Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Le caviar de lime et recette de Petits gâteaux vapeur citron-lime et salade de fruits exotiques

8 août 2013
Le caviar de lime
Puisqu’il pourrait se retrouver dans vos assiettes prochainement, mais je ne crois pas dans n’importe lequel restaurant puisque son prix est assez élevé, j’aimerais vous faire découvrir le caviar de lime.
 
Saviez-vous que ?
·       Aussi connu sous le nom de citron perle et du côté anglophone : Citriburst finger limes, caviar lime, Australian finger lime ou wild finger lime. Son nom scientifique est le Citrus australasica ou Microcitrus australasica qui reflète sa taille petite et son origine australienne. Regardez votre petit doigt, il n’est pas plus gros puisqu’il ne mesure que quelques centimètres (7 à 10 cm) et ressemble un peu à un cornichon.

·       Le citron lime est le fruit d’un buisson épineux qui pousse dans la forêt vierge australienne, dans les régions côtières du Queensland et du New South Wales, deux états de la côte Est de l’Australie. La production commence à s’étendre en dehors de l’Australie avec des nouvelles plantations en Californie ou au Mexique.

·       La plantation Shanley farms, de Morro Bay en Californie, en fait l’exploitation et les habitants des États Unis peuvent en commander par internet au prix de 4$ pour un sac de 40 grammes pour 5 à 8 unités ou le contenant de 25 à 35 unités au prix de 15$. Pas si pire finalement!

·       Par contre, ici, au Saguenay, le prix s’apparente plus à celui du caviar que du citron, mais bon, on ne peut pas tout avoir et peut être avez-vous gagné au loto récemment ? J’ai mandaté mon épicier de m’en procurer et oups, ce n’est pas du tout le même prix qu’en Californie! Le fournisseur lui vend 65$ le 15 grammes. Il parait que c’est très léger mais je vais quand même attendre d’aller au marché Jean Talon à Montréal au kiosque nommé «chez Louis» puisque j’ai pu voir que quelques personnes en avaient trouvé à prix abordable à cet endroit. Il y aurait également La Fruiterie Val-Mont de Boucherville qui en tiendrait en saison. En avez-vous déjà vu ici?

·       Autre solution, vous pouvez commander des graines de Microcitrus australasic, l’arbre qui produit le citron caviar et essayer de le faire pousser dans votre jardin ! Pour faire pousser ce buisson, il faut du soleil et beaucoup d’eau. L’arbre ne donne des fruits qu’au bout de quelques années alors soyez patient. Moins certaine!!!

·       D’une grande variété de couleurs, la peau mince de ce fruit se retrouve brune, pourpre, jaune, orange, rouge, noire ou verte. qui ressemble à celle du citron. C’est l’intérieur du fruit qui est plus spectaculaire. Coupez-le en deux sur la longueur et vous découvrirez la pulpe composée de centaines de petites billes roses, ou vert clair qui ressemblent à du caviar. Quand on les croque, ces billes libèrent alors leur arome parfumé. Le goût est à mi-chemin entre le citron et le pamplemousse.
·       De l’entrée au dessert en passant par les cocktails, le citron caviar s’utilise comme le citron ou la lime. Il est idéal à déguster avec les fruits de mer et le poisson et il donnera à votre saumon fumé un air de fête. Essayez-le sur les huitres, les pétoncles grillés
 
Au menu cette semaine
 
Petits gâteaux vapeur citron-lime et salade de fruits exotiques
 
30 ml de beurre mou
150 g (3/4 tasse) de sucre
1 pincée de sel
15 ml de zeste de citron
15 ml de zeste de lime
2 gros jaunes d’œufs
45 ml de farine
7.5 ml de jus de citron
7.5 ml de jus de lime
185 ml de lait
3 gros blancs d’œufs

1.    Préchauffer le four à 325°F.
2.    Beurrer quatre ramequins de 185 ml chacun et les enduire de sucre.
3.    Battre le beurre, le sucre et le sel jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse.
4.    Ajouter les zestes et les jaunes d’œufs, puis la farine et le lait.
5.    Battre les blancs d’œufs jusqu’à consistance ferme et les incorporer délicatement à la préparation en pliant. Verser dans les ramequins. 
6.    Cuire en bain-marie : déposer les ramequins dans une plaque profonde et ajouter de l’eau bouillante à mi-hauteur des ramequins.
7.    Enfourner et cuire pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir.
8.    Renverser les ramequins dans les assiettes, parsemer de caviar de lime et servir.
 
Servir avec cette salade de fruits aux arômes envoutants
 
Les fruits :
1/2 ananas
6 kumquats
3 kiwis
6 litchis
Ou tout autre fruit de votre inspiration, il y en a tellement sur les rayons des épiceries maintenant.
 
1.    Peler et couper les fruits en petits dés réguliers.
 
Le sirop aromatique :
300 g d'eau
60 g de cassonade,
1/2 bâton de cannelle (la vraie svp)
1/2 gousse de vanille
2 étoiles de badiane (anis étoilée)
 
1.    Mélanger l’eau et la cassonade et amener à ébullition. Fermer le feu et ajouter les épices.
2.    Y mettre les fruits à macérer pendant au moins 6 heures.
 
Le sirop à la lime :
250 g d'eau
125 g de sucre
2 jus et zestes de limes
 
1.    Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition.
2.    Y ajouter 2 bananes coupées en rondelles et les faire pocher une minute.
3.    Les retirer avec une cuillère trouée et les ajouter aux autres fruits.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation