Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Profitons des aubaines des récoltes

19 août 2013
Les poivrons frais se retrouvent présentement à prix très intéressants dans plusieurs marchés d’alimentation. Prenons donc le temps de les transformer pour nos futures recettes. De plus, il est encore possible d’utiliser le BBQ pour les faire griller, ce qui sera très pratique.
 
Saviez-vous que ?
·       Les poivrons et les piments forts proviennent tous de la même plante potagère de la lignée des solanacées, famille à laquelle appartiennent notamment la tomate et l’aubergine. Ce sont des baies, c’est- à- dire des fruits charnus à pépins.
·       Il existe toujours une certaine confusion entre les termes «poivron» et «piment». Le poivron, nom tiré du mot poivre, est considéré davantage comme un légume vu sa douceur. En botanique, il est plutôt classé dans la famille des fruits puisqu’il vient d’une fleur. Le piment, quant à lui,  puisque plus épicé, est considéré comme une épice laquelle, on le sait, peut varier énormément en taux de capsaïcine. Toujours en botanique, l’intérieur du poivron, soit les parties blanches et les graines, sont appelées placenta et non cœur comme nous sommes plutôt habitués à le dire.
·       Originaire de Bolivie et des régions avoisinantes, d'où il s'est rapidement répandu dans toute la zone qui couvre l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Mexique, il a été longtemps utilisé en Europe comme plante ornementale.
·       Il existe plusieurs variétés qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs saveurs et, surtout, leurs couleurs. Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. S’il est laissé sur le plant, il deviendra jaune, puis orange et ensuite rouge à la toute fin de son mûrissement.
·       Le vert est croquant, fruité, avec un brin d'amertume ; le rouge est doux et presque sucré ; enfin le jaune est tendre, doux et juteux.
 
·       Le paprika est une épice obtenue à partir de poivrons rouges mûrs, séchés et ensuite moulus.
·       Le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Si on le laisse sur son plant, il fera un détour par le jaune et l’orangé en mûrissant, pour finalement terminer rouge. De leur côté, les poivrons pourpres, bruns et noirs sont verts au départ, mais redeviennent verts si on les laisse mûrir trop longtemps. Une chair plus parfumée et plus sucrée différencie les fruits mûris sur le plant de ceux qui sont cueillis avant maturité. Ainsi, les poivrons orangés et rouges sont plus sucrés que les verts. Finalement, la saveur des poivrons pourpres, bruns et noirs est semblable à celle des poivrons verts. Ces derniers perdent leur couleur en cuisant, pour redevenir verts. Ainsi, consommez-les de préférence crus pour apprécier pleinement leur finesse.
·       On trouve de plus en plus de variétés à forme allongée, notamment le cubanelle, le Corne de taureau (ou Corne de buffle), le piment banane, le Cayenne doux ainsi que des poivrons miniatures de diverses formes.
·       En 1932, le chercheur hongrois Alber Szent-Gyorgyi isole la vitamine C et l'extrait du poivron. Il l'appela l'acide ascorbique.
 
 
Au menu cette semaine
Pour d’autres informations et la recette de poivrons grillés marinés à l'huile, consulter la chronique Questions et réponses sur la mise en conserve sur www.lefruitdemapassion.com.
 
Soupe aux poivrons grillés et au fromage Oka  (4 portions)
 
250 g (±5 poivrons) de  poivrons rouges grillés
20 ml de beurre
3 gousses d'ail hachées
100 g d’oignon ou de poireaux en morceaux
100 g de pommes de terre coupées en dés
1 litre de fond de volaille
60 ml de vin rouge sec
1 feuille de laurier
sel 
piment d’Alep
4 tranches de pain grillées
±80 g de fromage Oka râpé
 
1.    Faire griller les poivrons en les plaçant au four à broil sur une plaque.
2.    Lorsqu’ils sont grillés, les placer dans un sac de plastique pour les faire refroidir.
3.    Lorsqu’ils sont froids, les peler et les couper en morceaux. Réserver.
4.    Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen.
5.    Ajouter l'ail, l’oignon et les pommes de terre et faire cuire 5 minutes.
6.    Incorporer le bouillon et le vin graduellement et en mélangeant.
7.    Ajouter la feuille de laurier et les poivrons.
8.    Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux.
9.    Assaisonner de sel et de piment d’Alep. Laisser mijoter 15 minutes.
10.Passer la soupe au pied mélangeur et ajuster l’assaisonnement.
11.Préchauffer le four à broil. Verser la soupe dans des bols allant au four.
12.Déposer une tranche de pain sur le dessus de chacun, puis garnir de fromage.
13.Griller au four sur l'étage supérieur jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et croustillant.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation