Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Le bonheur du printemps dans votre assiette !!! et Salade de feuilles de pissenlit

12 avril 2009

En ces premiers jours du mois d’avril, si vous êtes comme moi, vous devez commencer à avoir hâte de pouvoir jouer dehors. J’aime bien planifier l’achat des fleurs et fines herbes pour les plates bandes et balconnières. J’essai de composer celles-ci d’éléments qui pourront agrémenter mes assiettes tout l’été et que je pourrai également cuisiner quand l’automne sera venu.

Voici quelques idées soit personnelles ou tirées de différents documents et sites internet qui pourront peut-être influencer vos choix de fleurs pour cet été. Entre autre, le site du jardin botanique de Montréal vous offre un très beau tableau pour les différentes utilisations des fleurs en cuisine.

Vous pourrez utiliser certaines d’entre elles pour la composition de vos des salades qui deviendront délicieusement différentes et d'autres pour fabriquer des sirops, miels, beurres, confitures, gelées, vinaigres, etc.

Séchées et infusées, certaines permettent d'obtenir de délicates tisanes ainsi que des thés très aromatisés.

Les fleurs cristallisées, quoique un peu plus d’ouvrage que d’autres utilisations, décorent joliment les gâteaux et les tartes.

Pour un effet spectaculaire, utiliser les fleurs de ciboulette ou autres fines herbes en gardant une partie de la tige pour la décoration de vos assiettes.

Saviez-vous que

 … dans notre alimentation actuelle, on utilise déjà plusieurs produits provenant des fleurs. En voici deux exemples pour ne citer que celles-là : le clou de girofle étant le bouton floral séché du giroflier et le safran quant à lui est en réalité les stigmates séchés d'une fleur de crocus.

 …les boutons, les fruits ainsi que les graines de plusieurs plantes peuvent aussi être utilisés. Exemple, les boutons de capucines marinés remplacent les câpres et les graines mûres, séchées et moulues sont un substitut du poivre.

 …le brocoli et l'artichaut sont des inflorescences en boutons.

 …la plupart des fines herbes permettent d'utiliser et la fleur et la feuille quoique cette dernière soit de goût plus prononcé.

…plusieurs fleurs de légumes, comme celles des courgettes et du pois, sont aussi comestibles, à l'exception des tomates, pommes de terre, aubergines, piments, asperges et quelques autres.

 Récolte et conservation

 * La cuisine des fleurs suppose une bonne connaissance de celles qui sont comestibles, il faut les cueillir dans des coins sains, vierges de pollution (évitez les bords de routes passantes comme les coins préférés des animaux familiers ou sauvages), et surtout s'assurer que les plantes ne sont pas traitées aux pesticides. Ne consommez jamais de fleurs achetées chez le fleuriste.

* Cueillez les fleurs épanouies, et rejetez les fanées ou abîmées ; attendez une météo propice : la pluie juste tombée annihile les flaveurs florales.

* Secouez chaque fleur pour déloger les insectes cachés dans les replis des pétales. Lavez les fleurs, après avoir retiré les étamines, sous un fin jet d'eau ou dans une passoire placée dans un grand bol d'eau. Égouttez et laissez sécher sur du papier absorbant. Elles vont conserver leur parfum et leur couleur pour autant qu'elles sèchent vite et ne sont pas exposées directement aux rayons du soleil.

* Plusieurs espèces peuvent être conservées ainsi au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

* Si les fleurs sont molles, elles peuvent être rafraîchies en les laissant flotter sur de l'eau glacée pendant quelques instants; ne pas les y laisser trop longtemps car elles perdront une partie de leur saveur.

* Avant d'utiliser les fleurs, coupez le pédoncule peuvent parfois avoir un goût amer.

* Comme les fines herbes, les fleurs doivent être ajoutées au plat à la dernière minute.

Salade de feuilles de pissenlit

Au menu cette semaine

En attendant que vos fleurs se pointent le nez, voici une petite recette que vous pourrez réaliser prochainement si votre gazon n’est pas traité bien sûr !!!
Cette salade est réputée pour éliminer les toxines accumulées par l'organisme.
 
Salade de feuilles de pissenlit
 
* Cueillez 2 tasses de feuilles tendres de pissenlit avant que les fleurs n'apparaissent car les feuilles prennent un goût âcre après l'apparition des fleurs. Bien lavez les feuilles à l'eau froide, réservez. Les mélanger à 2 tasses de laitue ciselée de votre choix.
* Déposer 10 tranches de pancetta sur une plaque et enfourner pendant environ 10 minutes pour les rendre croustillantes.
* Faire une vinaigrette en mélangeant 5 ml de miel, 1 gousse d'ail écrasée et 30 ml de vinaigre de vin rouge dans un bol.
* Ajouter 90 ml d'huile d’olive en fouettant constamment.
* Émietter la pancetta sur la salade, arroser de vinaigrette et bien mélanger.
* Assaisonner au goût avec du poivre fraîchement moulu et servez rapidement.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation