Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Pour ne pas être au bout de votre rouleau !!!

24 juillet 2013
Objet simple dans votre cuisine, le rouleau à pâte. En avez-vous un ou avez-vous vraiment le meilleur instrument pour vos besoins? L’utilisez-vous souvent ? Avoir le bon outil peut faire la différence lorsque vient le temps de fabriquer tartes et biscuits.
 
En passant, saviez-vous que :
 
Vous aurez l’embarras du choix au rayon des rouleaux. Même s’il n’a pas vraiment changé de forme, ce sont plutôt les matériaux disponibles qui se feront compétition pour gagner votre confiance.
Du côté du bois, l’érable, le cerisier et le hêtre seront les essences couramment choisies pour sa fabrication et sa forme sera variable.
 
Dans la majorité des variétés de matériaux disponibles, il y a aussi la possibilité d’y aller vers un ROULEAU FRANÇAIS, c’est-à-dire celui qui est plus long, sans poignée et avec les extrémités légèrement plus effilées.
 
LE ROULEAU AMÉRICAIN, le plus connu ici, je dirais, est de longueur et grosseur variable et muni de poignées reliées au cylindre qui roule sur lui-même. Ces poignées peuvent être tout simplement reliées avec une tige de métal pour le roulement ou avoir un roulement à bille. Attention, parfois avec le temps et l’usure, les petites billes sortent de leur espace et peuvent se retrouver dans votre pâte. Ça ajoute du croquant…qui peut vous casser les dents! D’autres sont monobloc, il n’y a pas de roulement entre les poignées et le cylindre.
 
LE ROULEAU EN MARBRE aura l’avantage d’être très solide et extrêmement durable. Sa principale propriété à garder le froid est parfaite pour travailler les pâtes feuilletées. Son désavantage pour certains, son poids puisque c’est le plus lourd de tous ceux dont je vous parle aujourd’hui. Désavantage qui peut devenir un avantage puisque nous n’avons pas besoin d’exercer une grande pression à chaque passage pour laminer la pâte.
 
LE ROULEAU EN SILICONE  hygiénique, non poreuse, la silicone est le matériau de prédilection pour certain. Les pâtes ne collent pas au rouleau et son nettoyage est des plus  facile puisque, avec celui de polyéthylène,  ce sont les seuls qui peuvent aller sous l'eau ou au lave-vaisselle. Un investissement à vie, garantie inusable.
 
LE ROULEAU POLYÉTHYLÈNE de longueur variable, ce rouleau antiadhésif, monobloc et sans poignée se retrouvera surtout du côté des étalages pour le décor au fondant. On peut lui ajouter des anneaux de plastique pour laminer la pâte à différentes épaisseurs précises. Il s’entretient facilement
 
ROULEAU ANTIADHÉSIF de Ricardo est un de mes préférés dernièrement. À bon prix, une quinzaine de dollars seulement, il est léger à la manipulation mais très efficace pour rouler la pâte et en plus, rien n'y adhère. Pour le nettoyer, un simple coup de chiffon légèrement humide si nécessaire. Le mien est fait entièrement de matière plastique mais celui que vous trouverez maintenant à des poignées en bois.
 
LE ROULEAU MODULO SIGNÉ TUPPERWARE m’intrigue. Je vous invite à regarder la présentation sur le site dayly motion (www.dailymotion.com/video/xuilxm_rouleau-a-patisserie-tuppeware_lifestyle).
Il permet de rouler des pâtes d'épaisseurs précises et régulières avec ses différents  découpoirs qui s’adaptent au rouleau. Si la pâte est trop dure ou trop ferme,  mettez de l’eau chaude à l’intérieur du rouleau et la pâte deviendra souple et facile à utiliser ou de l’eau froide pour le contraire. La feuille à pâtisserie qu’il suggère semble bien également avec ses repères pour les grandeurs de pâte. Je n’ai par contre pas vu le prix ???
 
LE ROULEAU EN ALUMINIUM de grosseur et grandeur variable est surtout utilisé pour les gros travaux par les professionnels.
 
LES TOILES À ROULER  sont anti-adhérentes. Celle de Ricardo est intéressante avec ses gabarits de cercles pré-marqués allant de 3 à 19 pouces ainsi qu'un grillage carré pour une découpe précise ce qui vous permettra de rouler votre pâte de la bonne dimension. Pour la «fixer» à  la table, il suffit d’humidifier la feuille sur l'envers puis posez-la sur le plan de travail. Vous en trouverez de différentes compagnies mais attention, certaines décolore sur votre table, ou si vous l’avez posée à l’envers, elle marquera votre pâte.
Lequel rouleau choisir maintenant ?
Choisissez le rouleau avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour ne pas être au bout de votre rouleau au moment de mettre la main à la pâte!!!

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation