Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Joyeux Noël et bonne bouffe à vous tous et recette de Tarte aux Corn flakes de ma mère

18 avril 2012
J’ai eu la chance la semaine dernière de recevoir une dame lors d’une activité qui m’a fait une belle surprise. Suite à la lecture de ma chronique sur le livre de La cuisine raisonnée, elle m’a apporté son livre édité en 1945 pour que je puisse le feuilleté quelques minutes. J’ai pu y lire quelques passages qui ont été coupés au fil des éditions. Comme je le disais dans les débuts de cette thématique, ces énoncés sur la façon de s’alimenter et sur la rapidité de la vie «moderne» seraient encore tout à fait actuels maintenant. Vous pouvez voir la photo de cette belle rencontre sur le facebook lefruitdemapassion. 
 
En passant, saviez-vous que :
 
Juste avant les Fêtes, il nous manque parfois d’inspiration pour l’achat des cadeaux. Ce que j’entends fréquemment : je ne sais pas quoi acheter pour un homme. Puisque bien souvent ils se retrouvent malgré eux derrière le BBQ et qu’ils manquent d’assurance pour certaines étapes, je vous suggère le livre de Steven Raiclen Planète Barbecue publié par Les éditions de l’homme.  Vous le connaissez peut être déjà pour ses émissions à Zeste télé et ses nombreux ouvrages déjà publiés. Celui que je vous suggère ici est mon préféré puisqu’il est ponctué de nombreux récits de voyages à travers le monde. C’est ainsi qu’il nous présente les différentes façons d’utiliser la braise à travers soixante pays. Il lui aura fallu parcourir six continents, visiter cinquante-trois pays,  rencontrer de nombreux grillardins et déguster leurs recettes. Pauvre homme !!!
Bien plus qu’un livre de recette puisque l’entrée en matière se fait avec la présentation sur l’historique du feu et l’invention des BBQ. Tout au long du livre vous pourrez y voir des photos d’endroits visités et des nombreux barbecue utilisés parfois assez inusités. Le tout évidemment accompagné des présentations des maitres grillardins rencontrés et souvent accompagné d’adresses et de références diverses. Bien plus qu’un livre de recettes, il nous fait littéralement voyager à travers les traditions.  
 
Dernière suggestion pour vous faire sortir des sentiers battus : Les meilleurs currys indiens  écrits par Camellia Panjabi aux éditions Alvin Michel. «Ce livre est publié avec l’espoir de mieux faire comprendre et apprécier les cuisines de l’Inde dans toute leur richesse et leur diversité, tant dans leur pays d’origine que dans le reste du monde».  C’est ainsi qu’elle nous présente son livre et prend le temps de bien illustré le monde culinaire de l’Inde. Bien des fois j’ai eu à expliquer la différence pour l’utilisation du mot curry. Vous ne trouverez pas meilleur référence pour vous en parler. Les ingrédients utilisés y sont illustrés ainsi que les plats réalisés. Encore là, un beau voyage pour l’esprit et les papilles à lire et expérimenter dans la chaleur de votre foyer pendant les congés. 
 
 
Au menu cette semaine :
De passage la fin de semaine dernière dans la superbe cuisine de chez Eugène Allard pour vous présenter le livre Les trésors cachés du Saguenay-Lac-St-Jean, vous avez été plusieurs à me parler de la fameuse tarte au corn flakes. Lorsque Marie Christine Bernard m’a demandé en entrevue le soir du lancement du livre si la recette de Victor Dallaire était la même que celle de ma mère, je croyais que oui puisque je venais tout juste de recevoir le livre et l’avais regardé rapidement. Après consultation, j’ai pu constater que les recettes étaient vraiment différentes. Voici donc la recette encore très populaire dans ma famille. 
 
Tarte aux Corn flakes de ma mère
Écraser légèrement avec les mains 4 tasses de Corn Flakes et mélanger avec 1/2 tasse de
sucre blanc et 1/2 tasse de beurre fondu. Façonner la croûte dans un plat en pyrex.
 
Préparation :
Dans une casserole, mettre 2 c. à table de farine ou de fécule de maïs, 1/2 tasse de sucre, 1/2 c. à thé de sel et bien mélanger. 
Ajouter 2 tasses de lait et 3 jaunes d'œufs (garder les blancs pour la meringue). 
Cuire lentement en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Retirer du feu, aromatiser avec 1/2 c. à thé de vanille et verser sur la croûte.
Meringue : 
Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et 1/4 tasse de sucre.
Étaler sur la préparation et placer au four à broil pour colorer.
Laisser refroidir  légèrement avant de déguster pour que la tarte se tienne bien.
 
Chroniques en lien sur le site web www.lefruitdemapassion.com
Je vous suggère ces chroniques pour compléter votre lecture de la semaine. Pour les currys : Curry ou Cari ? Là est la question ! et Curry d'agneau . 
Pour l’organisation de vos réceptions : Par ici la visite, Bye bye la visite et finalement L'art de recevoir et de se faire recevoir.
Pour plus d’informations et de recettes, entrez simplement votre mot dans l’outil de recherche. Bonne lecture.
 
 
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation