Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Le riz...petit grain de vie et recette de Délice aux fruits et au riz

8 juin 2013
Dans certains pays, le riz représente encore aujourd’hui la seule nourriture quotidienne. Chez-nous, il apparaît souvent dans notre assiette sans qu’on ne se pose trop de questions à son sujet. Apprécié pour ses qualités nutritives et les multiples possibilités qu'il offre en matière de cuisine, le riz nourrit les 2/3 de la population mondiale. 
 
Depuis combien de temps le riz est-il cultivé ? 
 
Certains diront 5000 ans avant J.C. et d’autres pensent même que la culture du riz en Chine, en Inde et dans les autres pays tropicaux de l'Asie pourrait avoir commencée 10 000 ans avant J.C. et même auparavant. Comme il apporte deux fois plus d'énergie et de protéines à l'hectare que le blé ou le maïs, le riz peut nourrir un nombre proportionnellement plus élevé de personnes. Certains y voient la raison de la rapide croissance de la population asiatique par rapport à celle des populations d'Europe et des Amériques. 
 
Sur notre continent, ce serait en 1694 au large des côtes de la Caroline aux États-Unis, lors du naufrage d’un bateau hollandais qui venait de Madagascar, que le riz aurait fait son entrée. L’équipage étant parvenu à se sauver dans une chaloupe offrit quelques sacs de riz afin de remercier les personnes qui les accueillirent. C’est ainsi que la Caroline devint une importante région productrice de riz en Amérique.
 
Mais qui est cet homme sur les boîtes de riz Uncle Ben’s ?
 
En réalité, le visage que l’on voit sur les boîtes de riz serait celui du maître d’hôtel du restaurant que Gordon Harwell (Uncle Ben) fréquentait régulièrement. Étant reconnu pour produire la meilleure qualité de riz dans la région de Houston, ce fut le nom choisi mais comme le véritable Uncle Ben était décédé, ils décidèrent de prendre cet homme pour  l’incarner et symboliser la marque.
 
C’est un chercheur anglais, E.G. Huzenlaub qui mit au point le procédé pour améliorer la valeur nutritionnelle du riz, et un courtier texan Gordon Harwell qui avait construit un appareil de cuisson sous pression. C’est donc en 1943 que la première usine de production du riz Uncle Ben’s® était construite pour produire le riz étuvé (converted en anglais), ayant comme particularité d’être plus nourrissant que les autres riz blancs.
 
Pour ce faire, le riz non décortiqué (paddy) subit, sous pression, un trempage dans l’eau, puis un étuvage à la vapeur, et enfin un séchage. Ces opérations ont l’avantage de faire migrer plusieurs vitamines et minéraux vers le centre du grain et également de le rendre particulièrement résistant à la cuisson d’où sa qualification d’«incollable».
 
Attention de ne pas le confondre avec l’insipide riz «minute ou instantané», beaucoup moins nourrissant en raison des traitements plus nombreux qu’il a subis. Ce riz étant préalablement cuit et séché à 200°C, il ne reste plus qu’à le réhydrater pour le consommer. À mon avis, il est sans intérêt gustatif. Côté nutritif, il y a peut-être plus de valeurs nutritives dans le carton de l’emballage que dans le riz! Prenez les 5 minutes additionnelles qui feront la différence. De plus, il est plus dispendieux à l’achat et, encore plus, si l’on considère qu’il n’apporte rien d’intéressant côté nutritif.
 
Au menu cette semaine :
 
Délice aux fruits et au riz
 
1. Faire fondre 30 ml de beurre dans une casserole, ajouter 625 ml de lait et 125 ml de riz à grain court (arborio, calrose...) et amener à ébullition.
2. Baisser le feu et mijoter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et épais. 
3. Ajouter  ±60 ml de sucre, laisser le mélange refroidir un peu et ajouter 2 jaunes d'œufs. 
4. Préparer 500 ml de fruits au choix. Je vous suggère les pêches qui sont excellentes pour ce pouding. Fraîches, coupées en quartier ou en boîte, bien égouttées. Les fraises qui seront bientôt en saison sont tout à fait appropriées aussi.
5. Couvrir le fond d'un moule graissé de fruits en gardant un peu pour la décoration. 
6. Verser le mélange au riz sur les fruits.  
7. Battre 3 blancs d'œufs en neige et verser en pluie 60 ml de sucre en continuant de battre.  
8. Disposer la meringue sur le riz, saupoudrer d'un peu de sucre à glacer et dorer au four à 325°F pendant environ 20 minutes. 
9. Décorer de tranches de mandarines.
10. Servir  chaud ou froid. Si servi froid : faire la meringue avec 125 ml de sucre et laisser au four pendant 1 heure à 225°F. La meringue deviendra craquante et ne fera pas d’eau sur le pouding. 
11. Arroser de sirop d’érable ou de coulis de fruits...pour plus de plaisir. 
 
Chroniques en lien sur le site web www.lefruitdemapassion.com
Tapez votre mot dans l’outil de recherche et vous y découvrirez encore plus d’informations et de recettes. 
 
Un outil de correspondance des mesures est également disponible sur ce site pour ceux et celles qui n’ont pas encore de balance. Je vous le rappelle, une balance de cuisine vous simplifie la vie et économise de la vaisselle. Vous pouvez en trouver à partir de 10$ jusqu’à environ 50$. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation