Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Le retour de la mal aimée ! et recette de Iceberg souvenir

7 juin 2015
Depuis quelques années, la laitue iceberg fait un retour en force sur les menus dans les grands restaurants. D’abord aux États-Unis,  maintenant on la voit un peu plus par chez nous. Surtout appréciée pour sa saveur douce et sa texture croquante, on l’accompagne maintenant parfois de bacon, de prosciutto, de vinaigrette crémeuse à base de fromage bleu et garnie de croutons de pain divers. C’est «TOP à New York !» comme s’amusent à dire certains de mes amis.
 
Saviez-vous que ?
 
·       Violaine Ballivy, journaliste à La Presse écrivait dans un article à propos de la laitue Iceberg : «C'était les années 40, les marchandises pouvaient mettre jusqu'à 21 jours pour passer des champs à l'assiette, une éternité pour une laitue en feuilles susceptible de faner au moindre coup de vent. Seule l'iceberg mise au point par des chercheurs américains (dont la W Atlee Burpee&Co, à Philadelphie, à la fin du XIXe siècle) pouvait résister au voyage en train d'un bout à l'autre des États-Unis ou du Canada, stockée sur d'épaisses piles de glace concassée (d'où son nom, selon plusieurs versions). Sa création jumelée avec l'expansion des réseaux de chemin de fer a donc provoqué une véritable révolution dans l'assiette: on pouvait désormais manger de la salade toute l'année.»
 
·       La «cobb salad», salade Cobb ou Californian ou Hollywood est une salade américaine très célèbre faite à partir de laitue iceberg. On la trouve partout, dans les grands restaurants, dans les fast-foods et sur les tables familiales. Elle est née au restaurant Brown Derby à Hollywood dans les années 1930. Selon l’histoire, Bob Cobb, le propriétaire du restaurant, n’avait toujours pas mangé à minuit et il a fait une salade avec les restes qu’il a trouvés en cuisine. Comme toutes les salades, elle connaît de nombreuses variantes. Les ingrédients de base seraient de la laitue iceberg, des tomates, du bacon, du blanc de poulet, des œufs durs, de l'avocat et du roquefort. Une belle façon de vider son frigo quoi !!!

·       Sur le site de passeportsante.net on peut lire que les  caroténoïdes, dont le bêta-carotène, sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment. Une étude a démontré que la consommation d’une salade (composée de laitue romaine, de tomates, de carottes et d’épinards) procurait une plus grande quantité de caroténoïdes dans le sang lorsqu’elle était accompagnée de vinaigrette régulière plutôt qu’une vinaigrette sans gras ou réduite en gras. Les lipides contenus dans la vinaigrette permettraient aux caroténoïdes d’être plus facilement libérés des membranes des végétaux, les rendant ainsi plus disponibles pour une meilleure absorption dans l’organisme.
 
·       Ajoutez la vinaigrette à la laitue seulement au moment de servir. Versez d’abord la vinaigrette dans un grand saladier et ajoutez la laitue par petites poignées à la fois, en tournant bien pour enrober les morceaux.
 
·       L’oxydation rougeâtre des tissus détruit la vitamine C. Pour l’éviter, il est préférable de déchirer la laitue plutôt que de la couper au couteau et de ne faire cette opération qu’à la dernière minute.
 
Au menu cette semaine
Iceberg souvenir
C’est ainsi que j’ai décidé de la nommer. Pour ma 375e chronique, voici une recette souvenir que ma mère nous préparait l’été lorsqu’il faisait trop chaud pour chauffer le fourneau. Est-ce que quelqu’un d’autre connait cette recette? Je me suis amusée à faire une recherche sur le web et rien! Personne n’a publié une recette avec de la macédoine maison, du poulet et de la laitue iceberg. Ça ne se peut pas! Je reprends mes recherches…eh bien non, toujours rien…même pas en recherchant une photo…rien qui lui ressemble. Il n’y avait certainement pas que ma mère qui faisait cette recette si simple.
 
1 petite pomme de laitue iceberg
2 échalotes émincées
250 ml de poulet cuit
Mayonnaise pour lier le tout (ma mère prenait de la sauce à salade Kraft, je préfère la Hellman’s) (je vous dis ça, mais ça fait au moins 15 ans que je n’en ai pas fait)
Sel et poivre
 
La macédoine :
180 ml de céleri en dés
180 ml de carotte en dés
180 ml de navet en dés
Petits pois congelés si désiré
 
1.    Cuire la macédoine à l’eau salée et la refroidir.
2.    Mélanger avec la mayonnaise, le poulet, l’échalote et assaisonner.
3.    Briser la laitue en petits morceaux et l’ajouter au dernier moment à la macédoine.
4.    Bien mélanger et servir aussitôt.
 
En voici une autre qui ressemblera davantage à la Cobb. Ajoutez-y votre touche personnelle.
Salade BLT sauce au Bleu
4 personnes
 
 
1 pomme de laitue Iceberg
8 tranches de bacon, cuites et émiettées
20 tomates cerise coupées en 2
80 ml de crème sûre
30 ml de mayonnaise Hellman’s
15 ml de jus de citron
60 ml de fromage Roquefort émietté
Sel, poivre au goût
 
1.    Briser la laitue en petits morceaux et la déposer dans les assiettes de services
2.    Dans un bol, mélanger la crème sûre, la mayonnaise, le jus de citron et le Roquefort. Saler et poivrer au goût.
3.    Arroser généreusement la laitue de sauce au bleu.  
4.    Garnir avec le bacon et les tomates. Saler et poivrer du moulin.

Servir immédiatement.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation