Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Cette semaine, on cuisine avec nos adolescents et Épinards à l'indienne

16 mars 2008
Voici quelques recettes faciles à préparer qui plairont à toute la famille. Elles se préparent à l'avance pour les boites à lunch et peuvent être mangées autant froides que chaudes. Pourquoi ne pas laissez vos adolescents les cuisinez eux-mêmes ?

En passant, saviez-vous que :

  • Le blanc de volaille est extra maigre. Petits et grands en raffolent, que ce soit en filets, en sautés, en brochettes, braisé ou grillé au four ou sur le gril.

  • Un truc pour accélérer la préparation des recettes si vous voulez le congeler: avant de le mettre au congélateur, couper les poitrines en fonction des plats prévus et mettre les morceaux dans des sacs à congélation ou des contenants en plastique bien étiquetés.

  • Lorsque vous achetez du fromage râpé et que le format est plus gros que vos besoins du jour, remettez tout simplement la quantité restante au congélateur en prenant soin de retirer le maximum d'air de l'emballage.

  • La salsa ne contient que 15 calories par portion de 30 ml.
Au menu cette semaine :

Bâtonnets de poulet au sésame :

Couper 4 poitrines de volaille en petites lanières.
Mélanger 60 ml de sauce tériaki, 15 ml de sauce sambal olek, 15 ml de yaourt nature et 10 ml de cari en poudre. Ajouter les lanières de poulet et faire mariner au réfrigérateur toute la nuit.
Mélanger 100 g de corn flakes, 40 g de graines de sésame et 35 g de parmesan frais râpé.
Égoutter le poulet et rouler ensuite dans le mélange de corn flakes/sésame.
Mettre dans une plaque à cuisson sur un papier parchemin et cuire 15 à 20 min à 400˚F jusqu'à ce que ce soit doré et croustillant. Servir avec une salsa.

Wrap ou enchiladas (8 tortillas):

Dans un poêlon sauter dans 15 ml d'huile d'olive; 1 oignon haché et 1 poivron rouge en fines lanières pendant quelques minutes.
Ajouter 500 g de poitrine de poulet en lanières et cuire environ 5 min. et incorporer 50 ml de salsa douce, 1/4 de paquet de fromage à la crème ramolli, 1 c.t. de cumin moulu et 1 c.t. de chili en poudre.
Bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le poulet soit bien cuit.
Déposer environ 75 ml de garniture au centre de chaque tortilla et 30 ml de fromage mozzarella râpée.
Rouler bien serré et mettre dans une pellicule plastique. Déguster avec de la salsa douce et une salade de votre choix.

Milk-shake tropical, aux fruits frais:
 

Ce milk-shake peut être aussi bien réalisé avec des fruits frais que des fruits surgelés.

Éplucher et couper 1/2 banane, 1 tranche d'ananas et 1/4 de mangue en gros morceaux.
Mettre avec 250 ml de lait et du miel au goût dans un mixer.
Mixer le tout pour obtenir un mélange épais et mousseux. Verser dans des verres, il ne reste plus qu'à savourer le milk-shake tropical.

Des questions ? Des réponses.

Bonjour chère Madame, J'aimerais savoir si vous n'auriez pas un truc ou une manière de conserver le sucre brun ou cassonade sans qu'elle durcisse après un certain temps. Pourtant, l'humidité de la maison se situe présentement entre 40 et 45 %, donc rien de très élevé. J'ai essayé de mettre un 1/2 paquet dans une boîte métallique, cela donne une amélioration mais pas à mon goût ! Même lorsque le produit n'a pas été ouvert, il commence à durcir et je suis alors obligé de passer le tout au broyeur pour pouvoir l'utiliser. Voilà, chère Madame mon petit problème, pas tellement important, vous en conviendrez mais qui, compte tenu du prix de cet aliment, m'oblige à rechercher une solution pratique. Merci à l'avance et bonne chronique, Pégé

Cher Pégé, vous ne pouvez pas savoir combien de personnes m'ont posé la même question en carrière. La solution qui est le plus à la portée de la main et qui règlera votre problème une fois pour toute se retrouve dans une simple tranche de pain fraîche que vous déposerez en surface de votre cassonade. J'ai déjà récupéré un 20 kilo de cassonade avec seulement quelques tranches de pain et quelques jours d'attente. Il y a également un petit gadget en terre cuite que vous pourrez trouver dans les boutiques de matériel de cuisine qui fait très bien. Alors bonne ré humidification et à la prochaine.

Continuez de m'écrire à cette adresse; Lefruitdemapassion@videotron.ca ou visitez le site web: www.lefruitdemapassion.com pour plus de renseignements.Épinards à l'indienne30 ml de beurre ou huile
1 oignon émincé
2 gousses d'ail hachées finement
1 pouce de gingembre haché
1 c.t. de graines de moutarde moulue
1/2 c.t. de cumin moulu
1/4 c.t. de coriandre moulue
1 c.t. de curcuma moulu
1/2 c.t. de garam masala
350 g d'épinards nettoyées
60 ml de crème 32 %
15 ml de jus de citron

  • Cuire l'oignon environ 2 minutes dans le beurre.
  • Ajouter l'ail, le gingembre et les épices. Cuire 1 minute jusqu'à ce que le mélange embaume.
  • Ajouter les épinards et cuire quelques minutes.
  • Lorsqu'ils flétrissent, incorporez la crème et laissez frémir quelques secondes et ajoutez le jus de citron.
  • Salez et poivrez et servir bien chaud.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation