Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

La fleur d’ail et recette de Pistou à base d'herbes et d'ail

1er avril 2012

 La fleur d’ail

 
Cultivée chez nous et distribuée par La Coopérative de solidarité NORD-Bio dans la majorité des marchés d’alimentation du Saguenay-Lac-St-Jean, la fleur d’ail, souvent méconnue, gagne à se faire une place dans votre cuisine. Ne donnant aucune haleine indésirable, avec une saveur unique et beaucoup plus délicate, la fleur d’ail est également plus facile à digérer que l’ail. Elle a l’avantage d’assaisonner sans masquer le goût des aliments. La tige et le bouton sont comestibles. Crue, la fleur d’ail est piquante et légèrement aillée. Hachée, elle se mélange bien aux salades, aux vinaigrettes ou aux pâtes pour remplacer l’oignon vert souvent difficile à digérer. On peut aussi la cuire à la vapeur ou encore l'utiliser dans un sauté de légumes, comme on le ferait pour des asperges. 
 
Rendez-vous sur le site «produit-biologique-saguenay-lac-st-jean.com» pour découvrir tout ce que ces producteurs cultivent et fabriquent pour le mieux être de notre santé et de notre région. Vous serez enchantés de découvrir la large gamme de produits qu’ils offrent et vous constaterez que nous sommes privilégiés de les avoir. Lorsque vous ferez vos achats, soyez soucieux de vous procurer leurs produits pour qu’ils puissent continuer à nous les offrir. C’est une façon simple de saluer leur travail.
 
 
Base d’herbes et d’ail 
Cette recette est à la base celle du pistou dont je vous parlais la semaine dernière. Ajoutez des noix de pin et du parmesan à votre goût pour obtenir le pesto italien. Servez-vous de cette recette de base pour utiliser votre persil ou votre origan qui déborde aussi probablement dans votre jardin. La fleur d’ail se prête très bien à cette préparation également. Le mélange se conserve 1 mois au frigo; 6 mois au congélateur (et même plus lorsque bien emballé). Attention par contre, après chaque utilisation, assurez-vous que le mélange soit bien recouvert d'huile pour empêcher tout risque de moisissure. Trop d’huile à la surface! Utilisez-là pour votre recette comme corps gras. Au lieu d'hacher l'ail et les herbes à chaque fois qu'une recette en demande, il est fort utile d'en préparer une bonne quantité à l'avance et de la garder au frigo, ainsi prête pour la prochaine utilisation.
 
1 gros bouquet de basilic (environ 100 g de feuilles net)
Plus ou moins150 ml d'huile d'olive
1/4 c.t. de gros sel
3 gousses d'ail (ou à votre goût)
 
  Mettre dans le bol du robot culinaire l'ail et le gros sel et donner quelques tours pour commencer à hacher l’ail.
  Ajouter les feuilles de basilic et réduire en purée tout en ajoutant l'huile d'olive en filet. 
 
Trop facile n’est-ce pas! Ces herbes vous serviront toute l’année comme base de sauce ou comme finition à bien des plats. Plus besoin de courir les herbes fraîches l’hiver à l’épicerie lorsque vous n’en avez besoin que d’une petite quantité ou alors, faites de même avec celles de trop lorsque vous en achetez.
 
Utilisation de vos bases d’herbe
  Tartinez des tranches de pain de campagne de fleur d'ail selon le même principe que la bruschetta.
  Recouvrez un rôti, une poitrine de poulet ou un morceau de poisson avant d'enfourner. 
  Parfumez votre riz nature bien chaud avant de servir. 
  Mélangez avec du fromage à la crème ou du fromage de chèvre nature pour des tartinades.
  Ajoutez-en à du yaourt nature pour des sauces à fondue ou raclette. 
 
Beurre à la fleur d’ail allégé : 
Vous obtiendrez un beurre aux fleurs d'ail, d'un goût délicieux, plus délicat, très digestible et sans haleine d'ail. Conservez-le au frigo et utilisez-le à toutes les fois que vous auriez eu à utiliser du beurre à l’ail. En mettre un peu sur des légumes cuits, juste avant de servir. 
 
  Prendre la même quantité de beurre pommade (température pièce) que de base à la fleur d’ail. 
  Fouetter le beurre au malaxeur tout en ajoutant tranquillement la base de fleur d’ail. 
 
Filet mignon grillé, sauce parfumée au fromage de chèvre et fleurs d’ail  
(2 portions.)
  Badigeonner 2 filets mignons ou contre-filets à griller avec 15 ml le vinaigre balsamique et réserver. 
  Dans une petite casserole, amener à ébullition 125 ml (1/2 tasse) de crème 15%,  5 ml (1 c.t.) de fleur d’ail hachée.
  Réduire le feu et mijoter laisser réduire de moitié. 
  Ajouter 45 ml (3 c.tb.) de fromage de chèvre frais et bien mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  Retirer du feu. 
  Ajouter 1 petite tomate épépinée et coupée en dés, 1 oignon vert haché, 5 ml (1 c.t.) de persil frais haché et 5 ml (1 c.t.) de basilic frais haché. Saler et poivrer du moulin.
  Badigeonner légèrement les biftecks d’huile d’olive et les saisir des deux côtés sur la grille du BBQ à la cuisson désirée. 
  Servir avec la sauce bien chaude au moment du service.
 
NB: La sauce peut se préparer à l’avance, conservez-la couverte, au réfrigérateur jusqu’au moment du service. Faites-la réchauffer complètement, à feu doux.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation