Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Les étapes de conception d’un livre de recettes et recette de Brownies à L'exploité

3 juin 2015

Les étapes de conception d’un livre de recettesAvez-vous déjà pensé à la somme de travail derrière l’édition d’un livre de recette? Puisque je travaille présentement sur la production de deux livres de recettes, je peux vous glisser quelques mots sur le processus qui entoure ce travail. C’est M. Sylvain Perron, des éditions Klorofil, qui est à l’origine de la production de ces deux livres. Le premier, qui sera publié au mois de juin, met en vedette les micros brasseries du Québec qui ont fourni 60 recettes; le deuxième a été commandé par une entreprise régionale. Et M. Perron ne s’arrête pas là, il a conclu la semaine dernière une entente pour produire le livre qui sera publié pour les fêtes du 150e du Canada et qui mettra en valeur des personnalités canadiennes issues des milieux culturels, sportifs, politiques, des affaires et des médias.

Sylvain Perron des éditions Klorofil

Bleuet d'origine, il est de retour chez nous depuis 2009 après 19 ans d’exil en Outaouais. Homme d’affaires des projets plein la tête, il nous a offert le livre de cuisine que vous avez probablement déjà en main, Les trésors cachés du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui a été publié dans le cadre du 175e anniversaire de la région. Il avait publié auparavant son tout premier livre, Les trésors cachés de Gatineau et de l'Outaouais, avant de revenir en région.

Pour ses prochains projets, il a décidé de faire appel à nouveau à l’excellente photographe Karyne Gagné pour les photos culinaires et à Marie Hélène Bergeron pour la représentation et la vente. Ainsi, les propriétaires, chefs et dirigeants de ces entreprises ont dû fournir une de leur recette «coup de cœur» intimement liée à leur histoire et en mentionner son origine. De plus, afin d’apporter l’aspect humain et anecdotique au livre, les «cuistots» ont ajouté leur citation préférée; ce qui pourrait amener des échanges et discussions autour d’une bonne bière.

La première étape faite par M. Perron et Marie Hélène, a été de convaincre les gens du milieu et de réunir leurs recettes.
Maintenant que nous les avons en main, il est temps de les cuisiner afin d’en vérifier l’exactitude et de les photographier de façon à ce quelle vous mettre l’eau à la bouche lorsque vous consulterez le livre. Croyez-moi, Karyne excelle dans ce domaine et vous voudrez cuisiner toutes les recettes sans exception.
Pour l’écriture des recettes, le texte et les mesures doivent être retravaillés pour les indiquer selon les unités de mesures impériales et du système métrique. Les informations pour la préparation sont retravaillées et standardisées. Elles seront ensuite vérifiées pour le côté grammatical par une autre personne.
Pour les photos, il faut sélectionner LA photo pour chaque plat parmi la multitude proposée par Karyne et lorsque l’équipe a fait son choix, Karine doit la cadrer dans les proportions du livre et la traiter selon le style désiré.
Un graphiste fera la conception de la page couverture ainsi que le montage de toutes les pages par la suite. L’imprimerie, l’approbation et la mise en marché seront les étapes finales avant que le livre se retrouve entre vos mains.

Pour suivre le développement de notre travail, rendez-vous à la page À table avec les microbrasseries du Québec et leurs complices sur Facebook.

Commande spéciale
Le deuxième livre sur lequel nous travaillons est une commande spéciale d’une entreprise privée de la région. Encore là, les employés nous ont fourni les recettes et nous les immortalisons pour eux. Quelle belle façon de souder les liens qui unissent les employés et surtout quel beau cadeau à leur offrir. Ce livre restera certainement pour toujours dans l’histoire de l’entreprise. Soucieux de ne pas oublier personne, ils ont également invité les personnes retraitées à en faire partie. Vous aimeriez faire comme eux, contacter Sylvain sur www.klorofil.ca.

150e anniversaire de la Confédération canadienne
Le troisième projet, et non le moindre, consiste à réaliser un livre de cuisine qui sera publié à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Voici comment M. Perron présente ce livre : «Cette production haut de gamme sera sans contredit une ambassadrice de premier ordre pour notre pays en plus de constituer à la fois un cadeau corporatif de belle facture et un outil culinaire des plus origina;. 150 personnalités, répondant à des critères de sélection préétablis, seront choisies pour nous dévoiler leur recette préférée. Chacune de ces personnes nous révélera une préférence régionale de certains produits, lieux, services ou activités spécifiques. Ces petits secrets constitueront, à leur façon, une référence additionnelle en termes de variété d’information et d’ouverture sur le tourisme canadien.» J’ai tellement hâte de cuisiner les recettes de Sidney Crosby, Wayne Gretzky, Céline Dion, Michael Bublé, Alanis Morisette, Guy Laliberté, Neil Young, Nelly Furtado, David Suzuki, Julie Payette…oups, je dois m’arrêter là, je ne vous énumérerai quand même pas les 150 noms!!!


Au menu cette semaine

Pour vous donner un avant-goût du livre des micros brasseries, voici en primeur la recette et la photo de brownies provenant de la micro brasserie Brasseurs du monde. Elle a fait un «hit» au moment de la dégustation.

Les Brownies à L'exploité
Donne 16 portions

250 ml (1 tasse) de bière L'exploité* (Stout moka de Brasseurs du Monde)
150 g (5 oz) de tablette ou pastilles de chocolat noir (autour de 70 % cacao)
175 g (¾ tasse) de beurre non salé
250 ml (1 tasse) de cassonade
160 ml (2/3 tasse) de farine
125 ml (½ tasse) de cacao en poudre
2 gros œufs

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
2. Verser la bière dans une tasse à mesurer et laisser la mousse redescendre.
3. Faire fondre le chocolat avec le beurre en bain- marie jusqu’à consistance lisse.
4. Incorporer la cassonade et laissez tiédir.
5. Graisser un moule à gâteau carré de 9 pouces, couvrir le fond et les côtés de feuilles de papier parchemin de façon à ce que le papier dépasse les côtés du moule.
6. Tamiser ensemble le cacao et la farine.
7. Battre les œufs dans le mélange de chocolat/beurre/cassonade fondu, jusqu'à ce le tout soit bien homogène et presque lustré. Y mélanger doucement L'exploité.
8. À l’aide d’une spatule, y plier le mélange de farine et poudre de cacao.
9. Mettre dans le moule et cuire pour 20 à 22 minutes. Il pourrait y avoir des craquelures sur le dessus. Si vous testez la cuisson avec un cure-dent, il sera normal que celui-ci soit humide ou collant en le retirant. Ne pas cuire beaucoup plus longtemps car il pourrait devenir trop sec vous perdrez la consistance typique des brownies.
10. Laissez refroidir dans le moule. Démoulez en tirant sur le papier parchemin qui dépasse du moule.
11. Coupez en morceaux. Si désiré, saupoudrez de sucre à glacer et de noix de coco en poudre.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation