Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Doux comme un agneau et Duo de médaillons de longe d’agneau et de fromage de chèvre en croute de noisettes

19 juillet 2009

Saviez-vous que nous pouvons compter sur 900 producteurs d’agneaux au Québec ? J’ai été bien surprise lorsque j’ai lu ces données. Par bonheur, le meilleur d’entre tous se trouve chez nous, (comme dans tout d’ailleurs !) à St-Nazaire. C’est en 1998 que Dorisse Tremblay et Alain Fradette réalisent leur rêve en faisant l’acquisition d’une terre située en plein cœur du village. À ce moment, la ferme était destinée à l’élevage de vaches laitières qu’ils décidèrent de transformer en bergerie. Les 65 premières brebis ont fait leur entrée en février ’99  et rapidement le cheptel a atteint 200 brebis.

Sans avoir l’accréditation biologique, leurs agneaux sont toutefois nourris avec des céréales et des fourrages récoltés directement sur la ferme; ils sont élevés sans hormones et  avec tout le respect que demande la nature. Leur objectif est de vous satisfaire en prenant contact directement avec vous et ainsi pouvoir vous offrir des produits fermiers de qualité exceptionnelle et ce, à un meilleur prix étant donné le peu d'intermédiaires.

Après une augmentation de production intéressante, malheureusement, en mars 2005, un incendie majeur a détruit la deuxième bergerie aménagée en 2002. Le bâtiment et les équipements ont été déclarés perte totale. 350 agneaux et brebis y ont péri. Malgré la situation, ils ont toutefois retroussé leurs manches et ont décidé de poursuivre la production avec les 160 brebis de la première bergerie, épargnées de l’incendie.

En juin 2006, c’est l’ouverture officielle du kiosque destiné à la vente de produits de l’agneau. Aujourd’hui, la bergerie la Terre Promise ne se concentre pas uniquement sur l’élevage d’agneau, elle produit également du fourrage et on y fait aussi la culture de l’orge, de l’avoine, de framboises et de légumes frais. 

Je vous invite à vous rendre sur le site agneau@laterrepromise.com pour en savoir d’avantage et pour  faire votre commande directement sur le web. Pas de surprise, tout y est ! C’est vraiment bien fait. Photos et prix des pièces offertes sont accessibles pour vous faciliter le travail. Les prix incluent le découpage selon vos besoins et l'emballage est fait sous-vide pour aider à conserver la qualité de votre viande plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur. De plus, des saucisses d'agneau ( merguez, fines herbes, douces) sont également disponibles.

Duo de médaillons de longe d’agneau et de fromage de chèvre en croute de noisettes

Recette tirée du site www.agneauduquebec.com

 

  • Tailler 600 g de longe en médaillons de 6 à 8 mm d'épaisseur. Saler, poivrer et réserver.

  • Mélanger de la farine avec du thym et du romarin moulu, saler et poivrer.

  • Enfariner les médaillons de ce mélange. Les tremper ensuite dans de l’œuf battu et des noisettes moulues.

  • Faire la même opération avec du fromage de chèvre. Réserver.

  • Dans une poêle, faire saisir les médaillons d'agneau et de fromage 1 à 2 minutes sur chaque côté, les retirer avec une spatule et les déposer sur du papier absorbant.

  • Finir la cuisson au four sur une plaque 400°F, environ 5 minutes.

  • Servir rosé sur une salade arrosée de vinaigrette à l'huile de noisettes.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation