Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Cuisiner boréal et recette de Trempette aux brisures de toques, secret de catherinette et épinards

3 novembre 2011

 Cuisiner boréal

 
Êtes-vous parmi les 28 gagnants qui viendront cuisiner avec moi le 18 et 20 juin prochain ? Eh oui ! Ces personnes chanceuses ont gagné un coffret d’épices et un cours de cuisine avec les excellents produits d’Origina. Si vous ne connaissez pas encore ces épices venant de NOTRE forêt boréale, vous devez absolument vous en procurer pour les découvrir. Facile d’utilisation, vous voudrez les ajouter à tous vos plats pour changer de la monotonie. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles ne sont pas envahissantes, elles sont douces et peuvent s’utiliser autant comme des fines herbes je dirais.  De plus, les personnes ayant des problèmes avec les épices dites «piquantes» seront heureuses d’avoir enfin un ingrédient qui saura rehausser leurs plats sans pour autant leur donner différents problèmes.
 
En passant, saviez-vous que :
 
Portes ouvertes
Vous cherchez une activité intéressante à faire cet été? Découvrez notre belle région en vous rendant à Girardville pour profiter d’une visite tout à fait gratuite. En effet, les portes du complexe de valorisation où d’Origina sèche, transforme, conditionne et entrepose ses produits tous plus naturels les uns que les autres vous seront grandes ouvertes! En compagnie de Fabien Girard, celui que l’on surnomme communément Le coureur des bois, vous aurez la chance de faire une immersion toute boréale. Vous pourrez ainsi vous amuser à identifier, humer et peut-être même cueillir les trouvailles du moment! Choisissez parmi le 30 juin, 8 juillet, 19 aout ou 2 septembre et réservez immédiatement votre place auprès de Julie Lamontagne au 418-258-3451 poste 241 ou par courriel : info@dorigina.com. Consultez le communiqué de presse complet sur mon site www.lefruitdemapassion.com.  
 
Convertisseur de saveurs
En vous rendant sur le site www.dorigina.com vous y trouverez, entre autres, le pratique «Convertisseur de saveurs» pour vous apprendre à utiliser les différents produits offerts parmi leur large gamme. Ce bijou de site web vous fera également découvrir la gamme complète de leurs produits, la présentation détaillée de chacun de ceux-ci avec des suggestions d’utilisations originales et une foule de recettes provenant de différents chefs de la région et du Québec.
 
Mes coups de cœurs
À vrai dire, j’en ai deux qui sont vraiment à égalité soit les «Brisures de toque» et la «Racine de céleri sauvage».
 
Peut-être parce que je ne peux pas consommer de noix, la brisure de toque, avec son vrai goût de noix me plait beaucoup. J’en mettrai partout! D’Origina vous suggère de l’utiliser dans « les sundæs, les soupes, les potages, les mets asiatiques, les recettes BBQ, le chocolat, les sucres caramélisés et les pâtisseries. (À utiliser également) dans les mijotés, les potages ou encore pour une harmonie parfaite avec les poivrons verts, la citrouille, le brocoli et le chou-fleur.» Pas mal pour une seule épice n’est-ce pas?
 
Quant à la racine de céleri sauvage, elle doit être râpée pour ses utilisations. Leurs suggestions : «…pour vos soupes, potage, riz, purées, couscous, légumes grillés et sauces blanches. Curieusement, son arôme se démarque davantage que le céleri traditionnel et l'accompagne à merveille. Râpez-la dans vos salades, dans vos rôtis de poulet et sur vos médaillons de porc!»
Découvrez la recette de chaudrée de maïs à la racine de céleri sauvage à la chronique «Épicuriens, à vos marques» sur le site du Fruit de ma passion.
 
Viennent ensuite les graines de myrica, le poivre des dunes et le thé du Labrador qui s’ajoutent aussi presque partout pour rehausser vos plats. Oups! J’oubliais les pétales de roses, le secret de catherinette et ….bon, j’avoue, je dois me rendre à l’évidence, je les aime toutes! Allez vite les découvrir sur le site web d’Origina.
 
Format d’essai et boîtes cadeaux
Vous cherchez un cadeau original?  Choisissez parmi les différentes boites cadeaux les plus intéressantes les unes des autres. Une belle façon de faire découvrir les produits de notre région à votre visite de l’extérieur! À prix très intéressant, l’emballage de format d’essai vous fera découvrir le poivre des dunes, le thé du Labrador, les graines de myrica, la tisane de thé du Labrador, la délicatesse de gadelle sauvage et la poudre de thé des bois.

Au menu cette semaine :
Trempette aux brisures de toques, secret de catherinette et épinards
Réalisée en quelques minutes, cette recette originale pourra être utilisée en trempette ou en sauce à fondue.
 
·Mélanger ensemble 250 g de yaourt méditerranéen nature (ou moins gras si désiré), 2 cœurs d'artichauts égouttés et coupés en petits morceaux, 125 ml d'épinards frais hachés finement, 1/4 de c.t. de sel, 1 c.t. de brisures de toques, 1/2 c.t. de secret de catherinette et du poivre au goût (pourquoi pas du poivre des dunes?) 
·Chauffer légèrement au micro ondes pour tiédir.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation