Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

L’expérience gastronomique et recette de fettucine aux délices de chez Perron

19 mars 2012
Comme à chaque été depuis quelques années, je vous parle d’activités et de produits régionaux. Je devance encore un peu cette thématique cette semaine en élaborant davantage sur le site historique de Val Jalbert dont j’ai vaguement fait allusion la semaine dernière. Un collègue et ami de longue date auquel j’ai fait référence quelques fois dans mes chroniques s’y retrouve comme chef depuis deux étés et je veux absolument vous le faire connaitre un peu plus et vous encourager à faire un saut de son côté cet été. Il s’appelle Carl Murray, est natif de Roberval et il rêvait de revenir chez nous pour continuer sa belle carrière et les «astres se sont finalement alignés» pour son retour. Sa devise : «faire vivre aux gens une expérience gastronomique» pas seulement  combler un besoin. 
 
En passant, saviez-vous que :
 
  Carl a-à un parcours professionnel qui n’a rien à envier à personne puisqu’il a été chef-propriétaire du  Voodoo Gril de Québec de 1999 à 2005 et, par la suite, directeur-général du Cercle de la Garnison de Québec. Il a travaillé, entre autres,  sous la direction de Mario Martel en tant que sous-chef au Loews Le Concorde et également en compagnie de Marcel Bouchard de l’Auberge des 21 de La Baie.
 
  Tous les vendredis matin, vous pouvez l’entendre à la radio Planète 99,5 de Roberval où il cuisine sa passion pour la haute gastronomie québécoise avec ses recettes originales.
 
  Il est le créateur du célèbre gâteau Le Roberval, acclamé notamment dans les pages du prestigieux New York Times et du New York Gourmet Book en 2006. Vous pourrez découvrir cette recette à l’adresse suivante www.taca.qc.ca/files/Recette_Carl_Murray_2010.pdf.
 
  Il a publié en 2007 son livre de recettes «Cuisinez avec Carl Murray» aux éditions Broquet et il travaille présentement sur un autre projet de publication. Il est toujours en bouillonnement de projets.
 
  Il fait également partie de l’équipe des restaurants «Mojo» de Québec et Rosemère où vous pourrez déguster une cuisine festive très variée. Rendez vous sur le site pour découvrir le menu et les promotions www.restomojo.com.
 
  De retour chez nous depuis quelques années, il est maintenant à la barre du restaurant du village historique de Val Jalbert au Lac-St-Jean. Depuis 2 ans, avec l'aide de précieux et passionnés collaborateurs, il nous fait découvrir de savoureux mets cuisinés avec des produits régionaux. «C’est très important pour moi. Nous avons des produits de qualité, à côté de chez nous. Il faut les utiliser » disait-il dernièrement dans l’Étoile du Lac et sur le site de Val Jalbert :  «Parce que notre table encourage l’industrie agroalimentaire locale, le cheddar Perron, les légumes du jardin de chez Lévesque et le porc Boréal de Saint-Prime occupent une place de choix dans notre menu.» 
 
  Sur l’heure du midi, au restaurant du site historique, vous retrouverez des menus de type sandwicherie et en soirée, les tables d’hôte que Carl compose selon ses humeurs, souvent le jour même. Vous pourrez déguster ces délices en tête-à-tête, en famille ou en groupe dans le confort de la salle à manger qui allie charme rustique et architecture moderne. Assurez-vous de réserver votre place au restaurant du Moulin en téléphonant au 418 275-3132. 
 
Au menu cette semaine
Voici une recette de Carl qu’il a livré aux auditeurs de la radio Planète 99,5 de Roberval.
 
Fettucine aux délices de chez Perron
Pour 4 personnes
 
500 ml de fettucine frais ou sec
1 oignon coupé en petits dés
250 ml de saucisse de votre choix cuite et tranchée
125 ml de bacon tranché en petit cube
250 ml de jambon cuit tranché en petits cubes
500 ml de crème Nutrinor à 32%
4 tomates coupées en dés
1 paquet de basilic haché frais
75 ml de tapenade d’olive
60 gr de fromage suisse Perron
Sel et poivre, quelques feuilles d’épinard
Ail haché
 
Les pâtes :
  Pour la cuisson des pâtes, utiliser un chaudron avec beaucoup d’eau et de sel. Quand l’eau est à ébullition, plonger les pâtes et cuire quelques minutes. 
  Pour vérifier si les pâtes sont cuites correctement, couper les en deux ; s’il reste du blanc, les pâtes sont prêtes à se faire égoutter. 
  Par la suite, arroser les d’huile d’olive et réserver.
 
La sauce :
  Faire suer l’oignon dans un peu de beurre, ajouter le saucisson, le jambon, le bacon, la crème et l’ail et cuire quelques minutes. 
  Déposer l’appareil dans un grand bol de service et y ajouter les tomates, la tapenade, le basilic frais, les feuilles d’épinards et les pâtes. 
  Mélanger le tout, saupoudrer de fromage, de poivre du moulin et de fleur de sel.
  Terminer par quelques feuilles de basilic frais comme décoration.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation