. Rendez-vous à la galerie photo pour jeter un coup d’œil à leurs vignes. De toute beauté! Sur www.lefruitdemapassion.com vous trouverez aussi une chronique écrite précédemment. 
 
Nouveau restaurant à Chicoutimi 
Pour terminer, toujours dans le Progrès Dimanche du 9 juin, j’apprends qu’un parisien ayant trouvé l’amour dans notre région a tout quitté pour venir s’établir à Chicoutimi il y a quelques années. À la poursuite de ses rêves, il ne s’arrêtat pas là, puisqu’il a ouvert en compagnie de sa conjointe la «ParizzA» sur la rue Racine à Chicoutimi. Ce sera donc à découvrir cet été. J’aurai le choix puisqu’ils sont ouverts sept jours sur sept pour les trois repas. Servent-ils des pizzas spéciales déjeuner! Ça pourrait être intéressant. Consultez leur menu sur facebook, LaParizzA ou rendez-vous au 337 rue Racine est à Chicoutimi
 
Au menu cette semaine :
En attendant de voir le menu déjeuner de la ParizzA, voici une recette d’un ancien collaborateur de l’école de cuisine le Fruit de ma Passion, Jean-Benoit Fortin. 
 
Pizza déjeuner
 
1. Dans un bol, brouiller et assaisonner 6 œufs. 
2. Cuire quelques tranches de pancetta ou de bacon jusqu’à légère coloration. 
3. Ajouter les œufs à la pancetta et continuer de cuire jusqu’à demi cuisson. Ajouter 100 ml de crème (% à votre choix). 
4. Retirer du feu et mélanger avec 1/2 paquet d’épinards frais. Ajouter des herbes fraîches à votre goût (thym, basilic, origan…). 
5. Étendre 250 g de fromage ricotta ou cottage sur une pâte à pizza mi-cuite et assaisonner. 
Disposer le mélange épinards/œufs sur celle-ci, ajouter du fromage mozzarella râpé sur le dessus et cuire au four à 400°F quelques minutes.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation