Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Je vous souhaite une belle «Lune de miel» et recette de Papillotes de légumes rôtis au miel

9 décembre 2011

 Je vous souhaite une belle «Lune de miel»

 
Sur le site de Miel des Ruisseaux, on peut y lire que cette expression nous viendrait d’une tradition venant de l’Europe du Nord. Elle aurait eu comme principe d’obliger les jeunes mariés à ne boire que de l’hydromel pendant les 30 jours suivant leur mariage. Pas si pire comme conséquence, qu’en pensez-vous?
 
Attention, abeilles au travail !!!
 
Vous êtes à Alma ou à Saint-Gédéon et il y a une abeille qui vous tourne autour? C’est peut-être une des 100,000 abeilles réparties dans les 200 ruches propriétées de Miel des Ruisseaux. Ne lui faites surtout pas de mal puisqu’elle travaille très fort pour vous produire son excellent miel. Ce miel sera éventuellement transformé en produits tels : le miel au naturel ou le crémeux, le chocolat noir ou au lait rempli de miel crémeux ou encore de  l’hydromel. Eh oui! De l’hydromel, vous avez bien lu. Depuis 2007, Patrick Fortier, propriétaire de l’entreprise est l’unique producteur au Saguenay-Lac-St-Jean d’hydromel. C’est un tel succès pour l’entreprise qu’il s’est vu remettre 2 médailles d’argent en 2010 et 2011 pour ce produit. Et il ne se contente pas d’en faire seulement qu’une sorte puisqu’on peut en compter 3 variantes : l’hydromel régulier, en fût de chêne et aux bleuets, Le Rêve Bleu.
 
Fondée  en 1998, l’entreprise Miel des Ruisseaux est fière de vous offrir un produit 100% naturel et écologique. Produit à base de trèfle, le miel se caractérise par sa couleur pâle et son goût subtil. Comme il est non pasteurisé, il conserve toutes ses qualités bienfaisantes telles que: ses enzymes facilitant la digestion, ses vertus antibiotiques qui freinent ou inhibent la reproduction des bactéries, ses prébiotiques qui améliorent la microflore intestinale ainsi que ses vitamines et minéraux (B1, B2, B3, fer et calcium entre autres). De plus, contrairement au sucre, le miel a une empreinte écologique naturelle et comporte moins de calories.
 
Conservation
Saviez-vous que le miel est un produit intelligent? Eh oui! La cristallisation du miel non pasteurisé est en effet sa façon normale et naturelle de se protéger lui-même pour sa conservation. Par ce processus, il passe graduellement d’une forme liquide à une forme solide pouvant s’échelonner sur plusieurs mois. N’ayez craintes, cette cristallisation n’altère en rien le miel qui est un produit non périssable. Pour lui redonner sa forme liquide, il suffit de mettre le pot de miel dans un bain-marie quelques minutes. Il est déconseillé de mettre le miel au four micro-ondes car cela détruit ses propriétés nutritives ainsi que son bon goût et en altère également la couleur.
                                             
Comment fabrique-t-on le miel crémeux ?
Obtenu en barattant le miel liquide, le miel crémeux ne contient aucun additif ni autre ingrédient. Doux et onctueux, il se tartine à la perfection sur les rôties.
 
Qu’est-ce que l’hydromel ?
L’hydromel est la première boisson alcoolisée inventée par l’homme. Surnommé le nectar des dieux, les Viking buvaient cette boisson qui leur donnait force et courage.
Pour fabriquer l’Hydromel régulier, Miel des Ruisseaux utilise exclusivement du miel liquide, de l’eau de source Nutrinor et des levures. À 12% d’alcool ce breuvage divin n’est pas liquoreux, il se compare plutôt à un vin blanc sec. Il accompagnera agréablement vos poissons (ce qui est bienvenu et surtout différent dans le temps de la pêche), sushis, fruits de mer et viandes blanches.
Plus prestigieux, l’Hydromel en fût de chêne, gagnant en 2010 d’une médaille d’argent à la Coupe des Nations à Québec, est transféré dans des fûts de chêne une fois le processus de fermentation terminé. On le laisse alors vieillir de 3 à 6 mois avant de l’embouteiller. Il saura vous séduire par son goût légèrement boisé accompagné de quelques notes de caramel.
 
Ce n’est pas tout, il y a aussi des chocolats!
 
Vous serez agréablement sucré…et surpris par le goût léger de miel crémeux à l’intérieur de chocolat noir ou au lait. Vendus en paquet de 4 chocolats ou abeille en chocolat sur bâtonnet.
 
Oyé, oyé, La miellerie est ouverte
 
Pour votre plus grand bonheur, vous pourrez déguster gratuitement pendant tout l’été ces merveilleux produits. Il vous suffit de vous rendre à leur kiosque ouvert 7 jours sur 7, situé au 2924, Route du Lac Ouest à Alma, pour y trouvez tous les formats disponibles, du plus petit au plus grand. Chocolat, miel et hydromel n’attendent que vous. Vous pourrez y acheter l’hydromel en tout temps de l’année. (Non disponible à la SAQ) Ce n’est pas possible de vous y rendre! Pas de problèmes puisque vous trouverez les produits Miel du Ruisseaux dans la majorité des épiceries fines et marchés d’alimentation du Saguenay et du Lac-St-Jean.
 
Au menu cette semaine
 
Papillotes de légumes rôtis au miel
 
Préchauffer le four ou le BBQ à 400°F.
Couper en morceaux 2 carotte, 2 panais, 8 pommes de terre grelot, 8 oignons grelot et 8 topinambours.
Dans une grande poêle, fondre 100 g de beurre (ou de l’huile canola) et ajouter 1 tête d’ail entière, 45 ml de miel et 4 brins de thym frais et cuire seulement quelques minutes pour réchauffer.
Fermer le feu et ajouter les légumes dans le gras. Saler et poivrer du moulin. (En passant, c’est le bon moment d’utiliser votre poivre des dunes d’Origina). Enrober soigneusement les légumes de ce beurre au miel.
Couper la base de la tête d'ail et la séparer en 4 parties.
Répartir la préparation de légumes dans des papillotes de papier d’aluminium (ou cuire en cocotte).Doubler le papier des papillotes pour plus de sécurité.
Mettre à cuire environ 45 minutes sur la grille du haut du BBQ ou au centre du four. Retourner quelques fois les papillotes pour que les légumes dorent de tous les côtés. Cuire jusqu’à tendreté.
Au moment du service, ouvrir la papillote et presser les gousses d’ail qui auront confit sur les légumes pour en extraire la pulpe et remuer.
 
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation