Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Passion framboises = Domaine le Cageot et Médaillon de veau de Charlevoix au Frambleu et carottes nouvelles au miel de framboises

2 août 2009

Plus je me déplace dans la région, plus je l’explore et plus je la trouve belle. C’est souvent durant les vacances que l’on en profite pour se rendre découvrir d’autres régions ou d’autres pays. Les touristes de toutes provenances, quant à eux, viennent découvrir la nôtre et ils en repartent éblouis par nos paysages et plus éclairé que nous sur nos attraits. C’est souvent avec des amis en visite que l’on prend le temps de leur faire découvrir des lieux que l’on n’aurait pas visités autrement.

La semaine dernière, notre région était tout ce qu’il y a de plus dynamique puisque plusieurs activités s’y déroulaient ; traversée du lac, expo agricole et festival de la bière, pour ne nommer que ceux-là, vous n’aviez que l’embarras du choix. Il ne restait qu’à dame nature d’y mettre un peu du sien je vous l’accorde, mais nous n’y pouvons rien à ce sujet. Pour ma part, les vacances sont régionales cet été et je découvre certains attraits pour vous. Cette semaine, c’est le «Domaine le cageot» qui m’a complètement séduit. Vous devez absolument vous y rendre pour me comprendre et lorsque vous serez sur place, prenez le temps de regarder tout autour. Tout y est splendide, pour vous dire, même les nuages étaient beaux !!!

 

En passant, saviez-vous que :

  C’est encore une fois la passion qui anime la famille au complet à s’investir dans cette entreprise qui grandi depuis maintenant 38 ans. J’ai eu la chance de m’entretenir avec un jeune passionné, Pierre-Philippe, qui travaille officiellement depuis maintenant 6 ans dans l’entreprise. Je dis bien officiellement, mais vous devez certainement vous en doutez, il est tombé dans la marmite depuis toujours.

  Pierre-Philippe et son père, M Donald Tremblay, mettent toute leur énergie à développer des produits dont nous devons être extrêmement fière. En effet, ils se sont mérités plusieurs grands prix à travers le monde.

  La Brambasia (liqueur de framboises et cassis) est servi à la Maison-Blanche aux États-unis et le Bleu de Roi (vin apéritif aux bleuets) a été retenu par le Château Frontenac pour le vin d’honneur du 400e et y est toujours à la carte. Plusieurs grands noms le dégustent au Château lors de leur visite au québec.

  Nous pourrons également nous targuer sous peu d’avoir le seul mousseux de bleuets au monde. Surveillez bien sa sortie. (Tiens ! Tiens ! J’y pense ! Ce serait super de le servir pour célébrer la réouverture dans nos nouveaux locaux sur la rue St-Dominique).

  Leur vinaigre de framboises est un véritable «vinaigre de framboises». Ce n’est pas un vinaigre aromatisé, ce qui en fait un produit de qualité supérieure.

  En tout, 5 boissons alcooliques et plusieurs variétés de vinaigrettes, confitures, gelées, sirops et miel font partie de la grande variété de produits artisanaux de qualité supérieur que vous pourrez vous procurer dans les bonnes épiceries et boutiques de la région. Pour ce qui est des boissons alcooliques, tel le frambleu (vin apéritif de framboises et bleuets) utilisé pour la recette, il est préférable de vous rendre à leur boutique ou de téléphoner pour connaître leurs points de vente.

  Puisque le temps de framboises bât son plein, pourquoi ne pas vous rendre au Domaine pour y faire l’autocueillette sur les huit acres de framboisiers, vous ferez une pierre, deux coups.

Médaillon de veau de Charlevoix au Frambleu et carottes nouvelles au miel de framboises

Caramel de Frambleu :

  Mettre 150 g de sucre et 150 ml de Frambleu  dans une casserole et cuire jusqu’à l’obtention d’un beau caramel. Soyez attentif pour arrêter la cuisson à temps pour ne pas faire brûler. (Si nécessaire, arrêter la cuisson en déposant la casserole dans de l’eau glacée).

Sauce :

  Ciseler 2 échalotes sèches et les faire cuire doucement avec une feuille de laurier dans un peu de beurre.

  Verser 100 ml de Frambleu et laisser réduire quelques minutes. Ajouter 250 ml de sauce demi glace et laisser réduire encore pour obtenir une texture onctueuse.

Cuisson du veau :

  Saler et poivrer au moulin 600 g de médaillon de veau.

  Fondre dans une poêle du beurre et de l’huile en quantité suffisante.

  À feu élevé, faire colorer les médaillons rapidement et finir la cuisson au four à 400°F quelques minutes pour obtenir une cuisson rosée.

  Au moment de servir,  ajouter environ 1/2 tasse de framboises dans la sauce.

  Verser un peu de sauce dans l’assiette, y déposer les médaillons et verser un filet de caramel de Frambleu.

Suggestion de service :

  Cuire des carottes nouvelles dans de l’eau salée et bien les égoutter.

  Dans une poêle, fondre 30 ml de beurre et y ajouter 30 ml de miel de framboises.

  Y faire cuire les carottes quelques minutes à feu moyen  pour bien les enrober.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation