Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Pas si vite les gars & Brochette d'escargots et champignons

7 avril 2017

 Pas si vite les gars

Je ne pouvais quitter le dossier «escargot» sans ces petites informations et anecdotes. J’espère que vous aimerez aussi la petite recette vite fait de brochette d’escargot qui fera différent en amuse-gueule.
La durée de vie des escargots
Elle variera selon les espèces et leur habitat.
·        Dans la nature, les achatines vivront autour de cinq à sept ans alors que les Hélix dépassent rarement l'âge de trois ans.
·        En captivité, leur longévité est bien plus longue et va de dix à quinze ans pour la plupart des espèces. Certains escargots ont vécu plus de trente ans.
L’escargot géant africain
·        Nommé l’achatine, les adultes de cette variété mesure en moyenne 8 cm de long (3 pouces) mais peuvent dépasser les 20 cm (8 pouces, y avez-vous pensé?). L’achatiniculture désigne l’élevage de ce type d’escargot.
·         Au Maroc, le climat est particulièrement propice pour l’héliciculture. La production oscille entre 10,000 à 15,000 tonnes par an et entre 80 à 85% sera exportée. Il ne faut que 3 à 4 mois de maturation. Ainsi, ce sera deux productions par an qui pourront être récoltées.
·         Les marchands d’escargot ou «l’babouch» attendent les clients sur le coin des rues, devant leurs charrettes et leurs gigantesques marmites. Ils y servent des bols d’escargots cuits dans un bouillon épicé.
Anecdote
On peut lire sur Wikipédia que cette variété d’escargot africain est devenue populaire comme animal de compagnie depuis quelques années, puisqu’il est, semble-t-il, très sociable! Petit problème, il est aussi extrêmement prolifique en termes de reproduction. Il ne faut donc absolument pas le relâcher dans la nature ce qui pourrait se résulter par des conséquences catastrophiques pour la flore locale. «Entre septembre 2011 et janvier 2012, il n’y aurait pas moins de 35 000 spécimens qui auraient été répertoriés dans la région de Miami. Le mollusque avait déjà envahi par le passé Miami ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et d’autres pays des Caraïbes.
La première irruption de l'espèce daterait selon l'AFP de 1966, lorsqu'un adolescent a ramené dans ses valises trois de ces escargots. Sa grand-mère les aurait libérés dans la nature. De ces trois spécimens naquirent 18 000 rejetons, dont l'éradication nécessita, à l'époque, neuf ans et un million de dollars.»
Ouf! Rassurez-vous, ça ne devrait pas encore être un problème chez nous puisque cette espèce supporte très mal les températures en dessous de 15°C. Une température inférieure à 10°C provoque irrémédiablement l'hibernation, puis la mort. Un bon côté à notre hiver.
Surprise
On exploite aussi l’héliculture pour récolter la bave d’escargot afin de l’utiliser dans le domaine des produits cosmétiques pour les soins de la peau. Les éléments naturels que contient cette bave permettent de régénérer la peau, amoindrir les cicatrices, soigner les brûlures, redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau, gommer les rides, les cellules mortes et réduire les vergetures.
 
Croyances
Certains biologistes et auteurs pensent que le dard d'amour serait à l'origine du mythe de Cupidon qui décoche des flèches ardentes pour faire naître l’amour. On croit en effet que les grecs anciens, étant déjà de bons naturalistes, ont parfaitement pu observer ce phénomène chez les escargots et le transposer chez l'humain dans leur mythologie.
 
Au menu cette semaine
Brochette d'escargots et champignons
24 escargots rincés et égouttés
12 petits champignons de Paris
Panure à l’anglaise :
±250 ml de chapelure Panko
10 ml d’épices East coast moulues grossièrement
2 gousses d'ail hachées très finement
125 ml de persil frais haché
60 ml de basilic haché
Sel et poivre au goût
Farine
1 œuf et un peu de lait mélangés ensemble
 
1.     Mélanger la chapelure avec l'ail, les épices, le persil, le basilic, le sel et le poivre.
2.     Préparer 3 bols : farine; œuf et lait et le mélange de Panko.
3.     Paner à l’anglaise : Enfariner, passer dans l’œuf (secouer pour enlever le surplus) et terminer avec la chapelure.
4.     Mettre au frigo au moins 30 minutes pour aider à faire tenir cette préparation sur les escargots.
5.     Préparer les champignons en coupant la tige directement sous le chapeau.
6.     Enfiler sur de petites brochettes de bois 1 escargot, 1 champignon et finir par 1 escargot.
7.     Cuire les brochettes en grande friture à 350°F pour les colorer. Bien égoutter.
8.     Servir avec une sauce au choix ou tout simplement nature.
 
Sources : wikipedia.org, levert.ma., heliciculture.net
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation