Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Ne partez jamais sans «oeufs» et recette de Frittata de base et ses variantes

13 avril 2008


Aujourd'hui, je prends le temps de vous parler d'un aliment de base si simple et si complexe à la fois: l'oeuf. Cet aliment, que nous avons presque toujours sous la main et qui est si indispensable dans bien des préparations culinaires, peut parfois nous donner du fil à retordre. C'est une question fréquemment posée au sujet des œufs cuits dur qui m'amène à vous en parler : pourquoi la coquille reste-t-elle collée à l'œuf lorsque vient le temps de l'écailler ?

1. Les oeufs plus âgés (y'a quand même des limites !!!) sont plus faciles à peler que les oeufs très frais.

2. L'ajout de sel dans l'eau colmatera d'éventuelles fuites de la coquille.

3. Il faut couvrir la casserole et porter l'eau à ébullition rapidement lors de la cuisson des oeufs.

4. Une fois la cuisson terminée, passer les œufs à l'eau froide pour les refroidir rapidement. Cette méthode facilite l'écaillage et permet d'éviter la formation d'un anneau vert autour du jaune.

5. Écailler les oeufs sans délai après la cuisson et le refroidissement.

6. Pour peler les oeufs cuits dur : craqueler la coquille et rouler l'oeuf entre les mains pour la décoller. Commencer à peler par le gros bout. Tenir sous un jet d'eau froide ou tremper dans un bol d'eau pour faciliter le retrait de la coquille.

En passant,saviez-vous que :

  • La couleur de la coquille de l'odépend de la race de la poule. Elle n'a aucune influence sur les valeurs nutritives, les propriétés fonctionnelles ou la saveur de l'oeuf.
  • La couleur du jaune d'oeuf, quant à elle, dépend exclusivement de l'alimentation de la poule. Plus cette dernière reçoit une ration élevée de maïs et de fourrage vert et plus la couleur passe du jaune pâle à l'orange foncé.
  • Comme l'oeuf est une denrée périssable, il doit être conservé au frais en tout temps. Un œuf entreposé 3 jours à la température de la pièce équivaut à 14 jours d'entreposage au réfrigérateur.
  • La coquille est poreuse et laisse entrer les odeurs si les oeufs sont mal entreposés. Ne jamais les mettre à côté de vos oignons ou de votre ail dans votre frigo!
  • Les oeufs que vous achetez dans les épiceries ne sont pas fertilisés et ne peuvent donc pas produire de poussins. À moins d'indication contraire, la majorité des recettes sont généralement testées avec de gros oeufs.
  • Un gros oeuf = ¼ de tasse ou 4 c.tb. ou 50 grammes ou millilitres.
    Le jaune = 20 grammes et le blanc = 30 grammes.

Je vous suggère de vous rendre sur le site «lesoeufs.ca» pour en découvrir davantage.

Au menu cettesemaine :

Petite variante de l'omelette régulière, je vous propose la Frittata. On ne la cuit que d'un côté, c'est ce qui la différencie de l'omelette que l'on retourne.

Frittata de base (4 portions) :

  • Mélanger 8 oeufs avec 125 ml d'eau ou de bouillon. Salez , poivrez au goût et ajoutez les ingrédients de la garniture de votre choix (500 ml de légumes, viande, poulet ou fruits de mer cuits et hachés).
  • À feu modéré, faire fondre 30 ml de beurre dans une poêle de 10 po (25 cm) allant au four. Verser le mélange d'oeufs dans la poêle.
  • Cuire à feu mi-doux jusqu'à ce que les oeufs soient presque pris, mais encore humides à la surface, de 10 à 15 minutes, en soulevant les bords pour laisser couler les oeufs liquides en dessous.
  • Parsemer avec 125 ml de fromage râpé. Placer sous le grilloir pour faire fondre le fromage, environ 3 minutes. Servir en pointes.

Variations :

Poivron rôti et fromage de chèvre : Ajouter 2 ml de fines herbes à l'italienne à la préparation aux œufs. Saupoudrer sur les œufs dans la poêle, 128 ml de poivrons rôtis hachés, égouttés et 250 ml de fromage de chèvre émietté. Omettre le fromage râpé.

Des questions? Des réponses.

Bonjour, je ne comprends pas vos informations sur l'origine du bovril. De quel Napoléon s'agit-il ? Si c'est Le grand Napoléon Bonaparte, cela ne marche pas. Je me demande pourquoi les Anglais étaient à la campagne de Russie puisqu'ils étaient les ennemis de Napoléon. Cette campagne a eu lieu en 1812. J'attends votre réponse pour m'expliquer vos informations.Laurent Bilodeau.

Il s'agit en fait de la guerre contre les Prussiens en 1870 avec Napoléon III. Voici également une adresse d'un communiqué qui parlait du bovril en ces temps. (En anglais seulement par contre) http://graemestickings.members.beeb.net/bovril/bovril-advert.pdf

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation