Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

La vinaigrette ranch, légère ou calorifique? et recette de Vinaigrette légère style Ranch et Vinaigrette Ranch originale de Nick Hodge

8 juin 2015
Une vinaigrette crémeuse à faible calorie. Super! Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’on utilise un sous-produit de la production laitière, le babeurre. Alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible d’allier crémeux et léger. 
 
Connaissez-vous la petite histoire de la vinaigrette ranch ?
 
Je pourrais presque dire la grosse histoire puisque le couple qui l’a créé est millionnaire ! En effet, en 1972, ils ont vendu leur recette pour 8 millions de dollar (US). Tout ça parce qu’ils voulaient rentabiliser l’utilisation de leur fabrication laitière. Une idée plus que rentable!!!
 
Leurs noms : Gayle et Steve Henson propriétaires d'un ranch à l'extérieur de Santa Barbara, en Californie. Le nom du ranch : Hidden Valley Ranch. Ouvert en 1954, ce ranch style «table champêtre» accueillait des visiteurs venus faire de l'équitation et admirer le paysage. Au menu : une salade arrosée d’une vinaigrette spéciale composée de babeurre, de mayonnaise et d’un mélange sec d'herbes et d'épices. L’idée : utiliser les sous-produits de la fabrication de produits laitiers comme le babeurre.
Bientôt, plusieurs personnes ont répandu la rumeur à propos de la saveur étonnante de cette merveilleuse sauce à salade. Un client est même reparti avec une grande quantité chez lui, à Hawaii, pour une fête et la fit connaître par la suite dans ce coin de pays puisque tout le monde était tombé en amour avec la vinaigrette Hidden Valley Ranch et en redemandais.
 
La mise en marché, une vraie histoire pour nos dragons!
Steve Henson a réalisé qu'il avait un très bon produit et a voulu étendre son succès. Il embauche donc une aide supplémentaire pour mélanger la vinaigrette directement au ranch. Puis, il a tenté de vendre le mélange sous forme de poudre. Il y avait cependant un problème puisque les consommateurs ne pouvaient pas se procurer facilement le babeurre qu’ils devaient y ajouter.
 
En 1972, la Société Clorox (fabriquant d’eau de Javel) achète la marque Hidden Valley Ranch pour la modique somme de 8 millions $. La société a alors décidé de changer certaines choses pour rendre le produit plus facilement utilisable pour les consommateurs. Ils ont ajouté un arôme de beurre dans le mélange afin que les utilisateurs n'aient pas à mélanger les herbes et les épices avec le babeurre; il était ainsi possible d’utiliser du lait ordinaire à la place. C’est en 1983 que les ventes ont vraiment explosé quand une version embouteillée stable à la conservation sur tablette est devenue disponible. Clorox a ajouté des agents de conservation à la recette pour la conserver en tablette jusqu'à 150 jours.
La vinaigrette ranch devint ainsi rapidement très populaire, dépassant les vinaigrettes les plus courantes comme l'italien, la César et des Mille-Îles. Dans les années 1980, elle est au sommet de sa gloire et les Américains en mettent à peu près partout. (Sauf dans leur bain…qui sait?) La vinaigrette originale de Hidden Valley est maintenant vendue dans plus de 30 pays.
 
Au menu cette semaine
 
Vinaigrette légère style Ranch

Pour cette recette, nous utiliserons des légumes et des herbes broyées. Vous avez besoin d'un robot culinaire pour préparer les légumes. Vous pouvez également l’utiliser comme trempette de légumes. Le babeurre (lait de beurre) se trouvera dans la section des produits laitiers. Congelez le surplus en contenants de 250 ml pour vos utilisations futures.
 
1 petite carotte râpée (oui, déjà râpée)
3 échalotes vertes en morceaux
1/2 piment vert en morceaux
125 ml de feuilles de persil frais
250 ml de babeurre
250 ml de yogourt Grec ou de crème sûre faible en gras ou sans gras
Sel et le poivre
 
1.    Mettre les légumes et le persil dans le bol d’un robot culinaire et réduire le tout en purée. Ajouter le babeurre et mélanger tous les ingrédients dans le réglage de pouls pendant quelques secondes.
2.    Transférer le tout dans un bocal en verre ou en plastique et conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.
 
Il y a également cette recette que j’aimerais vous donner. Elle nous vient du chef du restaurant Ice House de Montréal, Nick Hodge qui est originaire du sud des États-Unis. Mon conseil : utilisez des herbes séchées pour une conservation plus longue (2 à 3 semaines).
 
Vinaigrette Ranch originale de Nick Hodge
 
250 ml de lait de beurre (babeurre)
250 ml de mayonnaise ou de crème sûre ou de yogourt nature
15 ml de moutarde de Dijon
15 ml d'ail émincé
15 ml d'oignon émincé
15 ml de ciboulette hachée
sel et poivre
 
1.    Dans un grand pot Masson, incorporer le babeurre, la mayonnaise (ou autre) et la moutarde de Dijon.
2.    Fermer le pot et bien mélanger le tout en secouant fermement.
3.    Ajouter au mélange l'ail, l'oignon, la ciboulette, le sel et le poivre.

4.    Fermer et secouer à nouveau puis servir. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation