Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Encore plus de muffins et recette de Muffins sans gluten

24 avril 2012

Puisqu’ils sont si faciles et rapides à concocter, sans compter l’odeur agréable de leur cuisson, vous n’aurez aucune bonne raison pour ne pas les concocter. Essayez une nouvelle recette à chaque fois, il en existe tellement. Une bonne façon aussi de cuisiner avec les enfants pour leur donner la piqure de bien se nourrir.

Quelques techniques de base 



Le muffin idéal est d'un beau brun doré, légèrement bombé, avec une surface inégale. Sa texture est tendre, légère et uniforme, avec des trous ronds de taille moyenne. 

1. La pâte à muffins doit être mélangée le moins possible. Il est donc préférable de bien mélanger chaque partie d’ingrédients le mieux possible au préalable soit les secs et ceux qui sont humides avant de les intégrer ensemble. 

2. Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs, puis mélangez la pâte juste ce qu'il faut pour intégrer le tout; la pâte doit rester grumeleuse. 

3. Une fois retirés du four, laissez reposer les muffins 5 minutes, puis démoulez-les. Vous éviterez ainsi que la vapeur emprisonnée ne les détrempe. 

Coupez dans le gras et le sucre



1. La plupart des recettes de muffins contiennent plus de gras que nécessaire. En réalité, 30 à 45 ml (2 à 3 c.tb) de gras par 250 ml (1 tasse) de farine suffisent à confectionner de savoureux muffins ! 

2. Lorsqu'une recette de biscuits, de muffins, de gâteau ou autres desserts demande de l'huile végétale, essayez de toujours utiliser l'huile de canola puisqu’elle contient très peu de gras saturé, est douce et très abordable.

3. Il est également possible de remplacer environ la moitié des matières grasses par une purée de fruits ? La plus commune est la compote de pommes sans sucre, mais vous pourriez aussi utiliser une purée de poire, de banane, de datte, de pruneau ou même de haricots rouges ou blancs! 

4. N'hésitez pas à ajuster la quantité de sucre à la baisse. Ainsi, ce sera à votre goût et leur qualité n'en sera aucunement affectée. 

Quelques bonus nutritifs pour de bons muffins !



1. Les noix : pour un peu de croquant, de bons gras et de précieuses protéines.

2. Des graines de lin moulues : pour un goût unique et de précieux oméga-3 d’origine végétale.

3. Des canneberges ou des bleuets séchés : pour une touche de couleur et une bonne dose d’antioxydants.

4. Du germe de blé : pour un petit goût de noisette. 

5. Vous aimeriez ajouter une délicieuse garniture croustillante ?  Mélangez ¼ tasse de flocons d’avoine (gruau), ¼ tasse de cassonade, 2 c.tb. de beurre fondu et si vous le désirez ¼ tasse de noix hachées de votre choix. Répartir ce mélange sur votre pâte à muffins préférée avant la cuisson.

À la recherche des fibres...



...remplacez la moitié ou la totalité de la farine tout usage par de la farine de blé entier ! Vos muffins seront plus riches en fibres et donc plus rassasiants ! Pour encore plus de fibres, ajoutez du son préalablement trempé dans une quantité égale de lait. Vous pourriez faire la même chose avec des céréales à déjeuner à base de son comme les flocons de son, d’avoine ou les All-Bran !

Astuces

1. Il n'est pas nécessaire de tamiser la farine tout usage. Par contre, vous pouvez: tamiser la poudre de cacao et le sucre à glacer afin d'éliminer les grumeaux.

2. Si vous n'avez pas assez de pâte pour remplir toutes les cavités du moule à muffins, verser de l'eau dans les espaces vides afin d’éviter qu’ils ne se déforment.

3. Doublez vos recettes ! Cela n’augmente pratiquement pas le temps de préparation. 

4. Les muffins sont à leur meilleur à leur sortie du four ou s'ils sont légèrement réchauffés. La plupart des pâtes à muffins peuvent être préparées la veille. Il suffit de la verser dans les cavités du moule à muffins, de couvrir le tout d'une pellicule de plastique, puis de réfrigérer jusqu'au lendemain matin. Cuisez les muffins 1à3 minutes de plus que le temps indiqué dans la recette. 

5. Congelez les muffins après la cuisson. Laissez-les d'abord refroidir puis les déposer dans un sac à congélation. Au moment de les réchauffer : pour une croute bien croustillante, déposez chacun d'eux dans une cavité d'un moule à muffins puis les réchauffer au four à 350°F pendant 10-11 minutes. Plus rapide! Au micro-ondes, mais la croûte ne sera pas croustillante.

Repérez les problèmes! 



1. Muffin trop pâle: four trop froid ou cuisson trop courte. 

2. Dessus lisse et pointu, ou texture dure et lourde, ou texture irrégulière avec de longs trous ou des tunnels: pâte trop mélangée. 

3. Pâte sèche: four trop chaud ou cuisson trop longue. 

Au menu cette semaine :



Muffins sans gluten

1. Préchauffer le four à 350°F.

2. Ingrédients secs : Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasse (375 ml) de mélange à farine sans gluten, 1 1/2 c. à thé (7 ml) de levure chimique sans gluten, 1 c. à thé (5 ml) de soda, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel, 1 c. à thé (5 ml) de muscade fraîche moulue et ¾ tasse (185 ml) de dattes hachées.

3. Ingrédients humides : Dans un autre bol, battre 2 œufs, 3/4 tasse (180 ml) de jus d'orange, 1 tasse (250 ml) de cassonade et 1/3 tasse (75 ml) de crème sûre ou de yaourt nature.

4. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène à l’aide d’une cuillère de bois.

5. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier. 

6. Personnellement, j’y ajoute une petite garniture de gruau et noix avant de les cuire.

7. Placer au centre du four pendant environ 20 minutes ou faire le test du cure- dent pour vérifier la cuisson. N’oubliez pas que le temps de cuisson est relatif.  



Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation