Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Quelle belle soirée ! et recette de Velouté d’asperge au crabe_Oeuf bénédictine au saumon fumé et asperge_mimosa

30 mars 2008

Samedi dernier, j'étais l'une des invités de la Table agro-alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui tenait la 3e édition du Gala de l'excellence en agroalimentaire pour la remise de prix d'excellence pour des personnalités et entreprises régionales. Félicitations à tous les gagnants et en particulier à Corneau Cantin, marché d'alimentation que je connais particulièrement bien, pour son prix remporté dans la catégorie détaillants pour la mise en valeur des produits régionaux.

La soirée s'est déroulée dans la « Zone portuaire » du Vieux Port de Chicoutimi. Tout un défi pour la décoration de cette salle qui, je peux vous le confirmer, fut relevé avec brio par Annie Paquin des entreprises diverti puisqu'elle a transformé ce vaste espace de ciment en un endroit des plus chaleureux et accueillant.En collaboration avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, chapitre Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord, Caroline Deschesnes a su orchestrer un souper unique, préparé par une équipe de chefs et cuisiniers de talent, qui ont su mettre en valeur les produits régionaux.

J'aimerais féliciter le travail remarquable de ces personnes dévouées pour leur métier en vous décrivant le superbe menu qu'ils nous ont concocté. En guise de mises en bouche, des sushi préparés par Michaël Tremblay de Temaki sushi de Chicoutimi; suivis d'une crème de panais aux bleuets de Sébastien Pilon, chef au Manoir du Saguenay; d'un feuilleté de faisan, salade printanière à la monarde, à la bergamote et au coulis de petits fruits de Steeve Chiasson, chef au restaurant l'Amaretto de Roberval; de petites crépines au parfum sauvage et ses deux choucroutes de Marie-Josée Potvin, chef à l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien; d'un millefeuilles de saumon et au chèvre et sa mosaïque de poivrons grillés de Geneviève Tremblay, chef au restaurant la Bougresse de Chicoutimi; d'une crème brûlée au fromage Blanche-du Fjord et aux figues, accompagnée de pain d'épices aux poivres par Louis Boivin, chef propriétaire du restaurant Le Spag de Chicoutimi; d'une assiette de fromages régionaux et finalement le Ménard triple chocolat aux framboises par Mario Lesage, pâtissier à la boulangerie Lesage d'Alma.
Vous avez l'eau à la bouche n'est-ce pas ?
Chaque service fut un régal servi sur une agréable musique joué par Michel Leblanc et son band.

En passant,saviez-vous que :

Je profite de cette tribune pour remercier la société des chefs pour m'avoir décerné le titre de chef de l'année 2008. C'est avec honneur que je reçois ce titre et que je continuerai à faire la promotion des chefs et produits de notre belle région.
Jean-Benoît Fortin de la chocolaterie Péché Mignon de Chicoutimi, du restaurant la Fringale de Chambord et également collaborateur aux ateliers de cuisine le fruit de ma passion a été élu, quant à lui, chef pâtissier de l'année 2008 (il ne manque pas de travail comme vous pouvez le constater).
Félicitations également à Vincent Otis, étudiant en cuisine d'établissement et Valérie Chouinard, étudiante en pâtisserie au C.F.P Jonquière qui sont sortis vainqueurs de leur catégorie.

Au menu cettesemaine :  
Voici une petite recette que vous pourrez réaliser pour votre déjeuner spécial de Pâques.

Mimosa :

  • Mettre dans le fond d'une flûte un tiers de champagne et compléter avec du jus d'orange frais.


Oeuf bénédictine au saumon fumé et asperges :

  • Pocher vos oeœufs dans de l'eau frémissante dans laquelle vous aurez ajouté 1 c.t. de vinaigre pour empêcher qu'ils ne se dispersent dans l'eau.
  • Les retirer et les réserver dans de l'eau froide jusqu'au besoin.

Sauce hollandaise :

  • Ajouter 45 ml d'eau chaude à 3 jaunes d'oeœufs.
  • Fouetter au-dessus d'un bain-marie jusqu'à ce que le tout mousse. Ajouter en filet 250 ml de beurre fondu et travailler pour émulsionner à l'aide d'un fouet.Ajouter le jus d'un demi-citron, saler et poivrer.
  • Cuire des asperges fraîches quelques minutes et bien les égoutter.
  • Faire des croûtons avec des tranches de baguette ou utiliser des muffins anglais. Déposer dessus des tranches de saumon fumé et les asperges.
  • Bien égoutter les oeœufs et les déposer sur ces croûtons. Réchauffer au four quelques minutes et napper de sauce hollandaise pour le service.

Velouté d’asperge au crabe

1 kg d’asperges fraîches
200 g de chair de crabe congelée
1.5 l de fond de volaille
1 petite pomme de terre
1 échalote sèche
1 gousse d’ail
Ciboulette ciselée

  • Prélever quelques pointes d’asperges et tailler grossièrement le reste.
  • Les faire suer avec l’ail, la pomme de terre et l’échalote.
  • Mouiller avec le fond (et le jus de chair de crabe si vous en avez) et laisser mijoter jusqu’à ce que les asperges et la pomme de terre soient bien cuites.
  • Passer au mélangeur et ensuite au tamis. Assaisonner.
  • Ajouter une bonne quantité de chair de crabe dans chaque bol et décorer des pointes d’asperges préalablement blanchies.
  • Saupoudrer de ciboulette ciselée.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation