Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Cuisine d'après-fêtes et recette de Poivrons farcis et Petits chaussons charcutiers et Croquettes de dinde au basilic et parmesan

20 avril 2012

Trop, vous en avez fait beaucoup trop... vous vous retrouvez avec des restes à n’en plus finir. Ce serait vraiment dommage de les jeter ! Que faire ? Pourquoi ne pas accommoder ces restes pour en faire de nouveaux plats !

 Au menu cette semaine :

Voici quelques recettes pour vous inspirer l’utilisation de restes qui peuvent se retrouver dans votre frigo. Les ingrédients et quantités suggérés sont variables, cuisinez selon ce qu’il vous reste, vous pouvez laisser aller votre créativité à souhait dans ce genre de recette. 

Poivrons farcis

Lors de la préparation de raclette composée de charcuteries, de viandes marinées et de plusieurs fromages, il arrive très souvent que l’on en ait beaucoup trop préparé. Je vous suggère de faire cuire le reste des viandes qui étaient sur la table tout de suite à la fin du repas pour pouvoir les réutiliser. Les réfrigérer aussitôt qu’elles seront à la bonne température. Attention! Si les viandes sont restées trop longtemps sur la table après le repas, il serait préférable de les jeter.

4 personnes

  • Enlever le chapeau de 4 poivrons de grosseur moyenne, couper en deux dans la longueur et épépiner. Couper la chair des chapeaux en petits dés.
  • Éplucher 5 pommes de terre cuites au four et les écraser grossièrement à la fourchette.
  • Y ajouter 1 tasse de restes de viandes préalablement cuits ou de charcuteries  coupés en dés (ou un mélange des deux), environ 300 g de fromage à raclette coupé en petits morceaux et la chair des poivrons.
  • Ajouter de l'ail et/ou des épices au goût, saler et poivrer.
  • Farcir généreusement des poivrons (couleur au choix) du mélange de pommes de terre et garnir de fromage (encore-là, on utilise nos restes de raclette).
  • Déposer dans un plat à gratin huilé et couvrir. Cuire au four à 350°F environ 30 minutes pour cuire le poivron.

NB :

-Vous pouvez précuire les poivrons au four pendant environ 10 minutes pour réduire le temps de cuisson final.

-Vous pouvez également préparer la farce à l’avance et la placer au congélateur. Il ne vous restera qu’à farcir les poivrons le jour même.

Petits chaussons charcutiers
4 à 6 personnes

  • Passer ces ingrédients au robot culinaire : 200 ou 300 g de reste de charcuterie ; 200 ou 300 g  de reste de viandes cuites (de la raclette), du fromage, des légumes et 1 oignon en morceaux. Assaisonner sans trop saler. Mélanger avec le reste de pommes de terre cuites coupées en dés si vous en avez.
  • Étaler de la pâte brisée ou feuilletée sur une grande surface et y découper des cercles. Badigeonner la moitié du rebord de chaque cercle de dorure et y déposer un peu de farce au centre.
  • Refermer le chausson en pinçant bien les bords. (Vous pouvez alors les congeler si désiré.) 
  • Au moment de la cuisson, badigeonner de dorure et cuire au four à 400°F pendant environ 25 minutes. Servir avec une salade.

Croquettes de dinde au basilic et parmesan

Délicieuses chaudes ou froides, en plus de servir de repas, ces boulettes sont également idéales pour un lunch ou un pique-nique. Accompagnez-les de sauce tomates si désirée et d’une belle salade verte.

4 personnes :

  • Mélanger grossièrement dans le robot culinaire ces ingrédients.  De petits morceaux peuvent rester. À noter que les quantités peuvent très bien varier, un peu plus ou un peu moins de dinde ne devrait pas trop déranger la recette.
  • 500 g de viande de dinde sans os; 1 petit oignon en morceaux; 1 œuf ; 1 dizaine de feuilles de basilic frais (ou quantité équivalente séchées); 1 dizaine de petites tranches de fromage au choix ; sel, poivre selon le goût; un petit reste de pomme de terre purée ou 30 ml (2 c.tb.) de flocons de pomme de terre purée et des herbes de Provence.
  • Former les boulettes de la taille souhaitée et les rouler dans des graines de sésame ou dans de la chapelure (que vous aurez faite avec vos restes de pain séchés).
  • Les faire ensuite  dorer dans un peu d'huile d'olive à la poêle en les retournant souvent, environ 10 ou 15 minutes.

 

Je vous suggère la lecture de ces 3 chroniques en lien avec le sujet sur le site web www.lefruitdemapassion.com : Par ici la visite ; Une histoire salée !!! et Bye bye la visite. Vous pouvez également consulter toutes les chroniques et recettes publiées depuis le début. Entrez tout simplement votre mot dans l’outil de recherche.

À ces adresses, vous trouverez  des suggestions d’utilisation des restes. Il ne vous suffit qu’à indiquer un ou deux ingrédients dans les cases appropriées et une liste de recettes suggérées apparaîtra : www.750g.com/recettes_frigo  et  www.marmiton.org/recettes

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation