Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Du beurre au babeurre et recette de Muffins au babeurre au coeur de creme de chataigne

7 décembre 2008


Qu’est-ce que le babeurre ? A quoi sert-il ? Quelle est la provenance ? Et j’en passe. Puisque tant de gens me posent ces questions si fréquemment, je crois qu’il est nécessaire de prendre le temps d’éclaircir le sujet. Alors voici ce que je vous propose : un dossier réparti sur deux volets. Le premier, le babeurre et le second, la semaine prochaine, le beurre clarifié puisque les deux sujets proviennent de la même base, la fabrication du  beurre.
 
En passant, saviez-vous que :
 
Étape 1 : la fabrication du beurre 
* Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour faire un kilo de beurre, il faut environ 20 litres de lait entier.
* Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
* Le beurre est une émulsion de 16 % d’eau dans 82 % de matière grasse.
 
Étape 2 : on récupère le babeurre 
 
* Comme mentionné précédemment, le babeurre est un liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre.
* Aujourd'hui, on obtient le babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait.
 
* On peut aussi remplacer le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute 10 ml de vinaigre.
 
* Il constitue une excellente source de calcium et de riboflavine (vitamine B2) tout en possédant une importante teneur en protéines.
 
* Il est également appelé « lait battu » ou « lait de beurre », et, régionalement, « lait ribot » (en Bretagne), « guinse » (dans le Nord de la France), etc. Contrairement à ce que plusieurs peuvent croire, son contenu en matières grasses est réduit : il n'atteint même pas 1 %.
 
* En boulangerie et en pâtisserie, le babeurre a pour effet d’attendrir la pâte et d’en relever la saveur. Il ajoute une texture moelleuse à tous les produits de boulangerie comme les muffins, les pains, les biscuits ou les crêpes.
 
* C'est un émulsifiant naturel utilisé dans la confection de la crème glacée.
* Il apporte un goût exquis à toutes les vinaigrettes, trempettes à légumes et marinades.
 
* On peut le consommer cru, notamment en boisson (nature, pour accompagner les crêpes de blé noir, ou avec de la grenadine, comme en Bretagne) mais aussi chauffé et il prend alors une consistance crémeuse. Sucré à la cassonade, c'est une recette traditionnelle populaire de Belgique et du Nord de la France.
 
Au menu cette semaine :
Voici la saison des marrons qui débute. Pas très connus au Québec les marrons me direz-vous. C’est effectivement toute une sinécure de les préparer lorsque vous les achetez frais.
 
Saviez-vous que : (bis)
 
* Je vous propose donc la solution facile: la crème de marrons en conserve disponible à l’année. C’est une recette inventée par Clément Faugier en 1885 qui est en réalité une combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sirop de confiseur, de sucre, de vanille.
* Certaines personnes considèrent les marrons toxiques, alors pourquoi nommer cette crème ainsi ? Le mot "marron" désigne en fait une variété supérieure de châtaignes, de taille généreuse et adaptées à la confiserie. En revanche, le fruit du marronnier d'Inde, que l'on nomme à tort "marron" n'est effectivement pas comestible - on devrait l'appeler en réalité "marron d'Inde".
 
Muffins au babeurre au coeur de crème de châtaigne

* Préchauffer le four à 350°F.
* Mélanger 280 g de farine, une pincée de sel, 2 c. t. de poudre à pâte, 1/2 c. t. de bicarbonate.
* Dans un autre bol, battre 2 oeufs avec 75 g de sucre, 75 ml d'huile végétale, 300 g de babeurre, bien remuer l'ensemble.
* Verser la préparation aux oeufs sur le mélange farine. Amalgamer rapidement tous les ingrédients.
* Remplir les moules à muffins d'une cuillère à soupe de pâte, mettre une cuillère de crème de châtaigne et recouvrir d'une autre cuillère de pâte.
* Mettre au four pendant environ 25 minutes.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation