Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Planifier des vacances au Québec et recette de crevettes grillées à la sauce piquante, salsa estivale à la téquila

14 mars 2012
33 établissements hôteliers, 250 destinations d’activités touristiques et gastronomiques à travers les 13 régions du Québec, voilà ce que vous propose le tout nouvel outil web roadtripgourmand.com. Réalisé par le réseau Hôtellerie Champêtre en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, cette nouvelle plateforme dévoilée au mois de mai dernier vous permettra de créer vos propres circuits gourmands pour planifier vos vacances au Québec cette année.
 
« Le Québec possède un éventail d’expériences gastronomiques qui mettent en valeur la multitude de produits de notre terroir.  Avec le lancement de Roadtripgourmand.com, les touristes vont maintenant bénéficier d’un nouvel outil internet qui leur permettra d’accéder plus facilement aux meilleures adresses gourmandes pour découvrir la richesse de notre offre culinaire, à proximité du lieu où ils auront choisi de séjourner. Je salue cette initiative du réseau Hôtellerie Champêtre qui ne ménage pas ses efforts pour demeurer à la fine pointe des attentes de la clientèle internationale.»,  a déclaré la ministre Ménard.
 
Les établissements hôteliers faisant partie de ce réseau ont été sélectionnés selon des critères rigoureux afin de faire vivre aux visiteurs les plaisirs d'un accueil personnalisé, d'un confort douillet et d'une gastronomie inspirée des produits du terroir ou d’inspirations variées, préparés avec passion par les meilleurs chefs de la province.
 
Hôtellerie Champêtre est une référence en matière de villégiature au Québec, une marque de qualité qui se retrouve à chaque halte du réseau.
 
En passant, saviez-vous que :
 
Reconnu depuis maintenant 16 ans par ce réseau, l’Auberge des 21 occupe une place de choix parmi les relais gourmands du Québec et invite les touristes à y faire escale. Le chef propriétaire Marcel Bouchard saura vous séduire par les saveurs envoutantes et sans cesse renouvelées de sa cuisine d’inspiration qui met en valeur nos produits régionaux et des aliments sauvages souvent méconnus. Vous y trouverez également une gamme étendue de forfaits activités découvertes et bien-être, dont de nombreux sont axés autour de l’époustouflant Fjord.
 
Comme attraits touristiques proposés, nous retrouvons pour le moment la Ferme La Rouquine, le Domaine Le Cageot et la fromagerie La petite Heidi. Vous aimeriez vous faire une place sur ce site? N’hésitez pas à contacter les responsables pour leur faire valoir votre entreprise. Plus il y aura de destinations, plus les touristes voudront nous visiter. 
 
 
Au menu cette semaine
Je vous présente cette recette à base de crevettes mais vous pourriez très bien la faire avec des homards grillés également. Bon congé et bonne cuisine.
 
Crevettes grillées à la sauce piquante, salsa estivale à la téquila
Pour 6 personnes
 
36 crevettes décortiquées de grosseur 26/30 
15 ml huile végétale
Méthode pour les crevettes épicées :
Dans un bol, mélanger les crevettes, l’huile et la moitié de la sauce piquante (recette suivante). Laisser mariner pendant 10 min. minimum et cuire sur le grill ou au four très chaud pendant environ 6 min.
 
Sauce :
125 ml de vinaigre de riz
60 ml de cassonade
30 ml d’eau
5 ml de zeste de lime
10 ml de sambal olek
2 gousses d’ail hachées finement
15 ml de coriandre fraîche hachée
 
15 ml de fécule de maïs
15 ml d’eau
 
Méthode de la sauce ;
Mélanger tous les ingrédients sauf la fécule et le 15 ml d’eau que vous aurez mélangé au préalable. Porter à ébullition et ajouter la fécule pour faire épaissir. Réserver.
 
Salsa estivale à la téquila :
125 ml de poivrons rouges grillés hachés
125 ml d’oignon rouge haché finement
125 ml de tomate épépinée hachée finement
125 ml de maïs en grain
125 ml de haricots noirs rincés et égouttés
125 ml de jus de tomate
15 ml de coriandre hachée
10 ml de tequila
Sel et poivre
 
Bien mélanger tous les ingrédients et ajuster l’assaisonnement.
 
Service :
Déposer la salsa sur une assiette de service et garnir des crevettes grillées. Servir la sauce à part. 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation