Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Le yogourt biologique Authentik bien de chez nous et recette de Yogourt frappé ou Smoothie

29 mars 2012

 Le yogourt biologique Authentik bien de chez nous

 
Je suis vraiment enchantée cette semaine du sujet qui m’a été proposé puisque je n’avais jamais entendu parler de ce yogourt. Ceux qui le connaissent se demanderont surement comment cela se fait-il, mais où j’étais? Je l’avoue, lorsque j’achetais du yogourt, je ne m’étais jamais arrêtée à me demander s’il y avait un produit régional. Mais oui! Le yogourt haut de gamme Authentik.
 
En passant, saviez-vous que :
 
  Au départ, l’idée est venue suite à l’évènement malheureux pour notre région de la fermeture de l’usine Lactel de Chambord en 2002. Côté positif si l’on peut le dire ainsi, cette fermeture a permis à la population de se conscientiser sur la prise en charge de la transformation laitière de notre région. C’est donc avec en tête l’objectif de contribuer à la relance que plusieurs producteurs laitiers ont travaillé à élaborer un produit issu de leur matière première, le lait. Douze au début,à plancher sur le projet, au final de l’élaboration en 2007, ils seront quatre producteurs de ferme laitière au nord du Lac-Saint-Jean à s’associer dans l’entreprise Naturalait. 
 
  On peut lire sur le site web naturalait.com : «Après avoir sondé le marché afin d’identifier le produit idéal à mettre sur le marché, le yogourt leur est apparu comme le produit à privilégier étant donné la demande très forte dans ce type de denrée. En fait, le yogourt est le produit alimentaire ayant la plus forte croissance au niveau de la consommation humaine. Le yogourt est même un choix logique et du même coup environnemental, si on considère qu’en le produisant, il n’y a aucune perte de matière puisque 100 % du lait est utilisé.»
 
  Parti de rien, après avoir pensé le tout de A à Z, le projet se concrétise le 31 août 2010. Fabriqué à partir de lait provenant de fermes biologiques qui respectent l’équilibre de la nature et selon des méthodes simples et naturelles, Naturalait offre des yogourts «Authentik». 
 
  Saviez vous que la date de péremption sur un yogourt ne veut pas dire «plus bon après». Alors ne jetez pas votre yogourt même s’il dépasse cette date de quelques jours. (voir reportage du mercredi 25 avril 2012 de l’émission L’épicerie de Radio Canada à ce sujet)
 
 
 
Un vrai de vrai
 
  Dans le but d’offrir un produit le plus authentique possible, très peu de traitements mécaniques ne sont pratiqués au lait entier qu’ils utilisent. Puisque celui-ci n’est pas homogénéisé mais seulement pasteurisé, vous retrouverez sur le dessus de chaque yogourt Authentik une délicieuse couche de crème. 
 
  Autre détail, il n’est pas brassé, ce qui fait qu’un peu de liquide appelé « petit lait ou synérèse » se retrouve parfois en surface. Ce liquide indique que le procédé de fabrication utilisé est traditionnel et que le produit est naturel. Pour éliminer ce liquide en surface, vous n’avez qu’à bien mélanger le yogourt dans le contenant. 
 
  Et le plus important selon moi, les yogourts Authentik ne contiennent aucun agent de conservation, pas d’arôme artificiel, aucune trace de gélatine, pas d’agents liants, et aucun colorant.
 
  Vendu en contenants de 500 grammes, vous le trouvez dans la majorité des comptoirs réfrigérés des bons marchés d’alimentation de la région. Vous trouverez, notamment, le nature biologique que vous utiliserez dans toutes vos recettes salées ou sucrées ou encore en l’aromatisant à votre choix pour le dessert. Alors que, pour celui aux fraises ou aux bleuets, le yogourt nature est déposé sur un généreux lit de confiture de fraises ou de bleuets biologiques 
 
Au menu cette semaine
Le yogourt peut être utilisé dans bien des plats en cuisine. Pour réduire la teneur calorique de certaines recettes, remplacer la crème ou la crème sûre par du yogourt nature vous permettra de réduire les calories.
 
Parlant de réduire les calories, je ne sais pas si vous avez pu regarder ou lire le reportage de L’épicerie (eh oui! J’aime bien cette émission) cet été qui démontrait à quel point la nouvelle vague de smooties que vous pouvez déguster dans certaines grandes chaines ne sont pas aussi «santé» qu’ils le prétendent. Voici donc une recette maison intéressante, facile à réaliser en quelques secondes, tirée du site Naturalait. Ajoutez-y de la poudre de graines de lin si désiré et vous obtiendrez un petit déjeuner ou une bonne collation santé. 
 
Yogourt frappé ou Smoothie
une portion
 
  Mettre dans le bol du mélangeur : 1/2 à 1 banane, 125 ml de yogourt nature Authentik et des fruits au choix (bleuets, fraises, framboises, poires, etc.).
 
  Ajouter ensuite 125 à 250 ml de lait ou de jus de pomme ou d’orange et bien mélanger jusqu’à la consistance désirée.
 
Les trempettes commerciales représentent souvent bien des calories insoupçonnées. Essayez celle-ci à base de yogourt pour moins de remords à bien enrober vos légumes. 
 
Trempette basilic et tomates séchées
 (4 portions)
 
  Hacher finement 6 moitiés de tomates séchées, 30 ml de feuille de basilic fraîche (ou 15 ml de pesto) et 1 gousse d’ail (facultatif).
 
  Ajouter à 250 ml de yogourt nature et 15 ml d’huile d’olive extra vierge préalablement mélangés. Salez et poivrez au goût.
 
  Rendez-vous sur le site naturalait.com pour  y retrouvez  une gamme intéressante de recettes autant salées que sucrées pour vos repas de tous les jours et davantage de renseignements sur cette belle entreprise.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation