Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Il est venu le temps des…framboises et recette de Sorbet extra rapide aux framboises et de Confiture de framboises sans cuisson et de Smoothie aux framboises

12 juin 2015
Il ne manque que quelques jours ensoleillés et elles seront bien rouges, sucrées et juteuses. Elles envahiront les champs et il sera grand temps de les cueillir. Vous en ferez quoi ? Les dégusterez-vous nature dans un yogourt ou sur une crème glacée? Vous en ferez peut-être des tartes ou des croustades ? De la gelée ou des confitures? Je vous présente une façon de faire des confitures à cru, sans pectine ajoutée et avec peu de sucre. Super n’est-ce pas? Surtout si on doit surveiller le sucre, la framboise étant le petit fruit le plus faible en calories : 38 kcal/100 g.
 
Encore une légende
En voici encore une, pas piquée des vers! Celle-ci veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. Vraiment !!!
 
Saviez-vous que ?
·       Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. Le mot «framboise» serait d'ailleurs issu de la déformation du terme «fraise des bois». Le nom scientifique de la framboise est «Rubus idaeus», en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle. 

·       La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noire, jaune, orange, ambrée ou blanche. La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe. Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s'effectue sur les cannes de l’année précédente).
 
·       Quel est le point commun entre fraises, framboises, mûres ou cassis ? La couleur rouge, pourpre ou noire donnée par les flavonoïdes, de puissants antioxydants. Véritables alliés de notre santé cardiovasculaire, ces composés phénoliques agiraient favorablement sur la pression sanguine, le cholestérol ainsi que la conséquence de son accumulation sur la paroi des artères, l’athérosclérose. Mais les bienfaits des fruits rouges ne s’arrêtent pas là. Leur propriétés anti oxydantes inhiberaient l'évolution des cancers et contribueraient à prévenir la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative incurable.
 
Au menu cette semaine
Sorbet extra rapide aux framboises
À la base, il vous faut un sirop de sucre. Soit, vous le faites vous-même ou vous le substituez par du sirop d’érable, du sirop d’agave, du sirop de sucre de canne (ou tout autre sirop de votre choix). Vous aimeriez sucrer avec du stévia? Ne vous gênez pas mais attention à la quantité utiliser. (Voir la chronique le stévia…300 fois plus sucré que le sucre)
 
Le sirop :
Ce sirop se conserve très bien au réfrigérateur pour vos prochaines utilisations.
 
250 ml d'eau
250 ml de sucre
1.    Porter à ébullition l'eau, le sucre et cuire jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Refroidir.
 
Le sorbet :
500 ml de framboises congelées
Le jus de 1 ou 2 citrons
Sirop choisi, quantité au goût
1 blanc d'œuf
 
1.    Mettre les framboises congelées dans le bol du robot culinaire avec le jus de citron et le sirop.
2.    Réduire en purée en vitesse maximum. Corner le bol et ajouter le blanc d'œuf.
3.    Mixer encore environ 2 minutes et voilà, votre sorbet est prêt.
 
Confiture de framboises sans cuisson
Ce qui est intéressant de cette recette c’est que vous ajoutez la quantité de sucre à votre goût.
La graine de chia est une toute petite graine de la taille d’une graine de pavot. Riche en fibres et en oméga-3, on peut l’ajouter, entière ou moulue, dans un smoothie, un yogourt ou une compote de fruits. C’est sa teneur élevée en fibres solubles qui lui confère sa capacité de former un gel dans la confiture.
 
45 ml de graines de chia noir moulues très finement à l’aide d’un moulin à café
Plus ou moins 60 ml de sirop d’érable ou autre sirop ou sucre comme dans la recette précédente
500 ml (2 tasses) de petits fruits
 
1.    Mettre la moitié des fruits et le reste des ingrédients dans le bol du robot culinaire et réduire en purée.
2.    Verser dans un bol et ajouter le reste des fruits entiers.
3.    Mélanger doucement et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur pour permettre au chia de former une gelée.
 
Smoothie aux framboises
 
125 ml de lait ou boisson de soya non sucrée        
125 ml de framboises fraîches ou congelées
2 glaçons
sirop d’érable ou miel (ou autre sirop au goût)
 

Passer le tout au mélangeur. Filtrer avant de déguster si désiré.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation