Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Restaurant l’Islet de l’Anse St-Jean et recette de Feuilleté de fromage et caramel à l’érable

9 juillet 2013

Le métier de cuisinier est souvent présenté de façon négative mais pour Marina Lavoie, ce n’est pas du tout le cas. C’est peut-être parce qu’elle travaille dans le joli village de l’Anse St Jean! Son restaurant : L’Islet. Situé à mon avis dans un des plus beaux endroits du village, puisque sur le bord du fjord, la vue y est tout simplement spectaculaire. On peut y déguster un délicieux repas en tout temps de la journée tout en contemplant la tranquillité du paysage et les allées et venues des visiteurs sur le quai.

Mme Lavoie adore ce qu’elle fait et ça s’entend lorsqu’elle parle de son restaurant. Non confinée à ses fourneaux, ce qu’elle aime le plus, c’est sortir de sa cuisine pour «piquer une jasette» avec ses clients. Que ce soit des gens de la place ou de la région ou même des touristes de partout dans le monde; c’est la fusion entre le plaisir de servir ses créations et la chance de pouvoir rencontrer les gens qui lui donne son énergie.

Les produits régionaux y sont mis en vedette et les pleurotes de Champignons du Fjord en font partie. Qu’elles soient dans le potage, marinées en entrées ou en sauce avec le filet de bœuf, vous les trouverez en plusieurs endroits sur le menu. La spécialité de truite fumée maison est servie en entrée avec une vinaigrette maison à l’érable.

La fin de semaine dernière, se tenait la 23e édition du symposium provincial de Villages en couleurs et la clientèle venue admirer le travail des peintres et les couleurs de la nature y était nombreuse. Vous pouvez d’ailleurs admirer à l’année les œuvres d’une douzaine de peintres régionaux sur les murs du restaurant.

Un restaurant, c’est aussi une équipe. Au fil des huit années à titre de propriétaire, Mme Lavoie a su bien s’entourer puisque M Guillaume Fortin et Mme Denise Lavoie la secondent dans sa cuisine. À 56 ans, elle a toujours travaillé dans le domaine de la restauration et elle a fait partie des 16 chefs qui ont présenté leurs recettes dans le livre des Saveurs Boréales l’an dernier. Elle y présente trois recettes : un potage de chanterelles, un filet de truite saumonée au beurre blanc et à la framboise et la recette de feuilleté de fromage et caramel à l’érable qu’elle a bien voulu que je publie dans cette chronique.

Les activités et attraits touristiques ne manquent pas à l’Anse St Jean. Que ce soit pour faire de la randonnée pédestre, du ski alpin ou de la motoneige ou pour relaxer au bains nordiques pour ne nommer que ceux-là, pourquoi ne pas finir votre journée en beauté, dans une ambiance chaleureuse, autour d’une bonne table?
Plusieurs promotions sont disponibles, découvrez-les au www.restaurantlislet.com.

Au menu cette semaine :
Feuilleté de fromage et caramel à l’érable
4 personnes
Tirée du livre Saveurs Boréales

Préparation du feuilleté :

• Couper 2 pâtes phyllo en deux. Prendre une de ces parties et la plier en trois très légèrement. Pour former une fleur, placer un bout entre l'index et le majeur rouler autour des doigts en ne serrant pas, enlever et déposer sur une tôle beurrée.
• Fondre 60 ml de beurre et l’étendre à l'aide d'une cuillère sur les fleurs de pâte.
Saupoudrer de sucre d'érable émietté finement.
• Cuire au four à 350°F environ 10 min. Surveiller car la pâte phyllo cuit rapidement.

Préparation du mélange de fromage :

• À l'aide du malaxeur (ou mélangeur à main) bien mélanger 60 ml de fromage à la crème et 60 ml de crème sûre jusqu'à consistance lisse.
• Ajouter 45 ml de sirop d'érable pour une texture onctueuse.

Préparation du caramel à l’érable :

• Dans une casserole à fond épais, verser 625 ml de sirop d'érable et 250 ml de sirop de maïs et porter à ébullition environ 10 min.
• Retirer du feu, ajouter 1 boite de lait concentré sucré et bien mélanger.

Préparation du coulis de fruits :

• Dans une casserole, faire bouillir 60 ml sucre et 500 ml de petits fruits de votre choix avec 125 ml d'eau à feu moyen 5 min.
• Passer au mélangeur et au tamis pour obtenir un coulis lisse.

Présentation :

• Placer une bonne cuillère à soupe de mélange de fromage au centre de l'assiette.
• Déposer le feuilleté. Étendre sur le feuilleté 30 ml de caramel tiède.
• Décorer de coulis et de petits fruits frais.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation