Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Livres de recette régionaux

15 avril 2012

 De retour en 2012...

...pour vous entretenir de deux livres régionaux publiés ces dernières semaines et que je ne peux passer sous silence à l’approche des Fêtes. Tous deux feront de supers cadeaux puisqu’ils se complètent à merveille. En tout cas, moi je sais ce que j’offrirai à mes proches cette année puisqu’à mes yeux,  ce sont des trésors à laisser en héritage. Parlant trésor, petite parenthèse pour vous inviter à vous rendre sur la page Facebook le Fruit de ma Passion pour y découvrir une entrevue diffusée à Radio Canada en 1982 avec Jehane Benoît vous présentant des livres de recettes publiés en 1840 pour les «colons» du Québec. Vous y verrez également des plats, outils et menus qui étaient utilisés en ces temps là pour les repas de circonstances. Un bijou d’entrevue.
 
Saveurs boréales  
Dans cet ouvrage culinaire, vous ne retrouverez pas seulement des recettes (qui savent nous faire saliver d’ailleurs) mais tout un travail visant à faire connaître les caractéristiques exceptionnelles des produits nordiques. La directrice générale d’AgroBoréal, Isabelle T. Rivard nous en dit ceci : «[...Nous n’avons rien à envier aux cuisines du monde; la nôtre est tout aussi riche en découvertes et en particularités! C’est là que ce livre se distingue [....] c’est la définition même d’un terroir méconnu, le terroir boréal d’une région agricole nordique, le Saguenay-Lac-Saint-Jean.» 
Cet ouvrage de deux cents pages met en lumière les trésors de nos garde-manger et de la culture propre au Québec nordique. 
Dans le premier segment du livre, une présentation du territoire boréal nous dévoile certaines particularités géographiques et historiques de notre coin de pays. La présentation de notre garde-manger nous fait ensuite découvrir par de magnifiques photographies et descriptions, les petits fruits, les légumes, les céréales, les produits de la forêt boréale et bien d’autres produits que nous offrent nos étendues sauvages en plus d’une multitude de produits issus du savoir-faire de gens passionnés par le secteur alimentaire! Je suis certaine que vous n’avez pas idée dunombre d’entreprises et d’artisans qui mettent en œuvre leur savoir faire à tous les jours pour offrir des produits spécifiques à notre région. Une liste (non exhaustive!) sur deux pages nous en présente toute une sélection. Ce livre me fait réaliser davantage ma fierté pour la région et les gens qui y vivent. 
 
Parmi les 16 chefs sélectionnés pour nous présenter les 48 recettes regroupées  par menus trois services, je suis bien enchantée d’y retrouver des amis et aussi d’anciens élèves lorsque j’enseignais en cuisine professionnelle. Entre autres, l’une dont je n’ai jamais douté des capacités, Émy Allaire de l’Auberge Carcajou de Saint-David-de-Falardeau. Félicitations Émy. Plusieurs étudiants arrivent en formation professionnelle avec le désir de tenir leur propre établissement dans le futur mais peu d’entres eux réalisent leur rêve. Tu as su mener ton projet à terme et à ce que je vois, tu le fais très bien. Ta recette d’«Orignal braisé, panais glacés à l’érable, chou rouge braisé et gourganes» semble tout à fait délicieuse. Mais il n’y a pas que cette recette qui semble délicieuse, elles le sont toutes. 
 
Comment se le procurer ?
Disponible dans plusieurs points de vente au Québec ainsi que dans les restaurants et établissements participants. Il est également possible de le commander en nous contactant ou en ligne sur le site Internet www.agroboreal.com. 
 
Les trésors cachés du Saguenay—Lac-Saint-Jean
C’était hier soir, soit mercredi, qu’avait lieule lancement de ce livre de recettes publié pour célébrer le 175e de la région. Je vous reparlerai donc de cette soirée la semaine prochaine, puisque j’écris ces lignes avant même de l’avoir vécu.
Regroupant les coups de cœur de 100 personnalités régionales, c’est à travers leurs témoignages que vous aurez la chance de découvrir des lieux, évènements, personnalités et recettes chères à ces gens qui rayonnent à travers le Québec et partout ailleurs. C’est fascinant de découvrir ce qui ravive les souvenirs des uns et ce qui fait le bonheur présent des autres. C’est encore là avec fierté que j’en ferai cadeau à mes proches pour qu’ils prennent plaisir à déguster ces TRÉSORS CACHÉS. Zut me direz-vous!  Ils n’auront plus de surprise en déballant leurs cadeaux. À cela je vous réponds qu’ils n’en connaissent seulement que le contenant, il leur restera bien des surprises en découvrant le contenu. 
 
Comment se le procurer ?
Offert en trois éditions différentes, vous pourrez vous le procurer en ligne au www.saglac2013.com ou auprès des 100 personnalités participantes pour l’édition régulière:
L’édition régulière (39.95$) possédant une couverture souple et une qualité d’impression très relevée, elle fera le bonheur de tous.
 
L’édition prestige (110$) comprenant un boîtier en cuir arborant le logo personnalisé à l’effigie de votre entreprise et la possibilité de le personnaliser au nom du récipiendaire.
 
L’édition de luxe (175$), produit officiel des festivités du 175e anniversaire du Saguenay—Lac-St-Jean, numérotée et limitée. Présentée dans un magnifique coffret en bois fabriqué par le CTA (Chaîne de travail adapté) d’Alma et le CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), à couverture rigide et à reliure cousue, ce splendide livre de cuisine est idéal comme cadeau corporatif ou pour les collectionneurs. 
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation