Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Maître corbeau sur son arbre perché... et Courge spaghetti au 14 arpents et à la truite fumée

22 juin 2008

...tenait en son bec un fromage. C'est ainsi que Jean de La Fontaine écrivait les premiers vers de la fable Le corbeau et le renard en 1668. S'il avait écrit cette fable au Saguenay, il nous aurait sûrement fait connaître de quel fromage le corbeau s'était saisi. Le choix ne lui aurait pas manqué, puisque l'on peut compter 12 fromageries inscrites sur le site web de la table agro alimentaire du Saguenay-Lac-St-Jean en 2008.
Dans le cadre du mois des fromages fins du Québec, je poursuivrai donc mes prochaines chroniques sur cet aliment si fascinant qu'est le fromage et j'en profiterai pour vous parler de quelques fromageries de notre région. Puisque je ne peux malheureusement pas vous parler de chacune d'elles, je vous invite à vous rendre sur le site www.tableagro.com pour les découvrir par vous-mêmes.

En passant, saviez-vous que :

Un peu d'histoire
  • Une légende tirée du traité des connaissances des fromages canadiens raconte que le fromage aurait été découvert ainsi: «Au lever du soleil, un cavalier part pour une longue randonnée. Il emporte une ration de lait dans un sac de voyage fait de l'estomac d'un jeune animal. L'heure du repas venue, le voyageur découvre que le lait a caillé. Il s'est décomposé en morceaux plus ou moins durs et en petit lait. Bien que peu alléché, le cavalier goûte à la mixture et s'en trouve enchanté.»

  • Depuis la découverte, sur les rives du lac de Neuchâtel, de moules à cailler datant de 5000 avant Jésus-Christ, les ethnologues tiennent la preuve que l'homme maîtrise depuis des temps immémoriaux le phénomène de la coagulation.

  • Dans l'ancienne Égypte des pharaons, les prêtres étaient les seuls gardiens du secret des techniques du fromage. Il devra s'écouler plus de 4600 ans avant qu'un archéologue anglais, W.B. Emery, ne découvre, dans une sépulture jusque là inviolée de Saqqarah-Nord datant de la IIe dynastie, des fromages conservés dans des petits pots et qui faisaient partie des biens précieux entourant le pharaon.

  • En Amérique, l'industrie du fromage remonte au début de la colonisation. En effet, lors de son troisième et dernier voyage, en 1541, Jacques Cartier apporte du bétail en Nouvelle-France. Un peu plus tard, les premiers colons français qui s'établissent à Louisbourg fabriquent du fromage «raffiné» en suivant le mode de préparation de fromages à pâte molle de leur pays d'origine. En 1630, les Acadiens produiront du fromage pour le retour de la flotte française.
Et par chez-nous, le 23 février 2005...
  • ... à Saint-Gédéon plus précisément, Normand Côté (cinquième de la génération Côté) et Madeleine Boivin, réalisent un vieux rêve en transformant chez eux le lait de leur troupeau et en ouvrant la fromagerie Médard.

  • «L'histoire de la fromagerie Médard remonte au 19ième siècle alors qu'Élise Boulianne, veuve d'Eucher Côté, prit possession de 100 acres de terre publiques à Saint-Gédéon, Lac St-Jean, en vertu de l'acte autorisant des octrois gratuits aux pères et mères de 12 enfants vivants. Notre fromagerie doit son nom à Médard Côté, fils D'Eucher, pour la légende agricole qu'il représente.

  • Leurs fromages sont fermiers puisqu'ils sont produits uniquement avec le lait de leur troupeau de vaches Suisse Brune qui pâturent au pré l'été et sont nourries au foin sec l'hiver.

  • Ils nous offrent, entre autre, ces délicieux fromages :
            *En fromage frais:
Le couventine, non affiné qui accompagne très bien les fruits avec un soupçon de miel le matin.

            * Les fromages à pâtes molles:
Le 14 Arpents, fort au goût, il dégage une saveur de         noisette et, plus il vieillit, plus il laisse un goût relevé en bouche;


Le Rang des Îles avec sa pâte molle nous plait pour sa tendreté alors que sa croûte mixte se distingue par sa brillance. Doux au goût, il conserve des traces de sucre.

            * Les cheddars :
Le Médard, cheddar doux, en meule ou en grains;
Le Gédéon, cheddar fort vieilli sous vide, de texture onctueuse et au goût fruité;


Les Petits Vieux, cheddar au lait cru, vieilli en chambre naturellement. 
En passant, le nom et l'image de ce fromage représentent les grands-parents du propriétaire, Émilie Claveau et Eugène Côté.
L'architecture du bâtiment de la fromagerie est une inspiration de l'école du village historique de Val-Jalbert.»

Oyé ! Oyé !

Une activité sera tenue à la grandeur de la province le 22 juin avec les artisans-fromagers de FROMAGES DE PAYS. Pour cette occasion, ces derniers vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs fromages, leur environnement, leur passion. Cette activité provinciale se déroulera chez 18 fromagers, répartis dans plus de 12 régions du Québec.
À la fromagerie Médard, les gens seront invités à goûter des mets qui seront cuisinés à partir de leurs fromages et, en collaboration avec la boulangerie pâtisserie Lesage, un gâteau sera réalisé avec leur nouveau fromage le cabrouet.

Je vous invite à consulter le site www.fromageduquebec.qc.ca pour plus d'informations pour l'activité provinciale du 22 juin.

Des questions ? Des réponses.

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien reçu vos questions et j'y répondrai sous peu, en attendant, continuez de m'écrire à cette adresse; Lefruitdemapassion@videotron.ca ou visitez le site web: www.lefruitdemapassion.com pour plus de renseignements. Courge spaghetti au 14 arpents et à la truite fumée 
Une recette très rapide et qui peut se servir en entrée ou comme repas principal.
  • Piquer à plusieurs endroits avec une fourchette une courge spaghetti et la mettre dans un plat allant au four.Cuire à 350˚F pendant 30 à 45 minutes.

  • Couper la courge en deux et enlever les graines.

  • Faire sauter dans un peu de beurre, 2 échalotes sèches et 1 branche céleri finement hachées.

  • Mélanger les légumes avec les filaments de la courge spaghetti et ¼ de tasse de persil frais haché, salez, poivrez.

  • Déposer des lanières de truite fumée et des tranches de 14 arpents sur le dessus et mettre au four à 350˚F, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

  • Servir immédiatement.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation