Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Pour une fête des mères gourmande et recette de Brochette de canard et Serrano

6 juin 2013
Revoici la fête des mères ce dimanche et il vous reste quelques détails à régler. Le cadeau n’est pas encore trouvé ! Le choix du menu pas encore fait ! Pourquoi ne pas concocter un délicieux magret de canard ?  Vous ne savez pas comment? En cuisinant la recette de la semaine ou d’autres idées que vous trouverez sur le site www.lefruitdemapassion.com. Et si, par hasard, vous aimeriez approfondir vos connaissances sur le sujet, un cours sur le canard sera offert mardi le 14 mai en compagnie de Geneviève Tremblay à notre école de cuisine. Tiens, tiens...J’y pense. Pourquoi ne pas offrir ce cours à votre mère ou à votre conjointe ? Même mieux, venez partager ce moment en sa compagnie. Informez-vous à ce sujet.
 
Saviez-vous que ?
 
Unique et savoureuse, la viande de canard contient des gras reconnus comme étant de bons gras pour la santé. Ces gras aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires, à réduire le mauvais cholestérol et pourraient prévenir l'obésité et le diabète de type 2. En effet, deux tiers de ceux-ci sont des acides gras saturés et des acides gras mono-insaturés procurant ainsi des avantages uniques qui se rapprochent de ceux de l’huile d’olive. 
 
Quelle variété de canard choisir ?
 
C’est en 2009 que l’Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec a vu le jour. Ainsi, une douzaine d’éleveurs ont uni leurs efforts afin de maintenir leur lancée et d’en assurer une promotion plus efficace. Un de leurs principaux objectifs est de faire du canard du Québec «la référence nord-américaine» en ce qui a trait à son élevage, sa production et sa transformation. 
 
En raison de leurs caractéristiques particulièrement bien adaptées à l’élevage, on retrouve trois espèces ou variétés principales de canards dans les fermes du Québec. 
 
Le canard de Barbarie ou canard Musqué
Originaire d’Amérique du Sud, le canard de Barbarie a été importé en Europe dès le 15e siècle et constitue depuis le choix de prédilection des éleveurs. Reconnu pour offrir une viande savoureuse et maigre ainsi que la production du foie gras, ce canard se distingue par sa taille imposante et sa croissance rapide (10 à 14 semaines), deux avantages indéniables pour un canard d’élevage. 
 
Le canard de Pékin
Élevé uniquement pour sa viande et ses œufs, de croissance ultra-rapide ( 7 à 8 semaines), cette espèce fut la toute première à avoir fait l’objet d’un véritable élevage au Canada en 1912 sur les rives du lac Brome. Comme son nom l’indique, le canard de Pékin est originaire de Chine d’où il a été importé partout dans le monde en raison de la qualité exceptionnelle de sa chair délicieuse, riche en gras mono et polyinsaturés (les bons gras qui contribuent à réduire le cholestérol). 
 
Le canard Mulard 
Aussi appelé « canard gras » est un hybride stérile obtenu par le croisement d’un canard de Barbarie mâle et d’une cane de Pékin. 90% de sa production sert à la fabrication du foie gras et de ses dérivés. Sa chair, que l’on retrouvera, entre autres, sous forme de canard entier et de magret (poitrine du canard engraissé) sera également de saveur exceptionnelle.
 
Les oies 
Celles élevées de façon domestiques descendent de l'oie grise et les races les plus populaires au Canada et au Québec sont : Embden, Toulouse, Pilgrim et de Chine. 
 
Sources : http://www.canardduquebec.qc.ca
 
Au menu cette semaine :
 
Brochette de canard et Serrano
 
1. Dégraisser 2 magrets de canard et les découper en cubes (environ 16 à 20 unités par magret). Conserver le gras pour utilisation ultérieure en le congelant si nécessaire. 
2. Mélanger les ingrédients de la marinade : 15 ml de miel, 15 ml d’huile d’olive, 30 ml de sauce soja et 15 ml de masala à canard (épices de cru).
3. Y incorporer la chair de canard. Bien mélanger et laisser mariner environ 4 heures ou même plus. 
4. Retirer la viande de la marinade et l’enrouler dans des tranches de jambon Serrano ou prosciutto. Vous en aurez besoin d’environ 8 unités tranchées très minces.
5. Enfiler sur des brochettes préalablement trempées dans l’eau en alternant avec des cubes de pêches ou de mangues. 
6. Cuire sur le grill à température moyenne ou sous le grill du four, 4 à 5 min de chaque côté. Le canard devrait toujours être servi saignant ou tout au plus rosé, sa chair est ainsi beaucoup plus savoureuse. 
7. Servir chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte et de polenta crémeuse.
 
Chroniques en lien sur le site web www.lefruitdemapassion.com: Pour toi, mon petit canard, C'est la danse des canards... Entrez le mot canard dans l’outil de recherche et vous y découvrirez encore plus d’informations et de recettes. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation