Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Crier au loup et Tarte au chocolat de Katou

1er juillet 2016


 
Vous connaissez probablement la fable Pierre et le loup. Je ne pourrais vous la réciter du début à la fin mais si je me rappelle bien le propos de celle-ci, lorsque Pierre a vraiment eu besoin de secours, après avoir crier au loup trop souvent sans raisons valables,  personne n’a cru bon de lui venir en aide croyant encore  à une fausse alerte. . Pourquoi cette intro? Pour parler du sujet d'actualité de la semaine qui m'interpelle particulièrement de par mon métier : les allergies et le milieu de la restauration. Ce dossier chaud qui revient depuis plusieurs jours dans les différents médias suite à l’intoxication alimentaire  survenue dans un restaurant de Sherbrooke la semaine dernière. Je sais, c'est le serveur qui est mis en cause, mais j'en profite pour revenir sur le sujet des «faux allergiques».
Pas facile le domaine de l'alimentation avec toutes ces allergies! Autant dans les restaurants que dans les différents domaines où l'on sert de la nourriture. Prenez quelques minutes pour y penser et essayer de trouver des endroits, autres que les restaurants, où il est possible de manger. Combien en avez- vous trouvés? Peut-être que vous devez confier vos enfants à la garderie ou un parent dans un centre pour personnes âgées, que vous  travaillez dans un chantier ou encore que vous achetez des mets préparés à l'épicerie ou au dépanneur, etc. Et dans d'autres occasions sporadiques tels les voyages (dans l'avion ou autres moyens de transport), vous avez peut-être déjà été hospitalisé et j'en passe.
Ce n'est pas la première fois que je vous en parle d’ailleurs! J'ai déjà écris sur le fait qu'il n'était pas facile d'assumer les responsabilités de cuisinier dans une garderie avec les particularités pour certains enfants qui sont ALLERGIQUES au gluten, noix, arachides, œufs, produits laitiers, certains légumes et fruits, etc. Imaginez que vous avez à jongler avec des allergènes au quotidien. Il y a des personnes allergiques qui doivent pourtant le faire, elles n'ont pas le choix.
Et d'un autre côté, il y a ces personnes qui se disent allergiques et qui utilisent cette raison plutôt que de mentionner quelles n'aiment pas un aliment en particulier (ex : les poissons ou fruits de mer qui reviennent le plus souvent). C'est contre ces personnes que j'en ai. Pas les vrais allergiques. Vous vous dites que ça n'existe pas! Je vous le jure, et c'est bien plus fréquent que vous ne pouvez le croire. Ainsi, selon moi, à force d'avoir à se préoccuper de tous ces fausses allergies, ça fait en sorte que certains cuisiniers ou serveurs banalisent les vraies allergies malheureusement.
Ne vous méprenez pas, je ne donne pas raison au serveur...pas plus qu'au client dans l'événement de la semaine dernière. De là à faire de la mauvaise publicité à ce restaurant et à poursuivre le serveur, je trouve ça gros. On pourrait en débattre longtemps avec de bons arguments de chaque côté, un peu comme le dossier de la libre expression qui est en cours aussi présentement.
 
 
 
Saviez-vous que ?
 
Au menu cette semaine
Tarte au chocolat de Katou
 
Kathleen, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer. Elle est d'un sociable terrible. Pas déplacée, plaisante à côtoyer. Elle s'est fait connaître au camping, entre autres, par sa tarte au chocolat. C'est une petite rusée, elle nous a eus par le ventre! N'ayant pas de four dans ses installations, elle se trouve une place pour faire cuire sa tarte, et en échange, elle nous en donne un généreux morceau. Je peux vous  dire qu'après quelques années de ce stratagème, elle n'a plus besoin de mendier une place. Lorsqu'elle arrive, tout le monde lui offre son four. Tellement simple et tellement bonne! Ce n'est pas obligé d'être compliqué pour être bon. De bons ingrédients et hop! Le tour est joué, même en camping. Il n'y a que pour le fond de tarte que je vous conseille un raccourci, procurez-vous en un aux biscuits Graham déjà tout fait à l'épicerie, sinon vous pouvez en faire un de votre choix. Vous en avez quelques-uns sur mon site, je pense ici à celui aux amandes. Vous pouvez également prendre de la poudre d'amande et la mélanger avec de la chapelure de biscuits Graham (moitié/moitié), ajouter du beurre mou et presser le tout dans le fond de l'assiette.
 
1 fond de tarte au choix
310 ml (1 1/4 t. ) de Belsoy (crème de soya) ou de crème 15%
335 ml (1 2/3 t.) de chocolat en morceaux (noir de préférence)
1 œuf battu
Facultatif : zeste de citron, d'orange ou de lime ou petits fruits tels framboises fraîches ou bleuets
1.     Préchauffer le four à 325°F.
2.     Chauffer la crème et y faire fondre le chocolat. (ne pas porter à ébullition)
3.     Retirer du feu et ajouter l'œuf. Bien battre.
4.     Verser dans la croute et mettre au four pendant 15 minutes.
5.     Le plus difficile maintenant : mettre au frigo pendant 6 heures (elle sera encore meilleure si vous pouvez attendre). C'est le genre de dessert que l'on peut faire un jour à l'avance sans problème.
Chroniques complémentaires
Dans l’onglet chronique sur mon site web, entrez ces mots dans l’outil de recherche pour plus de détails sur ces sujets : Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance?; Le Lactose et Le client a-t-il toujours raison ?. Également Belsoy, tarte aux fruits et ganache.
Site suggéré : http://www.inspection.gc.ca/ et rendez vous à la liste des allergènes alimentaires. Pour plus de détails sur ce qui est enseigné obligatoirement aux responsables de gestion alimentaire. Le MAPAQ oblige à ce qu'il y en ait toujours un sur place dans l'établissement.
 
Chroniques complémentaires
Dans l’onglet chronique sur mon site web, entrez ces mots dans l’outil de recherche pour plus de détails sur ces sujets : Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance? ; Le Lactose et Le client a-t-il toujours raison ?

Site suggéré : http://www.inspection.gc.ca/ et rendez vous à la liste des allergènes alimentaires. Pour plus de détails sur ce qui est enseigné obligatoirement aux responsables en gestion alimentaire. 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation