Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

La courgette dans mon assiette et recette de Courgettes farcies

4 avril 2012

Connue également sous le nom de zucchini tiré de l’italien zucchine, elle est utilisée comme un légume mais au sens botanique du terme, c’est plutôt un fruit puisqu’elle contient les graines de la plante.

Cette courge à moelle est cueillie de préférence très jeune, bien avant sa maturité, ce qui lui vaut son nom de «courgette», nom formé à l'aide du suffixe –ette, puisque cueillie petite. 

Faisant partie de la catégorie des courges d’été, la courgette est disponible en différentes couleurs et formes. La plus connue est bien sûr la verte qui s’apparente visuellement au concombre mais il en existe de couleur jaune dont le goût diffère légèrement. De plus, c’est un aliment très sain par ses apports nutritionnels et le peu de calories qu’elle représente.

Précaution 

Dégustée crue, un arome de noisette s’affirme subtilement mais prendre garde puisque lorsque consommée ainsi (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), les personnes ayant des allergies aux pollens et à l’herbe à poux peuvent ressentir certains signaux. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels que des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de courgette n’a pas à être évitée de façon systématique. 

Le choix et la conservation

Choisissez-la bien fraîche, c'est-à-dire lisse et ferme et lourde, avec une peau saine. Les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. Jardiniers en herbe, éviter de laisser profiter les «monstres» pouvant atteindre 2 kg dont la chair deviendrait moins intéressante.

Conservez-la dans un endroit frais et sec quatre à cinq jours, car la saveur de ce légume réside dans sa jeunesse. Les mettre dans un sachet de plastique perforé et les garder deux ou trois jours dans le tiroir à légumes (les fruits plus matures se garderont plus longtemps). Les laver de préférence juste au moment de les apprêter.

Pour la congélation, les couper en tranches ou en dés et les mettre dans des sacs à congeler. Il n’est pas nécessaire de les blanchir. On peut également les intégrer dans une ratatouille ou d'autres plats que l'on congèlera ensuite dans des contenants hermétiques.

L’utilisation

Quel que soit le mode de préparation choisi, la courgette permet toutes les fantaisies lors de la découpe : des rondelles, des dés, des rubans avec un économe ou une mandoline, des filaments, vous n’avez que l’embarras du choix. 

Il est préférable de ne pas cuire les courgettes trop longtemps et de les assaisonner une fois la cuisson terminée, pour éviter que le sel, en brûlant les chairs, ne leur fasse perdre leur tenue.

Au menu cette semaine :

Courgettes farcies

4 personnes

Préchauffer le four à 400°F.

Laver 8 petites courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. 

Retirer la chair des courgettes à la cuillère et mettez-la de côté.

Mélanger ensemble  454 g de chair à saucisse de votre choix, 1 petit oignon haché, 1 à 2 gousses d’ail hachées, quelques feuilles de basilic frais ou séché et la chair des courgettes.

Ajouter 50 g de dés de mie de pain, 1 œuf, salez et poivrez.

Farcir les courgettes de ce mélange et déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier parchemin. Si désiré, vous pouvez recouvrir de fromage de votre choix.

Cuire au four à découvert environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Servir avec une salade verte pour un repas léger.

Tapez «courge ou courgette» dans l’outil de recherche et vous y découvrirez encore plus d’informations et de recettes dont l’excellente Croustade de courgettes et tomates.

Un outil de correspondance des mesures est également disponible sur ce site à l’onglet «trucs utiles» pour ceux et celles qui n’ont pas encore de balance. Je vous le rappelle, une balance de cuisine vous simplifie la vie et économise de la vaisselle. Vous pouvez en trouver à partir de 10$ jusqu’à environ 50$. 





Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation