Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Les variétés de riz et recette de Fond de tarte ou pizza à base de riz

7 juin 2013
Pour introduire la deuxième semaine sur le dossier du riz, j’aimerais vous présenter deux proverbes  parlant d'humilité et de grandeur d'âme qui peuvent nous faire réfléchir : «Dressé, le riz ne porte pas de grains ; courbé, le riz est bon à récolter» et «Plus son grain est riche , plus le riz courbe la tête». 
 
 
En passant, saviez-vous que :
 
  Commercialisé sous plusieurs formes : brun, étuvé, blanc, assaisonné et bien plus, il est souvent classé en fonction de la longueur de son grain. Celle-ci devrait apparaître dans les informations disponibles sur son emballage.
 
  Le riz brun (riz complet ou naturel) est un riz entier caractérisé par sa couleur beige  débarrassé seulement de son écorce extérieure fibreuse. En Europe, on l’appelle souvent, «riz cargo» puisque c’est sous cette forme que les navires venant d’Extrême-Orient le livraient. Ce riz est plus nutritif que l’ensemble des riz blancs et il contient également plus de fibres. Malheureusement, il est peu consommé en raison de la saveur rance qu'il prend quelques mois après avoir été récolté s’il est mal entreposé. Au-delà de six mois, il est conseillé de le garder dans la partie la plus froide du réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement pour garder son humidité. Il en est de même pour les riz rouges, noirs et pourpres, qui sont également des riz à grains entiers. Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi correspond l’odeur rance, on pourrait dire qu’elle se rapproche de celle du vernis à plancher. Pas vraiment intéressant à déguster quoi!
 
Quelle variété choisir ?
 
On dit qu’il y aurait plus de 40 000 variétés de riz qui existeraient à travers le monde. Certains disent même 100 000 variétés! Puisque je ne les ai pas dénombrées personnellement, je ne m’avance pas sur ce terrain. Je vous présente toutefois un petit échantillonnage de ceux que l’on retrouve le plus régulièrement. Qu’ils soient longs, moyens ou courts, on peut parfois les retrouver bruns. 
 
Ce qu’il faut retenir également pour faire un choix approprié selon l’utilisation désirée, c’est la composition en amidon du grain de riz au départ puisque certains contiennent de l’amylose et d’autres de l’amylopectine. L’amylose (amidon) joue un rôle très important dans les caractéristiques du riz à la cuisson, et plus précisément dans son adhérence.
Plus la teneur en amylose est élevée et moins le riz est collant. L’amylose constitue par ailleurs la partie de l’amidon la plus digeste pour l’homme. Dans certains pays, les riz à faible teneur en amylose sont très prisés pour des raisons diététiques. 
 
Pour cette semaine, nous explorerons quelques variétés de riz à grain long et la suite la semaine prochaine.
 
Les variétés de riz à grains longs
 
  Riz long : contient davantage d’amylose, ce qui aura pour effet de garder les grains fermes et bien séparés après la cuisson. Seul désavantage pour ce riz, ses grains durcissent en refroidissant. Il est donc moins conseillé pour les préparations qui seront réchauffées ou servies froides comme les salades ou les poudings. On l’utilisera pour les soupes, les farces, les accompagnements, etc. 
 
Les variétés qui s’y retrouvent sont entre autres : 
 
Le riz Siam Patna qui possède de longs grains très fins et légèrement transparents. Variété la plus courante dans le monde et est souvent confondue avec la Carolina; il s’agit d’un riz dur, à forte teneur en amylose, qui se déguste nature. Ses grains ont une forte capacité d’absorption de l’eau et gonflent donc beaucoup. 
 
Le riz basmati très populaire depuis quelques années, contient environ 12 fois plus de composés odorants que le riz ordinaire, ce qui explique son parfum si apprécié. 
 
Le riz jasmin parfumé est un riz aromatisé, cultivé à l'origine en Thaïlande, et semblable au riz basmati. Celui-ci fait par contre exception parmi les riz à grains longs puisqu’il peut devenir légèrement collant à la cuisson. Il a un arôme de maïs éclaté et une saveur de noix. 
 
Faisant également partie de cette catégorie : le riz étuvé dont je vous ai parlé la semaine dernière qui sera plus nourrissant que les autres riz blancs vu son traitement et bien d’autres variétés.
 
Au menu cette semaine :
Pas toujours évident pour les personnes intolérantes au gluten de faire des tartes, des pizzas ou des quiches. Voici donc une petite solution.
 
Fond de tarte ou pizza à base de riz
1. Mélanger 250 ml de riz cuit, 1 blanc d’œuf et 125 ml fromage râpé de votre choix.
2. Tasser fermement et uniformément dans le fond et sur les parois d’une assiette à tarte ou à pizza de 9 po.
3. Cuire au four à 375 °F pendant trois ou quatre minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
4. Sortir du four, garnir avec la préparation salée de son choix et cuire selon la recette choisie.
 
Chroniques en lien sur le site web www.lefruitdemapassion.com
Tapez votre mot dans l’outil de recherche et vous y découvrirez encore plus d’informations et de recettes. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation