Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Et si on faisait un pique-nique pour la relâche ? et Famille souris ;Petit hérisson ;Trempette aux épinards et châtaigne d'eau;Rouleau de forêt noire et salade de

9 mars 2008

Pour la relâche scolaire, je vous propose quelques idées pour concocter un joyeux pique-nique en famille. Pourquoi ne pas s'habiller chaudement et partir à l'aventure dans un parc ou un site touristique de la région. Pendant le congé des fêtes, je suis allée visiter le zoo de St Félicien qui est de toute beauté en hiver. Les animaux ont tous un pelage superbe et on peut les observer facilement. Le climat étant parfait pour eux, ils ne se cachent pas dans la forêt. On peut donc les regarder se promener librement dans les sentiers de la nature. Pourquoi ne pas faire votre pique- nique tout en regardant les ours polaires s'amuser dans l'eau ? Vous verrez, ils sont très divertissants. Vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur de la maison? Pas de problèmes. Le pique-nique se déroulera dans le salon ! On étend une couverture par terre; on fait jouer une petite musique de chants d'oiseaux; on se met pieds nus et voilà le tour est joué. Bon pique- nique!

En passant, saviez-vous que :

La majorité des enfants ne peuvent passer d'un repas à l'autre sans une collation. Comme leurs besoins sont grands et leur estomac petit, ils sont simplement incapables d'absorber suffisamment en un seul repas pour tenir bon jusqu'au suivant. Le fait de consommer souvent de petites quantités à la fois (toutes les deux ou trois heures environ) leur procure un apport continu d'énergie. Cela leur permet aussi d'aller chercher plus aisément la somme d'aliments essentiels chaque jour. Évidemment, il ne s'agit pas de les gaver de biscuits ou de crème glacée sur demande ! La collation, tout comme le repas, doit être planifiée. Voici deux petites idées de collation à garder sous la main lors de vos sorties.

  • Les noix de soya sont des fèves de soya entières cuites, qui ont trempées dans l'eau. Rôties, elles sont aussi savoureuses que des arachides !
  • Les mélanges énergétiques composés de noix et de fruits séchés (attention au sucre qui reste sur les dents)

Au menu cette semaine :

Famille souris :

Faire cuire 4 oeœufs durs, les écailler et enlever une mince tranche pour les faire tenir droit.Couper une tranche de salami en 4 languettes pour faire les queues et deux autres en 4 éventails pour les oreilles. Séparer des brins de persil en petits morceaux pour faire les nez. Entailler chaque œuf du côté du petit bout et insérer les oreilles et le nez. Utiliser des raisins secs pour les yeux et entailler l'autre bout pour insérer la queue.

Petit hérisson :

Couper une orange en deux et insérer deux clous de girofles pour faire les yeux et un autre pour le nez. Faites un choix parmi les aliments suivants, piquez-les avec un cure dents et disposez-les sur l'orange pour donner vie à votre hérisson :Tomate cerise, mini bocconcini, basilic frais, morceaux de saucisse, oignon mariné, olive, cubes de fromage, raisins verts ou rouges, etc.

Trempette aux épinards et châtaigne d'eau (de Vicky)

Hacher 1 paquet d'épinards frais, ¼ de tasse de poivron rouge, 2 échalotes vertes, 1 boîte de châtaigne d'eau préalablement égouttée. Ajouter 1 tasse de mayonnaise, 2 tasses de crème sûre, 1 sachet de soupe aux légumes et 5 ml de moutarde de Dijon.Réfrigérer 2 heures et déposer dans une miche de pain pour le service.

Rouleau de forêt noire et salade de pomme de terre aux pommes :

Cuire 4 pommes de terre moyennes à l'anglaise. Refroidir et couper en dés. Couper une pomme rouge en dés. Hacher 125 ml de céleri et 65 ml de poivron rouge. Émincer 65 ml d'échalotes et 45 ml d'olives farcies. Mélanger tous les ingrédients et ajouter de la mayonnaise ou du yogourt ou de la crème sûre ou un mélange de ces ingrédients pour lier la salade. Ajouter 45 ml de bacon bien cuit émietté. Assaisonner. Badigeonner des tranches de jambon avec de la moutarde et mettre environ 2 c.tb. de salade de pomme de terre au centre. Rouler bien serré et réserver.

Sangria junior :

Mélanger ensemble : 1 litre de thé glacé, 15 ml de jus de lime, 1 litre de limonade gazeuse. Peler et couper en morceaux; 1 orange, 1 citron, et 1 pomme. Ajouter des feuilles de menthe fraîche et quelques glaçons.


Escaloppe de saumon, tapenade aux aromates

escalopes de saumon
2 gousses d’ail
4 filets d’anchois
50 ml de chacun : persil, menthe, ciboulette et basilic finement ciselé
30 ml de câpres hachées
jus de citron
*huile de poivre vert
sel, poivre du moulin

  • Piler l’ail au mortier avec un peu de sel
  • Mélanger avec les autres ingrédients
  • Ajouter de l’huile de poivre vert si désiré.
  • Disposer sur les escalopes de saumon
  • Saisir les escalopes de saumon avec la peau en évitant de retourner pour en faire une cuisson unilatérale.
  • Saler, poivrer.
  • Servir avec la tapenade et un trait d’huile

*(Pour 200 ml d'huile d'Olive, ajouter une boîte en conserve de poivre vert Madagascar en ayant soin d'enlever la saumure en rinçant bien les grains. Si nécessaire, pour atténuer le goût du poivre, ajouter de l'huile d'Olive.)

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation