Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Les sushis, plus qu'une mode…Un art de vivre

24 novembre 2011
Les sushis, plus qu'une mode…Un art de vivre
 
C’est grâce à M. Claude Guay que l’entreprise 100% québécoise Aki Sushi a vu le jour en 2005 après 2 ans de développement. Il a ainsi mis au point ce concept qui garantit la fraîcheur des poissons, tout en contrôlant les étapes de transformation, de la mer à votre assiette. Comme il s'agit d'une cuisine de restaurant à même le supermarché, le concept fut applaudit, voire même acclamé. M. Guay a décidé de se lancer dans cette aventure puisqu’il était fatigué de dépenser des centaines de dollars en sushis dans les restaurants à chaque semaine. « Je me suis dit qu'il y avait moyen de démocratiser ce produit, de le rendre accessible et abordable au plus grand nombre de personne». De plus, en s’alliant avec les marchés Métro, l’accès au volume d'achat de masse de ce dernier permet d'obtenir des poissons et fruits de mers d'une fraîcheur irréprochable au meilleur coût sur le marché.
 
Aki Sushi s'assure que les produits utilisés sont issus de pratiques éco responsables dans le respect de l’environnement et des communautés, et ce, dans un esprit de pêche durable.
Parlant pêche durable, vous m’exprimez souvent vos inquiétudes face au thon rouge (bluefin) qui a subi la surexploitation et qui est maintenant en voie d’extinction. Dans son optique de politique de pêche durable et par souci de l’environnement, Aki Sushi n’utilise que des espèces de poissons qui ne sont pas considérées en voie d’extinction tel que le thon blanc (yellowfin) présent en grandes quantités dans les océans Indien et Pacifique. Cette espèce, à chair très rouge, propose des qualités similaires au thon rouge traditionnel. Je suis certaine que vous ne verrez pas la différence. Autre exemple, les poissons utilisés chez Aki Sushi sont pêchés à la ligne plutôt qu’au filet. Cela permet d’éliminer la prise accidentelle d’autres espèces qui fréquentent les mêmes eaux.
 
Aki Sushi est fier d'être chef de file dans le domaine avec maintenant près de 60 succursales dans les supermarchés Métro aux quatre coins du Québec. Plus de 200 emplois sont comblés par des gens de la région et tous ensembles, ils travaillent afin de continuer à innover et à offrir une expérience culinaire originale et de qualité irréprochable. Je me suis laissé dire par M. Nicolas Renaud au moment d’écrire ces lignes, que certaines nouveautés nous attendaient bientôt sur le menu. Je ne vous en dis pas davantage, je vous laisse sur votre appétit à ce sujet mais j’ai bien hâte que vous puissiez le savoir. Une belle surprise pour les amateurs de poisson vous attend!
 
Sur leur site web, vous trouverez l’intégrale de ce petit condensé pour vos commandes  que je me suis permise de modifier pour la cause.
Voici en résumé comment faire pour s'offrir une réception à forte teneur en «wow!» mais ne contenant aucune trace de stress.
Ouvrez la section menu sur le www.akisushi.ca et laissez-vous inspirer parmi les 110 variétés offertes. Astuce : Pour encore plus de simplicité, faites votre choix parmi les plateaux traiteurs. Vous pouvez les jumeler et de plus, vous profiterez de tarifs très avantageux.
Repérez la succursale la plus près de chez vous, téléphonez et commandez. Pour assurer le maximum de fraîcheur, vos sushis auront été concoctés une heure seulement avant l'heure de votre arrivée.
Il ne vous reste qu'à déposer les sushis au frigo. Vous avez maintenant tout votre temps pour prendre l'apéro et profiter de vos invités!
N’oubliez pas que pour un maximum de saveurs, vous devrez sortir vos sushis du frigo un bon 20 minutes avant de les servir. Comme les vins et les fromages, ceci leurs permettra d'être plus goûteux et d'offrir une texture plus intéressante.
 
Au menu cette semaine :
Directement des cuisines d’Aki sushi, voici une de leurs recettes secrètes.
 
Le Matane

Riz : Suivre le mode d'emploi sur l'étiquette pour la cuisson du riz (riz Aki Sushi- Les aliments saveurs du monde)
Mayonnaise épicée : mélanger 60 ml de mayonnaise Hellman’s avec de la sauce Sriracha (sauce très épicées que vous mettrez à votre goût) et de quelques échalotes émincés.
Ajouter de cette préparation à 100 g de crevettes nordiques (anciennement connues sous le nom de crevettes de Matane) pour obtenir une préparation bien homogène et bien mélanger.
Étendre du riz sur une feuille d'algue nori en laissant un pouce libre dans le haut de la feuille.
Déposer la préparation de crevettes sur le riz en prenant soin d'en étendre jusqu'aux extrémités. Y ajouter des quartiers de poires fraîches et d’avocats et des graines de sésame.

Rouler et découper en 10 morceaux. Servir avec la sauce soya japonaise ou la wafu sésame. (Suggestion personnelle)  

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation