Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Petits détails et recette de Tarte au citron et chocolat blanc

29 juillet 2013
Je ne voudrais surtout pas que vous pensiez que je souffre de propreté maladive. Je reviens sur le sujet de temps à autre puisqu’il fait partie de ma réalité quotidienne. Avant  de vous recevoir pour les cours de cuisine ou pour les réceptions, un employé aura déjà passé quelques heures à nettoyer et assainir les lieux pour que l’environnement soit propre et respecte les règles d’hygiène pour que de la nourriture puisse être manipulée en toute sécurité. Mes gestes sont également importants. Je ne sais pas combien de fois je peux me laver les mains dans une journée. Évidemment, la nature de mon travail exige tout ça. Aujourd’hui mesdames, j’aimerais vous sensibiliser sur un geste automatique et inconsciemment que vous faites régulièrement : poser votre sac à main sur la table de travail. Que ce soit dans mes locaux, au restaurant ou à la maison, de poser votre sac à main sur le comptoir de cuisine, ce n’est pas le geste le plus approprié à faire.
 
Saviez-vous que ?
Les sacs à main sont plus dangereux qu'ils n'en ont l'air. Ils vous suivent, jours après jours, dans tous vos déplacements et ils ne restent pas toujours sur votre épaule. Des toilettes à la terrasse de café en passant par le siège du métro ou le banc du parc, les germes voyagent autant que votre sac à main. Selon une étude britannique réalisée par Initial Washroom Hygiene, un sac à main contiendrait plus de bactéries qu'une cuvette de toilettes publiques. Le risque d'y transférer des germes est donc très important. Vous le nettoyez souvent? Sachez par ailleurs que les bactéries apprécient particulièrement les sacs en tissu. Alors, pensez-y deux fois avant de déposer votre sac à main sur une table ou un comptoir sur lequel de la nourriture sera manipulée ou dégustée.
Attention également aux sacs écologiques dans lesquels vous transportez votre épicerie puisqu’ils font, eux aussi, bien du chemin. Lorsque vous arrivez dans la cuisine, vos sacs de courses à la main, où les mettez-vous? Sur le plan de travail (ou la table de la salle à manger)? Mauvaise réponse. Vous avez aussi posé ces sacs à côté de la voiture avant de les hisser dans le coffre, sur le pas de votre porte, peut-être dans l’ascenseur… Et maintenant, ils trônent sur plan de travail, à la place du pain, des fruits, des légumes. Commencez par nettoyer ce dernier avec un produit désinfectant et à partir de maintenant, faites attention à ce que vous y posez.
 
Et votre cellulaire ?
Manipulés en permanence, nos téléphones sont parmi les plus grands nids à germes de notre quotidien avec 500 fois plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes. (ENCORE cette comparaison!). Vous ne voulez plus vous en départir puisqu’il est très utile pour prendre des photos durant les cours. Vous le laissez sur la table de travail pour qu’il soit à portée de la main!!!
 
Quoi d’autre?
·       Un linge de cuisine communément appelé torchon ou guenille ne devrait pas être utilisé plus d’une journée ou même moins tout dépendant à quels usages il aura servi. Nettoyer une surface avec un torchon ayant déjà été utilisé peut contaminer cette surface.
 
Nettoyez et désinfectez les surfaces en contact avec vos mains
  • Les surfaces dans la cuisine telles que la porte du réfrigérateur, les poignées de portes, les poignées de placards, les robinets et la poubelle devraient être nettoyées régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent des nids à bactéries.
Au menu cette semaine
 
Puisque Pâques approche, voici une recette que vous pourrez servir pour cette occasion (ou en d’autres temps!!!). Pour plus de recette sur mon site www.lefruitdemapassion.com à l’onglet chronique, entrez ces mots dans l’espace «outil de recherche» : Ganache, Pâques, mousse de chocolat.
 
Tarte au citron et chocolat blanc
Cette tarte peut être préparée la veille
 
1 abaisse de pâte à tarte aux amandes (vous trouverez la recette sur mon site web)
Ou
1 abaisse de pâte brisée
 
1.    Préchauffer le four à 400°F. Cuire l’abaisse jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et laisser refroidir complètement.
 
Petit truc bien utile: Pour éviter que la croûte ne se détrempe si vous préparer la tarte à l’avance, la badigeonner de chocolat fondu et laisser figer.
Utiliser le chocolat de votre choix, noir, lait ou blanc. Un chocolat noir fera un joli contraste pour cette recette en passant.
 
Préparation au citron et chocolat
 
375 ml de lait
125 ml de sucre
3 jaunes d’œufs
30 ml de fécule de maïs
250 ml de chocolat blanc
20 ml de zeste de citron finement râpé
90 ml de jus de citron frais
30 ml de beurre
 
1.    Dans une casserole moyenne à fond épais, mélanger le lait froid, le sucre, les jaunes et la fécule de maïs.
2.    Cuire à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’un fouet jusqu'à consistance très épaisse; retirer du feu.
3.    Incorporer le chocolat en fouettant jusqu'à ce qu'il soit fondu.
4.    Ajouter le zeste et le jus de citron en fouettant jusqu'à homogénéité.
5.    Incorporer le beurre en fouettant.
6.    Verser la préparation tiédie dans la croûte.
 
Meringue suisse  
Elle s’appelle ainsi puisque les blancs sont préalablement chauffés avec le sucre ce qui évitera que la meringue se sépare entre autres.
Attention, pour assurer le succès de votre recette, vérifiezr que tous les ustensiles soient exempts de toutes traces de gras                      
 
3 blancs d’œufs
125 ml de sucre
 
1.    Préchauffer le four à 325°F.
2.    Mélanger les blancs avec le sucre dans une petite casserole.
3.    Chauffer à feu doux en remuant constamment avec une spatule jusqu’à complète dissolution du sucre.
4.    Placer au malaxeur et fouetter jusqu'à l’obtention d’une meringue bien ferme.
5.    Étendre la meringue sur la garniture tiède en couvrant complètement jusqu’aux bords de la croûte.
6.    Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Laisser refroidir à température ambiante.
7.    Réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation