Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Douceurs Mégantines et 3 recettes de garnitures pour sandwichs

23 décembre 2011
Douceurs Mégantines
Bonjour à vous tous. Déjà le mois d’août! Comme l’été peut filer rapidement encore une fois. J’ai toujours de la difficulté à réussir à faire tout ce que je mets sur ma liste au début de l’été mais cette année, on peut dire que ce n’est quand même pas si pire. J’ai eu le temps de fumer la truite prise la semaine dernière sur les monts Valins et le sucre de mes confitures de framboises (sans cuisson) est en train de fondre tranquillement dans de grands bols sur le comptoir. Les framboises étaient tellement belles à la ferme Ruisseau des chasseurs de Jonquière! C’était difficile de partir du champ tellement c’était rouge partout, à perte de vue. J’aurais voulu en ramasser encore et encore mais mes contenants étaient déjà pleins à ras bord.
Cette semaine, je vous parle d’une autre petite abeille, mais au sens figuré cette fois-ci. Martine Bouchard, propriétaire de Douceurs Mégantines à Alma, qui travaille très fort pour vous offrir des produits frais qu’elle transforme en pâtisseries de toutes sortes, en passant par les pâtés à la viande et les tourtières maison.
 
En passant, saviez-vous que :

*      Situé au 776 avenue du Pont nord à Alma, Les Douceurs Mégantines vous offrent une gamme de mets préparés, de pâtisseries de tous genres, de chocolats maison et un service de traiteur. Martine travaille dans le domaine culinaire depuis maintenant 35 ans, ce qui me laisse croire que vous avez peut-être déjà goûté au fruit de son travail sans le savoir. Son domaine préféré? La pâtisserie. Elle trouve ça plus facile que la cuisine en général. Ce n’est pas donné à tous puisque souvent, lorsque j’enseignais en formation professionnelle, la bête noire de mes étudiants était la pâtisserie. Ce domaine demandant plus de précision et de minutie, ils préféraient davantage cuisiner le «salé» si on peut dire.
*      Forte de stages de spécialisation en France, de plusieurs séminaires de pâtisserie auprès de la réputé compagnie de chocolat Barry Callebeault et n’ayant surtout pas peur des défis, Martine a décidé d’ouvrir son entreprise en 2005. Située tout d’abord dans le parc industriel pendant 3 ans, elle déménage ensuite ses installations sur l’avenue du Pont nord pour mieux vous servir.
*      Bonne nouvelle pour les personnes devant conjuguer avec des allergies alimentaires puisque Martine offre plusieurs produits soit sans œufs, sans lait, sans noix ou autres. Vous trouverez en comptoir les produits qui vous conviendront ou vous pourrez aussi les faire cuisiner sur mesure.

Les gâteaux spéciaux, c’est son dada! Sa voix change lorsqu’elle en parle. Que ce soit pour un mariage ou un anniversaire, elle saura le personnaliser selon vos attentes. Apportez-lui une photo ou un dessin et elle le couchera sur le glaçage de votre gâteau comme par magie.
 
Au menu cette semaine
Les vacances se poursuivent, ce qui laisse probablement place à quelques pique-niques. Voici donc 3 recettes de garnitures pour sandwichs ou à utiliser sur des petits croûtons pour servir en bouchées sur le bord de la piscine à l’heure du 5 à 7.
 
Ciabatta au cheddar et poivron grillé
 
*      Mélanger tous ces ingrédients ensemble : 110 g de cheddar doux râpé finement (ou autre fromage de votre choix), 60 ml de mayonnaise, 40 g de céleri coupé en petits dés, 10 ml de ciboulette hachée, 60 g de poivron rouge grillé coupé en petits dés et du Tabasco à votre goût.
*      Vérifier l’assaisonnement et étaler sur pain ciabatta de votre choix.
*      Mettre au four ou au BBQ pour quelques minutes, seulement pour tiédir si possible avant de servir.
 
Mini pita au poulet et amandes
 
Mélanger tous ces ingrédients ensemble : 700 g de poulet cuit coupé en dés, 60 ml de mayonnaise, 15 ml de ciboulette hachée, 10 g d’amandes grillées hachées, 65 g de céleri haché finement. Saler et poivrer du moulin.
Vérifier l’assaisonnement et garnir les petits pains pita.
Garnir d’une tranche de tomate et d’une feuille de laitue frisée si désiré.
 
Garniture au thon style niçoise
 
*    Égoutter et émietter la chair de 225 g de thon en conserve. Mélanger avec 70 g de céleri et 15 ml d’oignon haché finement.
*    Ajouter environ 75 ml de mayonnaise et un peu de moutarde de Dijon, saler et poivrer du moulin. Vérifier l’assaisonnement.
*    Garnir le pain de votre choix de ce mélange et recouvrir de tranches d’œuf cuit dur et d’une feuille de laitue romaine.
*    Servir avec une salade de tomates cerises arrosées de vinaigre balsamique et huile d’olive. Saler et poivrer.
 

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation