Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

On prend un peu d’avance et recette de Filet de truite à la moutarde et Cannellonis à la truite, aux tomates séchées et au brie et Boulettes croustillantes au prosciutto

5 mars 2013
Vous aimeriez prendre un peu d’avance pour le retour à la normale. Pourquoi ne pas prendre une petite journée pour cuisiner en compagnie de la marmaille et mettre le tout au congélateur? Lorsque la vie ira trop vite, hop, il y aura quelques repas de prêts! 
 
En passant, saviez-vous que :
Profitez des spéciaux pour préparer vos menus. À cet effet, je me suis rendue en début de semaine sur le web pour faire le tour des circulaires de différentes épiceries qui affichent les spéciaux débutant aujourd’hui. 
Évidemment, vous pouvez préparer une sauce à spaghetti, un pâté chinois, de la soupe ou tout autre classique rapide mais voici quelques idées qui pourraient vous permettre de varier. 
 
Au menu cette semaine :

Cette recette me suit depuis plusieurs années. Elle avait fait partie d’un cours de cuisine rapide donnée par Nadine Paquet.  
Filet de truite à la moutarde
4-6 portions 
On cuisine cette recette en double pour la préparation de la recette suivante.
 
1. Tapisser une plaque  de papier parchemin et y déposer 4 filets de truite (ou saumon).
2. Dans un bol, fouetter 125 ml de mayonnaise Hellman’s, 30 ml de moutarde de Dijon, 15 ml de miel liquide (ou de sirop d’érable), 15 ml de moutarde à l’ancienne, 15 ml d’eau, 5 ml de poudre de Chili et 1 pincée de poudre de Cayenne
3. Séparer ce mélange en deux et ajouter à une moitié 15 ml de jus de citron et réserver. 
4. Badigeonner la truite du reste du mélange à la moutarde.
Pour la préparation à l’avance, on congèle à cette étape la sauce et la truite. Lorsque le moment sera venu, on peut mettre le tout à décongeler au réfrigérateur toute la journée et au moment du souper, poursuivre à l’étape 5. Pour une cuisson sans décongélation au préalable, elle sera tout simplement plus longue de quelques minutes. 
5. Cuire au four préchauffé à 400°F jusqu’à ce que la chair de truite de défasse facilement à la fourchette.
6. Servir les filets de truite avec la sauce réservée.
 
Cannellonis à la truite, aux tomates séchées et au brie 
4-6 portions 
 
1. Préchauffer le four à 375°F.
2. Cuire 12-16 pâtes à cannelloni comme indiqué par le marchand et bien égoutter.
3. Emietter 900 g (2 lbs) de truite ou saumon déjà cuit et réserver.
4. Ajouter 160 ml (⅔ t.) ml de tomates séchées hachées, 65 ml (¼ t.) d’échalote émincée, 1 gousse d'ail hachée, le jus et zeste d'un citron râpé. Saler et poivrer et bien mélanger.
5. Farcir les cannellonis de ce mélange et déposer les cannellonis dans un plat allant au four préalablement recouvert de sauce béchamel ou d’un velouté de poisson (voir la  recette de béchamel sur www.lefruitdemapassion.com si nécessaire.)
6. Recouvrir les cannellonis d’un peu de sauce. 
Pour la préparation à l’avance, on congèle à cette étape. Puisque la truite a subit une première cuisson, il est possible de la recongeler transformée de la sorte. Lorsque le moment sera venu, on peut mettre le tout à décongeler au réfrigérateur toute la journée et au moment du souper, poursuivre à l’étape 7. Pour une cuisson sans décongélation au préalable, elle sera tout simplement plus longue de quelques minutes. 
7. Recouvrir les cannellonis de tranches de fromage brie (environ 300 g), couvrir et cuire environ 25 minutes au four puis terminer la cuisson à découvert pour quelques minutes.
 
Boulettes croustillantes au prosciutto et aux tomates séchées 
12-16 grosses boulettes 
 
Préchauffer le four à 375°F. 
Dans un bol, bien mélanger 900 g (2 lbs) de porc haché, 160 ml (⅔ t.) de tomates séchées hachées, 60 à 90 ml (4 à 6 c.tb.) de basilic frais ciselé, 60 ml (4 c.tb.) de compote de pommes, 10 ml (2 c.t.) d'ail déshydraté, 45 ml (3 c.tb.) de vin blanc et 45 ml (3 c.tb.) de farine de maïs dorée. 
Saler et poivrer puis confectionner 12-16 grosses boulettes et déposer sur une grande assiette légèrement huilée. 
Enrouler chaque boulette d'une languette de prosciutto et les déposer, côté ouvert vers le bas, sur une plaque à biscuits. 
Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le prosciutto soit très croustillant et que l'intérieur des boulettes soit cuit. 
Les retirer du four, puis les servir immédiatement. 
Vous pouvez conserver ces boulettes une semaine au réfrigérateur ou les congeler. Ajoutez les boulettes à vos sauces quelques minutes avant de servir pour les réchauffer doucement.
(Source : Le guide cuisine)
 
Et un petit dessert avec ça ?
 
Gâteau au fromage et aux brownies 
Commencez par le gâteau puisque la cuisson est assez longue. Cette recette vous permettra d’utiliser des restes de gâteau ou de brownies et également des miettes de votre sorte de biscuits préférés sucrés restés au fond de la boîte.
 
1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Recouvrir l'extérieur d'un moule à charnières de 9 po d'une double épaisseur de papier d'aluminium. 
3. Dans un bol, bien mélanger 430 ml (1¾ t.) de biscuits sucrés écrasés finement, 65 ml (¼ t.) de poudre de cacao sucrée et 80 ml (⅓ t.) de beurre fondu.
4. Presser le mélange avec les doigts dans le fond du moule et réfrigérer 20 minutes. 
5. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, crémer 500 g (18 oz) de fromage à la crème ramolli avec 180 ml (¾ t.) de sucre et 45 ml (3 c.tb.) de farine.  
6. Ajouter 3 œufs, un à la fois en battant bien après chaque addition.
7. Ajouter 125 ml (½ t.) de crème 35 % , 30 ml (2 c.tb.) de jus de citron ou de lime et de la vanille.  
8. Battre juste ce qu'il faut pour que les ingrédients soient bien intégrés et incorporer 750 ml (3 t. ) de brownies coupés en bouchées.
9. Retirer le moule du réfrigérateur, puis y verser la préparation à gâteau. 
10. Saupoudrer généreusement le dessus de cannelle moulue et de poudre de cacao sucrée. 
11. Avec un petit couteau, effectuer des mouvements en forme de 8 sur le dessus de la pâte à gâteau pour intégrer un peu la cannelle et le cacao. 
12. Déposer le moule dans un grand plat avec rebord allant au four puis y verser environ 1 po d’eau très chaude mais non bouillante. Déposer le tout sur l'étage central du four. 
13. Cuire le gâteau 70-80 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais bouge encore légèrement lorsque vous secouez le moule. 
14. Eteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser refroidir le gâteau 1 heure dans le four. 
15. Le retirer du four, puis enlever les feuilles de papier d'aluminium. 
16. Laisser refroidir à la température de la pièce, puis réfrigérer jusqu'à ce que le gâteau soit bien froid ou 24 heures pour plus de saveur. 
17. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de démouler délicatement.  

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation