Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Laissez-moi vous présenter Lionel DeLACHOUAPE et recette de Gâteau au chocolat à la Chouape Noire

24 mars 2012
De festival en festival, cette semaine vous êtes conviés à la 4e édition du Festival des bières du monde de Saguenay qui se tiendra du 19 au 22 juillet sur la zone portuaire de Chicoutimi. Pour plus de détails sur l’évènement, visitez le site bieresdumonde.ca.
 
En passant, saviez-vous que :
La microbrasserie La Chouape de St-Félicien sera du festival pour vous faire déguster ses merveilleux produits. Et on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas de suite dans les  idées puisque c’est maintenant la sixième génération à exploiter la ferme familiale. C’est ainsi que la passion de l’agriculture  a fait en sorte que l'orge, le blé et le houblon sont cultivés spécialement pour leurs bières.
 
De la suite dans les idées pour le nom : Écrit à la façon d'une chope à bière, La Chouape prend son nom dans l'Ashuapmushuan ("L'Ashuap"), majestueuse rivière passant derrière la microbrasserie.
 
De la suite dans les idées pour leur emblème : Lionel DeLACHOUAPE, cet orignal sympathique, "un bock qui tient un bock", prend son inspiration dans l'origine Ilnu du mot Ashuapmushuan qui signifie "D'où l'on guette l'orignal".
 
Tout a  été bien pensé!
 
Quelle bière sera la votre ?
Que ce soit au festival de la bière de Saguenay ou sur la terrasse ensoleillée de la microbrasserie située au centre-ville, à deux pas de l'église, sur le boulevard Sacré-Cœur de 
Saint-Félicien, laquelle dégusterez-vous? Est-ce que ce sera un de leurs cinq produits réguliers ou ceux de spécialités brassés selon les occasions, la saison et les récoltes. Les produits sont disponibles dans plusieurs points de vente de la région et également à Québec.
 
Voici une description de celles-ci qui pourra influencer votre choix :
 
La blanche d’inspiration belge, moyennement corpulente, avec sa douce saveur de blé rehaussée d’une pointe d’avoine et de coriandre. 
 
La Blonde, légère avec une pointe fruitée et un goût qui rappelle la céréale.
 
La Rousse nuancée par le fruit et sa rondeur.
 
La Chouape Amère, médaillée d’or au festival mondial de la bière de Strasbourg, est une bière ambrée fraîche en bouche, marquée par son arôme de houblon et une amertume persistante. 
 
La Ambrée amère révélant par ses fleurs de houblon des arômes d’agrumes au goût de caramel léger, accompagné de quelques notes fruitées et d’une amertume persistante.
 
La Noire à l’avoine de couleur moka aux arômes de café espresso et de boisé au goût de malt torréfié, de noisette grillée et d’avoine.
 
La saison à l'ancienne (Farmhouse ale)
La toute nouvelle bière issue d’un mélange de céréales crues et maltées. Inspirée de la famille des bières rustiques de saison produites par les anciennes fermes-brasseries belges. Cette bière légère en alcool et très amère servait à désaltérer les ouvriers lors du travail aux champs. Ils pouvaient en boire jusqu’à 5 litres par jour.
 
Également, la stupéfiante IPA toute en amertume et un petit bijou, la Rouge style des Flandres vieillie en baril de fût de chêne. 
 
Avec tout ce choix, toutes les raisons seront bonnes pour vous rendre à St-Félicien pour vous détendre sur la terrasse et déguster une bonne bière.
 
 
Vous aimeriez suivre les activités de la brasserie
 
Inscrivez-vous sur face book (http://www.facebook.com/pages/Microbrasserie-La-Chouape) pour connaitre les évènements et les nouveautés.
 
À l’émission Papilles diffusée à Télé Québec
Le sommelier François Chartier nous fait découvrir la Ambrée pour servir avec un rouleau de printemps. Il a présenté la Brasserie La Chouape comme une des meilleures microbrasserie du Québec. Pas mal non? papilles.telequebec.tv/emissions/2/vietnam-facon-papilles.
Vous aimeriez découvrir de délicieuses recettes à base de bière. Je vous suggère également ce site www.bieresetplaisirs.com/category/gastronomie.
 
Au menu cette semaine
Évidemment, en été, le duo bières et saucisses est toujours parfait. Mais pourquoi pas un gâteau à base de bière? Voici une recette qui a été cuisinée lors du cours de Cuisine à la bière à l’école de cuisine Le Fruit de ma Passion avec notre collaboratrice Caroline Fillion.
 
Gâteau au chocolat à la Chouape Noire 
 
Le gâteau :
  Chauffer 155 ml de bière Noire de la brasserie La Chouape, 50 ml de cacao, 155 g de beure et 65 ml de sucre et laisser tiédir. 
  Une fois tiédi, former une pâte homogène avec 375 ml de farine, 5 ml de bicarbonate de soude, 100 g de chocolat noir 65% haché (Barry Callebaut), 185 ml de cassonade, une pincé de sel, 2 œufs et 90 ml de yogourt nature.
  Verser dans un moule beurré et enfariné et cuire au four à 350°F environ 45 min. Le gâteau doit être ferme au centre et ne pas laisser de traces sur un cure dent inséré au centre. Refroidir.
 
La ganache :
 
  Porter à ébullition 65 ml de bière Noire de la brasserie La Chouape, 75 ml de crème 35% et 30 ml de sirop de maïs blanc.
  Verser sur 270 g de chocolat noir 65% haché (Barry Callebaut), ajouter 65 ml de beurre et 25 ml de crème.
 
La finition du gâteau :
  Couper le gâteau en 2 et en étaler le tiers.
  Glacer le gâteau avec le reste. 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation